Editor: Yvon Houssais

The Annales littéraires collection succeeds the service of the same name created in 1954 at the Faculty of Arts and Human Sciences of the University of Besançon. This collection presents a rich catalogue and is structured in about fifteen series, including four journals, supported by research teams covering largely the humanities and social sciences field.

1. Le droit naturel à l'épreuve de l'histoire
  2. Judeoconversos y moriscos en la literatura des Siglo de Oro

Judeoconversos y moriscos en la literatura des Siglo de Oro

Irène ANDRÈS-SUAREZ (texts collected by) – 1995

3. Etudes textuelles 5

Etudes textuelles 5

Roger BARNY – 1995

4. Amour et chevalerie dans les romans de Chrétien de Troyes

Amour et chevalerie dans les romans de Chrétien de Troyes

Danielle QUÉRUEL (edit. director) – 1995

5. La population en Franche-Comté au lendemain de la guerre de Trente Ans. Tome IV
  6. La population en Franche-Comté au lendemain de la guerre de Trente Ans. Tome III
  7. La population en Franche-Comté au lendemain de la guerre de Trente Ans. Tome II
  8. Formes de rationalité et phronétique moderne

Formes de rationalité et phronétique moderne

COLLECTIF – 1995

Si la notion de prudence connaît dans la pensée moderne un nouvel épanouissement, elle semble se scinder : d'une part, elle définit une rationalité limitée de l'action orientée vers une théorie des choix rationnels qui sera une technique pragmatique ; de l'autre, elle entend dépasser le polythéisme des valeurs en restituant un minimum de sens sans tomber dans les eschatologies des philosophies de l'histoire. Mais l'idée d'une rationnalité limitée et pourtant capable de produire une action transformatrice n'implique-t-elle pas le retour d'une pensée dialectique entendue comme examen de la diminution conflictuelle et polémique de raison ?

9. La population en Franche-Comté au lendemain de la guerre de Trente Ans. Tome I
  10. Événement et prose narrative II

Événement et prose narrative II