Responsable de la collection : France Marchal-Ninosque (Catherine Chedeau, suppléante)

La collection Annales littéraires succède au service du même nom créé en 1954 à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Besançon. Cette collection présente un riche catalogue et est structurée en une quinzaine de séries, dont quatre revues, soutenues par des équipes de recherches couvrant largement le secteur des sciences de l’homme et de la société.

1. Logiques du tiers

Logiques du tiers

Laurence DAHAN-GAIDA (coord.) – 2007

Ce recueil d'articles aborde la question du tiers selon une approche résolument interdisciplinaire, qui a pour but de s'interroger sur la dualité et sur les moyens de lui échapper, sur la possibilité de synthèses inédites et sur les médiations susceptibles de s'établir entre Même et l'Autre, dans l'ordre social comme dans l'ordre culturel ou intellectuel.

2. "I lunghi affanni ed il perduto regno"

"I lunghi affanni ed il perduto regno"

Angelo COLOMBO – 2007

Ce volume réunit huit articles qui s'attachent à étudier la position et les choix faits par quelques intellectuels, Vincenzo Monti et Ugo Foscolo notamment vis-à-vis des changements et des réorientations qui touchèrent au cadre politique en Lombardie entre la fin de l'époque de Bonaparte et la naissance du Royaume Lombard-Vénitien.

3. Figures du récit fictionnel et du récit factuel /2

Figures du récit fictionnel et du récit factuel /2

Gérard BREY (éd.) – 2007

Les treize compositions qui composent ce volume portent sur les interactions entre les modalités du récit factuel et celles du récit fictionnel dans le monde ibérique et ibéro-américain (littérature, histoire, journalisme, cinéma).

4. Argot et poésie

Argot et poésie

Jean-Paul COLIN – 2007

On trouvera dans ce petit livre des réflexions, appuyées sur de nombreuses lectures, concernant les intersections du français « légitime » et du non-légitime - principalement de celui qu'on recouvre trop largement du terme d'argot - ainsi que des tentatives d'apporter quelques précisions à l'apparent chaos du langage journalier, une interrogation permanente sur ce qu'est la norme, d'où elle vient, et quelle part nous devons ou nous pouvons faire à l'écart ou à la différence avec le parler de l'Autre, compte tenu de la nécessité d'une communication minimale, de la possibilité de partager des idées, de s'associer ou de s'opposer sur des bases claires. Du reste, la complexité du verbe ne se limite pas au code parlé, mais concerne également les formes les plus sophistiquées du code écrit, capables elles aussi d'associer étroitement la trivialité et l'esthétique.

5. Architectures comtoises de la Renaissance 1525-1636

Architectures comtoises de la Renaissance 1525-1636

Jean-Pierre JACQUEMART – 2007

De Besançon à Champlitte, et de Luxeuil à Dole, la Renaissance a laissé en Franche-Comté une riche architecture dont elle doit se réjouir. La lente évolution vers le classicisme est un temps troublée par le maniérisme de Hugues Sambin, qui tend à effacer l'influence flamande des Carondelet et des Granvelle.

6. Nouvelle bibliographie cournotienne

Nouvelle bibliographie cournotienne

Thierry MARTIN – 2006

Les bibliographies consacrées à l'oeuvre majeure d'Augustin Cournot sont presque toujours fragmentaires, tant les domaines qu'il a explorés sont divers : mathématiques, économie, philosophie, histoire, sociologie, pédagogie. Or la pensée de Cournot est suffisamment riche et profonde pour ménager un réseau de passages d'un champ à l'autre. Une bibliographie intégrale était donc nécessaire.

7. La Bible d'Acre

La Bible d'Acre

Pierre NOBEL (éd. crit.) – 2006

La Bible d'Acre est restée inédite. Elle a surtout intéressé les historiens de l'art qui ont étudié les enluminures des manuscrits originaires des ateliers d'Acre, au XIIIe siècle. Le texte est d'un intérêt majeur. Il représente une première étape sur la voie qui conduit à une traduction intégrale de la Bible en français. C'est aussi une œuvre politique qui signifie aux croisés qu'ils poursuivent l'œuvre des Hébreux partis jadis à la conquête de Canaan.

8. Conversations entre la littérature, les arts et les sciences

Conversations entre la littérature, les arts et les sciences

Laurence DAHAN-GAIDA (éd.) – 2006

Faisant suite au 3e Congrès européen de la Society for Literature, Science and the Arts (SLSA), les études réunies dans ce volume explorent un champ situé au confluent des arts (et en particulier de la littérature), de la philosophie et des science, à partir d'approches qui sont non seulement thématiques ou historiques, mais aussi théoriques.

9. Le Sillon  de Marc Sangnier et la démocratie sociale

Le Sillon de Marc Sangnier et la démocratie sociale

Jean-Marie MAYEUR (dir.) – 2006

Edition des Actes du Colloque organisé à Besançon en Mars 2004. Mise en oeuvre de l'oeuvre sociale de Marc Sangnier.
  10. L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 4

L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 4

Yves ALPE – Jean-Louis POIREY – Pierre CHAMPOLLION (dir.) – 2006

Suite de cette série consacrée aux questions liées à la réussite scolaire des élèves issus des milieux ruraux et montagnards, cinq ans après leur passage au CM2. Evolution du goût de l'école, de l'idée de mobilité géographique, des projets d'avenir, des rapports au territoire.