Prix de thèse 2019 de la Fédération des MSH

02/10/2019

La Fédération des Maisons des sciences de l'homme de Bourgogne et de Franche-Comté, qui réunit la MSHE C. N. Ledoux et la MSH de Dijon, a notamment pour ambition la mise en place d’actions de coopération scientifique portant sur des thématiques partagées par les deux MSH. Dans cette perspective, elle a décidé d’instituer un prix de thèse destiné à soutenir la publication des travaux de jeunes chercheurs dont la thèse promeut l’interdisciplinarité au sein des sciences humaines et sociales (SHS) ou entre les SHS et les autres domaines scientifiques. Les valeurs telles que l’ouverture d’esprit, la dimension européenne de la réflexion, la rigueur intellectuelle, le caractère innovant de la recherche figurent également dans les critères d’attribution.

Peuvent candidater les jeunes chercheurs qui ont soutenu leur doctorat à UBFC dans l’année N, l’année N-1, ou l'année N-2 de la publication de l’appel à candidature. La recherche qui fait l’objet de la thèse doit concerner principalement une discipline d’une des trois écoles doctorales DGEP, LECLA, SEPT.

Deux lauréats seront récompensés. La gratification pour chacun se monte à 1 000 € maximum, destinés à soutenir la valorisation de sa recherche doctorale (édition scientifique : aide à l’impression d’ouvrage, frais de traduction ou de « rewriting » ; présentation par communication ou poster lors d’un colloque national ou international : frais d’inscription, voyage, hébergement).

Le jury de classement des candidats et d’attribution du Prix est composé des membres du Comité d’orientations scientifiques de la Fédération des MSH de Bourgogne et Franche-Comté et des directeurs des trois écoles doctorales concernées, ou leurs représentants. La date limite de réception des candidatures est fixée au 15 novembre 2019.

Réglement d'attribution du prix
Formulaire de candidature
Date limite : 15 novembre 2019