Editor: Yvon Houssais

The Annales littéraires collection succeeds the service of the same name created in 1954 at the Faculty of Arts and Human Sciences of the University of Besançon. This collection presents a rich catalogue and is structured in about fifteen series, including four journals, supported by research teams covering largely the humanities and social sciences field.

1. Michelet, à la recherche de l’identité de la France

Michelet, à la recherche de l’identité de la France

Aurélien ARAMINI – 2013

Cet ouvrage étudie les concepts fondamentaux et les grandes étapes de la réflexion philosophique de Jules Michelet sur l’histoire, de l’Introduction à l’histoire universelle (1831) à la Bible de l’humanité (1864).

2. Les écrivains théoriciens de la littérature (1920-1945)

Les écrivains théoriciens de la littérature (1920-1945)

Bruno CURATOLO – Julia PESLIER (edit. director) – 2013

« Écrivains théoriciens de la littérature ». De quelle communauté d’auteurs s’agit-il ? Comment comprendre ce pluriel face à un singulier ? N’y aura-t-il pas, plutôt, des littératures à penser au lieu d’une seule et même entité littérature ?

3. La nomination des événements dans la presse. Essai de sémantique discursive

La nomination des événements dans la presse. Essai de sémantique discursive

Marie VENIARD – 2013

Cet ouvrage traite de la manière dont une réalité sociale pouvant se prêter à différentes perceptions, un conflit est nommée, et comment la nomination participe de la configuration par le discours du sens social de cet événement. Processus qui relève de la sémiotisation du référent par l’expérience sociale des locuteurs.

4. Interprétations de la pensée du soupçon au tournant du XIXe siècle

Interprétations de la pensée du soupçon au tournant du XIXe siècle

Élena BOVO – Antonella BRAIDA – Alberto BRAMBILLA Auteur – 2013

« Le soupçon mitteleuropéen en Italie au tournant du XIXsiècle ». Cet ouvrage rassemble les interventions de ce colloque tenu à Besançon en décembre 2009, qui a réuni historiens, historiens des idées et littéraires italiens et français.

5. Deuxièmes Journées Archéologiques Frontalières de l'Arc Jurassien

Deuxièmes Journées Archéologiques Frontalières de l'Arc Jurassien

Annick RICHARD – François SCHIFFERDECKER – Jean-Pierre MAZIMANN – Cécile BÉLET-GRONDAT (edit. director) – 2013

Tisser du lien de la région genevoise à celle du Rhin, en abordant l’occupation de l’Arc jurassien de la Préhistoire au Moyen-Âge, en confrontant le temps, l’espace et l'environnement dans cette vaste région montagneuse, a été l'objectif des deuxièmes JAFAJ.

6. La Fabrique de la Comédie humaine

La Fabrique de la Comédie humaine

Pierre LAFORGE – 2013

Etude de la constitution de La Comédie humaine selon une approche macrogénétique

7. Icônes littéraires et stéréotypes sociaux

Icônes littéraires et stéréotypes sociaux

Xosé M. NÚÑEZ SEIXAS – 2013

L’exemple des Galiciens illustre les modalités et les difficultés du processus d’intégration des immigrants européens dans les sociétés latino-américaines. Les immigrants galiciens ont représenté entre 1840 et 1950 environ 15% des immigrants européens arrivés en Argentine. Dès l’époque coloniale, ils ont été l’objet d’un stéréotype négatif qui les décrivait comme des travailleurs, certes durs à la tâche, mais peu intelligents. Né à la fin du XVIIIe siècle ce stéréotype a survécu jusqu’à aujourd’hui, en se diversifiant et en s’adaptant aux vagues d’immigrations successives aux mutations des vecteurs culturels.

8. Paysages et environnement

Paysages et environnement

Didier GALOP (edit. director) – 2013

L’ouvrage réuni les principales contributions présentées dans le cadre du Colloque du Réseau Thématique Pluridisciplinaire du CNRS « Paysages et environnement. De la reconstitution du passé aux modèles prospectifs ? ». Au travers des 36 articles qui le compose, il dresse un portrait de l’état de la recherche et des innovations dans le domaine des démarches interdisciplinaires et intégrées appliqué à l’étude des dynamiques paysagères et environnementales.

9. La fonction expressive volume 3

La fonction expressive volume 3

Catherine CHAUVIN – Maurice KAUFFER (edit. director) – 2013

Le volume approfondit l’étude de la fonction expressive en interrogeant particulièrement son rapport à l’écart, souvent désigné comme une condition d’accès à l’expressivité. La notion d’expressivité est discutée et mise en perspective. Les contributions portent principalement sur le français, l’anglais, l’allemand et le russe.

10. Cartographier la nostalgie. L'utopie concrète de mai 68

Cartographier la nostalgie. L'utopie concrète de mai 68

Jacques GUILHAUMOU – Thomas STEHLIN (with the coll. of) – 2013

La parole des acteurs ordinaires de l'événement mai 68 reste méconnue. Dans cette écriture au Je, l'auteur en retrouve, à partir des dessins de Th. Stehlin, le potentiel émancipateur, utopique, et témoigne des ouvertures conceptuelles toujours vivantes qui l'ont accompagné.