Responsable de la collection : Yvon Houssais

La collection Annales littéraires succède au service du même nom créé en 1954 à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Besançon. Cette collection présente un riche catalogue et est structurée en une quinzaine de séries, dont quatre revues, soutenues par des équipes de recherches couvrant largement le secteur des sciences de l’homme et de la société.

1. Recherches en littérature et civilisation européennes et hispano-américaines

Recherches en littérature et civilisation européennes et hispano-américaines

Angelo COLOMBO (dir.) – 2009

Une quarantaine d’études sont réunies dans le présent volume, dont le titre s’inspire du label de l’unité de recherche qui a promu cette publication. Les articles sont regroupés selon trois axes (« Autour de l’Espagne moderne et contemporaine : culture, politique et société » ; « L’Amérique Latine. Quelques aperçus » ; « Traduire, interpréter, voyager : regards sur l’autre et constructions identitaires ») : le domaine linguistique le plus représenté et le plus riche en suggestions dans cet ouvrage est l’espagnol, les autres domaines y figurant par des communications plus ponctuelles et pourtant non moins remarquables. Les périodes les plus étudiées sont les époques moderne et contemporaine.

2. La notion de "formule" en analyse du discours

La notion de "formule" en analyse du discours

Alice KRIEG-PLANQUE – 2009

« Choc des civilisations », « devoir de mémoire », « développement durable », etc., ces expressions sont envisagées comme des formules : objets polémiques dans l'espace public, qui condensent des enjeux politiques et sociaux très denses. Cet ouvrage propose un cadre pluridisciplinaire pour les étudier.
    Ouvrage traduit en portuguais (Brésil) aux éditions Parabola.

3. Les âmes mal nées

Les âmes mal nées

Jean‐Claude CARON – Annie STORA‐LAMARRE – Jean‐Jacques YVOREL (dir.) – 2009

A travers des études de cas, l'ouvrage présente un ensemble de regards historiques et sociologiques sur l'évolution de la perception et du traitement de la délinquance juvénile en France et en Europe entre XIXe et XXIe siècles.

4. "Saint-Vit. Les Champs Traversains"

"Saint-Vit. Les Champs Traversains"

Jean-Pierre URLACHER – Françoise PASSARD-URLACHER – Sophie GIZARD (dir.) – 2009

Etude monographique d'une nécropole mérovingienne (VIe-VIIe siècle ap.J.-C.) installée sur un enclos protohistorique à double fossé (IXe-Ve siècle av. J.-C.). Analyses du recrutement, de l'architecture des sépultures (chambre funéraires), des dépôts funéraires (typologie et chronologie), du contexte culturel; catalogue et inventaire de 200 tombes.

5. Un chantier flamboyant et son rayonnement

Un chantier flamboyant et son rayonnement

Étienne HAMON – 2008

L'étude de la reconstruction de l'église de Gisors (1495-1548)permet, grâce à la documentation écrite, de saisir les composantes humaines, matérielles et formelles de l'un des grands chantiers de la fin du Moyen-Âge. La confrontation des textes et du monument permet de comprendre la complexité et la diversité des formes du gothique tardif, qui, ici, fit preuve d'une vitalité insoupçonnée.

6. Au vol de la plume

Au vol de la plume

Catherine DÉGLISE – 2008

Claude Hopil (v.1580-1633), sans doute un des poètes les plus singuliers de sa génération, n'hésite pas à élever sa plume jusqu'au ciel et aux "divins parvis". Cette étude se propose de montrer la cohérence et la radicalité d'une oeuvre exigeante où l'écriture donne corps à la quête spirituelle.

7. Devos montreur de mots

Devos montreur de mots

Mongi MADINI – 2008

L'ouvrage propose une analyse textuelle de l'intégrale des sketches de Devos, notamment sous l'angle de la poéticité, de l'imaginaire et de l'énonciation. A partir de quelques questions-clés de la linguistique du discours, il explore l'univers d'un comique du verbe et de la scène.

8. Dino Buzzati, d'hier à aujourd'hui

Dino Buzzati, d'hier à aujourd'hui

Angelo COLOMBO – Delphine BAHUET GACHET (txt réunis par) – 2008

Le volume réunit 21 communications prononcées au cours du colloque international « Buzzati d'hier à aujourd'hui », organisé à Besançon à l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivain (1906-2006).

9. Mourir pour des idées

Mourir pour des idées

Caroline CAZANAVE – France MARCHAL-NINOSQUE (dir.) – 2008

« Mourir pour des idées » invite à jeter son regard sur les idées religieuses, philosophiques, politiques et littéraires qui mènent au sacrifice et à des morts exemplaires, notamment dans l'épique médiéval.

10. Ida Rubinstein

Ida Rubinstein

Pascal LÉCROART (txt réunis par) – 2008

Cette ouvrage collectif explore l'ambition artistique d'un mécène et interprète Ida Rubinstein, qui, dans, la première moitié du XXe siècle, mit toute son énergie et sa fortune à la poursuite d'un idéal esthétique depuis longtemps poursuivi : la synthèse des arts.