Editor: Yvon Houssais

The Annales littéraires collection succeeds the service of the same name created in 1954 at the Faculty of Arts and Human Sciences of the University of Besançon. This collection presents a rich catalogue and is structured in about fifteen series, including four journals, supported by research teams covering largely the humanities and social sciences field.

1. Expansions, ruptures et continuités de l'idée européenne III

Expansions, ruptures et continuités de l'idée européenne III

Daniel MINARY (edit. director) – 1997

Ce volume, de la série consacrée par le Laboratoire Littérature et Histoire des pays de langues européennes (Université de Franche-Comté) aux cheminements de l'idée européenne en Europe occidentale, présente de nouvelles options européennes à plus ou moins grande portée, mais qui ont cette fois pour motivation commune des phénomènes et tel ou tel esprit de rupture concernant la période contemporaine et qui s'inscrivent ici dans trois dimensions.

2. Aspects de la critique

Aspects de la critique

COLLECTIF – 1997

La critique est plus que jamais à l'ordre du jour. Des universitaires de Birmingham et de Besançon ont voulu confronter l'expérience qu'ils en ont lors d'un colloque qui s'est tenu à Besançon en janvier 1996. Ils l'envisagent par rapport à la littérature, au théâtre, à la peinture et à la chanson. Ils s'interrogent aussi sur son utilisation pédagogique et publient ici le résultat de leurs réflexions.

3. Actes des Deuxièmes Rencontres de Théo Quant

Actes des Deuxièmes Rencontres de Théo Quant

COLLECTIF – 1997

Les Rencontres de Théo Quant se veulent intermédiaires entre les grands colloques où ne sont présentés que des travaux achevés et les journées de réflexion organisées sur des thèmes spécifiques. Elles permettent à de jeunes géographes, doctorants français et étrangers, d'exposer leurs problématiques ou leurs travaux méthodologiques dans le cadre d'ateliers qui favorisent la confrontation d'idées entre chercheurs de générations et d'appartenances disciplinaires différentes. Principaux thèmes de ces deuxièmes Rencontres : -information spatiale et indicateurs spatiaux, - traitements statistiques et cartographie, - modélisation spatiale, - systèmes experts et aide à la décision.

4. Savoirs et littérature I

Savoirs et littérature I

Daniel MINARY (ed.) – 1997

Au-delà des débats sur les « deux cultures » qui abordent de l'extérieur les rapports entre science et littérature, de la critique littéraire qui se contente généralement de les aborder sous l'angle de l'histoire des idées ou de l'analyse des sources, et rompant avec les schémas qui invoquent une causalité de type culturel ou sociologique entre les deux domaines, les études présentées ici abordent la question en termes de transferts discursifs.

5. La Araucana de Alonso de Ercilla y la fundacion legendaria de Chile

La Araucana de Alonso de Ercilla y la fundacion legendaria de Chile

Waldo ROJAS – Vivian SCHEIHING (illust. by) – 1997

6. Actes du Colloque International sur l'acquisition de la syntaxe en langue maternelle et en langue étrangère

Claire MARTINOT (edit. coord.) – 1997

Ce premier colloque international sur l'acquisition de la syntaxe en langue maternelle et en langue étrangère a connu un vif succès. En rassemblant quelques-uns des meilleurs chercheurs de différents pays, la recherche sur l'acquisition menée par des linguistes, des psychologues et des orthophonistes a trouvé ici l'occasion de montrer l'enjeu très important que représente ce domaine dans la connaissance de l'Homme.

7. Ascétisme et eudémonisme chez Platon

Ascétisme et eudémonisme chez Platon

Claude LOUIS-COMBET – 1997

Cet ouvrage qui fut d'abord un travail d'étudiant (1962) a pris tout son sens, au fil du temps, par rapport à une œuvre d'écrivain dont l'auteur pas plus qu'un autre, ne pouvait entendre qu'à propos de Platon le prélude était donné.

8. Etudes textuelles 6

Etudes textuelles 6

Roger BARNY – 1997

9. Métamorphoses du mythe

Métamorphoses du mythe

Marie MIGUET-OLLAGNIER – 1997

Dans Métamorphoses du mythe, Marie Miguet-0llagnier poursuit des recherches qu'elle avait déjà menées dans La Mythologie de Marcel Proust et dans Mythanalyses ou au sein d'ouvrages collectifs comme le Dictionnaire des mythes littéraires. Elle s'est attachée soit à mettre en lumière des mythes latents dans des œuvres qui n'en déclarent pas la présence (ainsi les mythes gémellaires dans la trilogie romanesque d'Agota Kristof, la catabase dans Voyage au bout de la nuit), soit à étudier la réécriture de mythes dont l'auteur se réclame : celui d'Amphitryon chez Giraudoux, du déluge chez Le Clézio. L'intérêt apparent pour l'imaginaire gréco-latin peut d'ailleurs masquer la volonté de s'intéresser à des mythes bibliques. Certains scénarios sont particulièrement aptes à nous montrer comment l'homme traverse l'histoire : deux versions de la légende du Juif errant ont été étudiées dans cette optique. Enfin depuis Marguerite Yourcenar jusqu'à Michèle Sarde et Hélène Cixous bien des auteurs réécrivent les mythes en revalorisant le partenaire féminin : l'accent n'est plus mis sur OEdipe mais sur Jocaste ; Eurydice est plus intéressante qu'Orphée.

10. Evénement et prose narrative III

Evénement et prose narrative III

COLLECTIF – 1997

« Un texte artistique n'est pas la copie d'un système : il s'ordonne à partir des réalisations signifiantes et des non-réalisations signifiantes de ses exigences ». C'est le second critère évoqué dans cette citation de Iouri Lotman qui, par un hasard qui n'en n'est peut-être pas un, se trouve plus particulièrement illustré dans ce troisième volume consacré à Événement et prose narrative, puisque les études présentées mettent largement en évidence l'absence de « sujet »; le « non-événement », faute de « transgression de la frontière ».