Responsable de la collection : France Marchal-Ninosque (Catherine Chedeau, suppléante)

La collection Annales littéraires succède au service du même nom créé en 1954 à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Besançon. Cette collection présente un riche catalogue et est structurée en une quinzaine de séries, dont quatre revues, soutenues par des équipes de recherches couvrant largement le secteur des sciences de l’homme et de la société.

1. Devos montreur de mots

Devos montreur de mots

Mongi MADINI – 2008

L'ouvrage propose une analyse textuelle de l'intégrale des sketches de Devos, notamment sous l'angle de la poéticité, de l'imaginaire et de l'énonciation. A partir de quelques questions-clés de la linguistique du discours, il explore l'univers d'un comique du verbe et de la scène.

2. Dino Buzzati, d'hier à aujourd'hui

Dino Buzzati, d'hier à aujourd'hui

Angelo COLOMBO – Delphine BAHUET GACHET (txt réunis par) – 2008

Le volume réunit 21 communications prononcées au cours du colloque international « Buzzati d'hier à aujourd'hui », organisé à Besançon à l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivain (1906-2006).

3. Mourir pour des idées

Mourir pour des idées

Caroline CAZANAVE – France MARCHAL-NINOSQUE (dir.) – 2008

« Mourir pour des idées » invite à jeter son regard sur les idées religieuses, philosophiques, politiques et littéraires qui mènent au sacrifice et à des morts exemplaires, notamment dans l'épique médiéval.

4. Ida Rubinstein

Ida Rubinstein

Pascal LÉCROART (txt réunis par) – 2008

Cette ouvrage collectif explore l'ambition artistique d'un mécène et interprète Ida Rubinstein, qui, dans, la première moitié du XXe siècle, mit toute son énergie et sa fortune à la poursuite d'un idéal esthétique depuis longtemps poursuivi : la synthèse des arts.

5. La ville et l'Église du XIIIe siècle à la veille du Concile de Trente

La ville et l'Église du XIIIe siècle à la veille du Concile de Trente

Jacky THEUROT – Nicole BROCARD (éd.) – 2008

En observant les rapports entre la ville et l'Église du XIIIe siècle au Concile de Trente, par une comparaison entre le Comté de Bourgogne et d'autres principautés, les auteurs ont cherché à montré leur évolution. Ils ont cerné l'influence des différentes autorités, l'attitude des différentes catégories sociales, l'action du clergé et des religieux dans le rapport étroit liant le monde urbain et structures religieuses dans tous les domaines.

6. Les affections sociales

Les affections sociales

Frédéric BRAHAMI (dir.) – 2008

Recueil d’articles sur les affections sociales, abordant la politique par le biais du sentiment et des passions, notamment la pitié, la compassion, la sympathie, et envisageant la manière dont l’affectivité détermine l’esprit dans sa socialité.

7. D'Esclarmonde à Croissant

D'Esclarmonde à Croissant

Caroline CAZANAVE – 2008

Une histoire de famille très mouvementée où chaque génération rencontre son lot d'aventure. « Huon de Bordeaux, l'épique médiéval et l'esprit de suite » soumet à une scrupuleuse enquête un bout de cycle qui promène ses lecteurs d'Occident en Orient, les fait s'envoler en griffon, passe de l'homme à la femme puis de la femme à la transsexuelle, des chevaliers ordinaires à une figure de fils prodigue qui refuse de combattre. Cette chanson de geste ironique s'arrête sur la figure d'une arrière-grand-mère sur le point d'accoucher… du dernier texte de la série.

8. Premières Journées Archéologiques Frontalières de l'Arc Jurassien

Premières Journées Archéologiques Frontalières de l'Arc Jurassien

Cécile BÉLET-GONDA – Annick RICHARD – Jean-Pierre MAZIMANN – François SCHIFFERDECKER (dir.) – 2007

Ces Actes, comme les journées qu'ils rapportent, sont nés du besoin qu'ont ressenti archéologues franc-comtois et suisses romands de nouer entre eux des liens plus étroits et plus réguliers, ne serait-ce que pour mieux aborder l'étude de l'Arc jurassien, massif montagneux qui ne fut pas toujours un axe frontalier, bien au contraire.

9. Mélanges offets au Professeur Maurice Gresset

Mélanges offets au Professeur Maurice Gresset

COLLECTIF – 2007

Les textes de ce volume de « Mélanges » rendent hommage à l'oeuvre historique de Maurice Gresset, professeur d'Histoire moderne à l'Université de Franche-Comté de 1969 à 1995. Les thématiques de l'administration de la France d'Ancien Régime et de la justice (Société, pouvoirs, justice) se taillent la part du lion avec une présence importante des « gens de justice » et, plus largement, des « gens d'offices » (Des petits officiers aux secrétaires d'Etat). Beaucoup d'autres aspects sont évoqués, de la religion à l'économie, et même à l'histoire de l'art, témoignant de l'ampleur des contacts et des liens d'amitié liés au cours d'une carrière longue et féconde. La Franche-Comté, terre de prédilection de ses recherches, apparaît très présente, mais d'autres provinces ou pays, limitrophes ou plus éloignés, trouvent aussi leur place : Alsace. Bordelais, Bretagne, Labourd, Languedoc, Lyonnais, Picardie. Provence, ainsi que l'ensemble du royaume de France.

10. Les femmes de douleur

Les femmes de douleur

Christian MOUCHEL – 2007

Dans l'Italie de la Contre-Réforme, souffrances et altérations du corps permettent aux femmes de modeler de façon originale le désir de sainteté. Par l'excès et la singularité de leurs expériences, les saintes veulent s'affirmer le plus librement alors même que l'Eglise les revendique en exemples magistraux de sa théologie et figures de sa propre éloquence.