Editor: Yvon Houssais

The Annales littéraires collection succeeds the service of the same name created in 1954 at the Faculty of Arts and Human Sciences of the University of Besançon. This collection presents a rich catalogue and is structured in about fifteen series, including four journals, supported by research teams covering largely the humanities and social sciences field.

1. Les lectures de Gaston Bachelard

Les lectures de Gaston Bachelard

Jean LIBIS (edit. director) – Fábio FERREIRA – Sarah MEZAGUER – Catherine GUBLIN (with the coll. of) – 2011

L'ouvrage est une recension exhaustive, ainsi qu'une identification, de tous les auteurs cités par Gaston Bachelard.
  2. Carlos Barral poète

Carlos Barral poète

Pierre THIOLLIÈRE – 2011

L'auteur analyse la poésie de Carlos Barral (Barcelone, 1928-1989) sous un angle à la fois psychanalytique et thématique. Face à la ville, la nature et la mer permettent au poète d'objectiver un conflit intérieur entre aspirations intimes et réalité sociale contraignante.

3. La République et son droit (1870-1930)

La République et son droit (1870-1930)

Annie STORA-LAMARRE – Jean-Louis HALPÉRIN – Frédéric AUDREN (ed.) – 2011

Ce colloque international réunissant juristes et historiens traite de la transformation du système juridique français de la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 1930. Cette publication a pour objectif d'éclairer les fondements du régime représentatif républicain en suivant le rôle des juristes dans l'édification et la consolidation du régime de la Troisième République. Dans un contexte de crise où la tradition exégétique issue du Code Napoléon ne semble plus correspondre aux exigences des temps nouveaux, ce livre explore la façon dont la société républicaine française a été travaillée par l'apport théorique des juristes et leur action dans leur milieu social, politique et économique.

4. Barbey d'Aurevilly et l'esthétique : les paradoxes de l'écriture

Barbey d'Aurevilly et l'esthétique : les paradoxes de l'écriture

Pascale AURAIX-JONCHIÈRE – France MARCHAL-NINOSQUE (edit. director) – 2011

Cet ouvrage met en relation les perspectives d'une esthétique du paradoxe qui se dégage de l'étude des œuvres romanesques, poétiques et critiques de Barbey d'Aurevilly.
  5. L'Âge du fer en Basse-Normandie. Gestes funéraires en Gaule au Second Âge du fer

Anne VILLARD-LE TIEC – Bernard DEDET – Fabien DELRIEU – Pierre GIRAUD – Isabelle LE GOFF – Stéphane MARION – Philippe BARRAL (ed.) – 2011

Cet ouvrage est la publication du 33e colloque de l'AFEAF, tenu à Caen, du 20 au 24 mai 2009. La première partie traite des recherches sur l'Âge du fer en Basse-Normandie, la seconde des pratiques funéraires durant la période Ve-Ier s. avant J.-C.

6. Oeuvres complètes de A.A Cournot

Oeuvres complètes de A.A Cournot

Bernard BRU – Thierry MARTIN (ed.) – 2010

L'ouvrage rassemble la totalité des mémoires, articles et comptes rendus scientifiques et philosophiques publiés par Cournot, ainsi que ses Souvenirs, sa correspondance officielle et privée et un ensemble de textes relatifs à sa carrière universitaire.
    Introduction, édition et notes par Bernard Bru et Thierry Martin.

7. Dynamiques de la mémoire

Dynamiques de la mémoire

Laurence DAHAN-GAIDA (edit. director) – 2010

Les études réunies dans ce volume se proposent de réexaminer les rapports entre mémoire, histoire et culture dans un contexte qui est marqué par d'importantes mutations technologiques et par une inflation des dynamiques mémorielles. Privilégiant une approche interdisciplinaire, elles abordent la mémoire comme objet de savoir, comme principe structurant de la culture mais aussi comme force historique.

8. La fonction expressive volume 2

La fonction expressive volume 2

Laurent GAUTIER – Philippe MONNERET (edit. director) – 2010

Ce volume fait suite à celui paru en 2007. Il en constitue le prolongement direct en revenant sur la définition même du concept d'EXPRESSIVITE et le complète en élargissant les niveaux d'analyse et en incluant de nouvelles langues.

9. Les écritures textuelles des théâtres d'Asie

Les écritures textuelles des théâtres d'Asie

Françoise QUILLET (edit. director) – 2010

On considère principalement les théâtres classiques d'Asie sous l'angle de la scène Il ne faut pas omettre pour autant que ces théâtres sont sous-tendus par des textes, qui supportent l'entrelacement des expressions comme une trame soutient une broderie, des « écritures textuelles ».

10. Le miracle de Faverney (1608)

Le miracle de Faverney (1608)

Corinne MARCHAL – Manuel TRAMAUX (edit. director) – 2010

Réunissant les actes au colloque qui s'est déroulé les 9 et 10 mai 2008 à Faverney (Haute-Saône), l'ouvrage rend compte du miracle eucharistique de Faverney (1608) en le replaçant dans l'histoire de la dévotion eucharistique du Moyen Âge à nos jours et dans son contexte spatio-temporel. Il propose la publication de documents inédits et rares, des sources et de la bibliographie du miracle.