Collections

Annales littéraires

Responsable de la collection : Yvon Houssais

La collection Annales littéraires succède au service du même nom créé en 1954 à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Besançon. Cette collection présente un riche catalogue et est structurée en une quinzaine de séries, dont quatre revues, soutenues par des équipes de recherches couvrant largement le secteur des sciences de l’homme et de la société.

 

Institut des sciences et techniques de l'Antiquité (ISTA)

Responsable de la collection : Antonio Gonzales

L'ISTA s'est doté d'une collection pluri-thématique (esclavage et dépendance, religions, techniques, sociétés et cultures, philologie, littératures, archéologie...) qui répond aux orientations de la recherche. Cette collection accueille et diffuse les travaux de chercheurs français et étrangers, au même titre que la revue DHA. Depuis 2015, la collection accueille les Cahiers du Théâtre Antique (CTA ), revue annuelle qui succède au Cahiers du GITA (Groupe interdisciplinaire du théâtre antique ). La collection possède un comité éditorial composé du directeur du laboratoire ainsi que des responsables des axes de recherche et du responsable éditorial. Les ouvrages proposés pour la publication sont examinés par le comité et envoyés à un minimum de deux experts pour avis scientifique.

 

Les cahiers de la MSHE Ledoux

Responsable de la collection : Philippe Barral

Cette collection a vocation à publier et à diffuser les résultats des travaux collectifs menés par les chercheurs de la MSHE (Maisons des Sciences de l'Homme et de l'Environnement) Claude-Nicolas Ledoux. La collection se décline en cinq séries correspondant aux cinq pôles de recherche de la MSHE Ledoux :
     • Dynamiques territoriales
     • Normes, Pratiques et savoirs
     • Archives, bases et corpus
     • Environnement : ressources et paysages
     • Comportements, risques, santé

Elles sont complétées par deux nouvelles séries thématiques :
     •  Archives de l'imaginaire social
     •  Normes et pratiques foncières et agricoles dans le monde

 

Pratiques & techniques

Responsable de Collection : Martin Meyer

Cette collection a vocation à publier des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.

 

Droit, politique et société

Responsable de la collection : Caroline Decoster

La collection publie des travaux scientifiques, instruments de recherche et sources juridiques français et étrangers, à destination des chercheurs, des enseignants et des étudiants confirmés. Elle entend promouvoir non seulement les travaux proprement juridiques et politiques, mais aussi ceux qui analysent le phénomène juridique, dans une logique d'ouverture disciplinaire.

 

Sciences : concepts et problèmes

Responsable de la collection : Thierry Martin

La collection publie des ouvrages d'épistémologie portant sur les diverses disciplines scientifiques (sciences formelles, sciences de la nature, SHS). Elle accueille surtout des ouvrages de philosophie des sciences, mais aussi des études d'histoire ou de sociologie des sciences intégrant une dimension épistémologique.

 

Hors collection

Responsable de la collection : Jean-Paul Barrière

Cette rubrique rassemble les ouvrages édités aux Presses universitaires de Franche-Comté dont les thématiques ne trouvent pas place dans les collections existantes, notamment la série « Thesis » destinée à publier les thèses de l’université de Franche-Comté distinguées par le prix « Jeune Docteur ».

  1. Victor Hugo. Carnets : Mars-Avril 1856

    Victor Hugo. Carnets : Mars-Avril 1856

    René JOURNET – Guy ROBERT (éd.) –

    9.00 €