Editor: Yvon Houssais

The Annales littéraires collection succeeds the service of the same name created in 1954 at the Faculty of Arts and Human Sciences of the University of Besançon. This collection presents a rich catalogue and is structured in about fifteen series, including four journals, supported by research teams covering largely the humanities and social sciences field.

1. Repérer, formaliser, traduire. Les concepts philosophiques

Repérer, formaliser, traduire. Les concepts philosophiques

Jean Pierre COTTEN – Benoît HUFSCHMITT (texts collected by) – 2001

Les philosophies, dans leur plus grande diversité, sont toutes élaborées dans des langues dites « naturelles ». Elles ne jouissent pas, en cela, d'une situation d'exception parmi les œuvres de culture. Mais elles fournissent l'occasion de poser avec plus d'acuité un problème très général : comment repérer, formaliser et/ou traduire des concepts ? Les intervenants au colloque ont, à partir de leurs compétences et de leurs recherches actuelles, spécifié cette famille de questions pour présenter un état des lieux, chaque fois en référence à un domaine ou à un type d'activité déterminés : philosophes, historiens de la philosophie, philosophes concernés par les problèmes de documentation, linguistes-informaticiens, professionnels de la documentation.

2. Organiser à l'aube du taylorisme

Organiser à l'aube du taylorisme

Yves COHEN – 2001

Original par ses sources, novateur dans sa méthode, cet ouvrage retrace l'invention de pratiques à la base de l'époque taylorienne et au cœur des transformations de la société contemporaine.
  3. Syntagmes 5

Syntagmes 5

Jean PEYTARD – 2001

Comme les quatre précédents Syntagmes, ce volume désormais posthume mais entièrement conçu et agencé par Jean Peytard, rassemble des articles publiés de façon dispersée et quelques textes inédits.

4. L'expertise

L'expertise

Robert DAMIEN (edit. director) – 2001

Comment s'élabore et se rectifie un « jugement d'expert » ? Comment se construit une décision résolutoire ? Peut-elle ou non faire, momentanément ou définitivement, l'accord de tous et autoriser la continuité d'une action positivement admise et légitimement consentie ? Loin de donner à lire la disparition de l'expertise, la crise épistémologique de la raison politique ne témoigne-t-elle pas plutôt de son apothéose comme l'atteste le recours multiplié aux experts ?

5. Les utopies de la ville

Les utopies de la ville

Yvette MARIN (edit. director) – 2001

La ville est ici saisie par des théoriciens en sciences sociales, en arts plastiques, en littérature ainsi que par des praticiens de la ville, paysagistes, architectes ou urbanistes.
  6. Destins immigrés

Destins immigrés

Philippe RYGIEL – 2001

Cet ouvrage contribue à une meilleure connaissance des parcours sociaux des familles immigrées arrivées en France avant la Seconde Guerre mondiale. II précise les formes de leur intégration à la société française, pour la plupart une intégration à la classe ouvrière.
  7. Recherches croisées : Aragon / Elsa Triolet n°7

Recherches croisées : Aragon / Elsa Triolet n°7

Corinne GRENOUILLET (ed.) – 2001

8. Savoirs et littérature II

Savoirs et littérature II

Daniel MINARY (ed.) – 2001

Dans ce volume se poursuit la réflexion sur les échanges sémiotiques entre sciences et fiction.
  9. Création et Mémoire dans la culture italienne (XVe-XVIIIe siècles)

Création et Mémoire dans la culture italienne (XVe-XVIIIe siècles)

Alfredo PERIFANO – Sylviane LEONI (texts collected by) – 2001

Affirmation d'une liberté, d'une rupture, le geste créateur peut aussi porter en lui le souvenir de rencontres prolongées avec les créations antérieures, de modes d'organisation de la pensée et du savoir hérités du passé. De la Renaissance au XVIIIe siècle, dans la culture italienne, cette médiation entre mémoire et imagination s'est opérée selon des modalités différentes soulignées, tour à tour, par les articles contenus dans cet ouvrage. Mais si, pendant cette longue période, la dualité entre ancien et nouveau est sans cesse décelable, la diffusion progressive du terme creazione atteste bien que la mémoire devient progressivement seconde par rapport à ce qui s'impose peu à peu comme un principe premier, à savoir la liberté, l'affirmation du moi du créateur.

10. Une domestique dissipée

Une domestique dissipée

Christophe SINGLER (texts collected by) – 2001

Les essais rassemblés dans ce volume traitent des modalités développées par la fiction latino-américaine fiction, depuis le discours engagé de Rómulo Gallegos jusqu'à l'interdiscursivité dans la littérature brésilienne contemporaine.