Responsable de la collection : France Marchal-Ninosque (Catherine Chedeau, suppléante)

La collection Annales littéraires succède au service du même nom créé en 1954 à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Besançon. Cette collection présente un riche catalogue et est structurée en une quinzaine de séries, dont quatre revues, soutenues par des équipes de recherches couvrant largement le secteur des sciences de l’homme et de la société.

1. La fonction expressive volume 3

La fonction expressive volume 3

Catherine CHAUVIN – Maurice KAUFFER (dir.) – 2013

Le volume approfondit l’étude de la fonction expressive en interrogeant particulièrement son rapport à l’écart, souvent désigné comme une condition d’accès à l’expressivité. La notion d’expressivité est discutée et mise en perspective. Les contributions portent principalement sur le français, l’anglais, l’allemand et le russe.

2. La faucille après le marteau

La faucille après le marteau

Jean VIGREUX – 2012

Issu d'un mémoire inédit d'une habilitation à diriger des recherches, le livre de Jean Vigreux se propose de présenter l'histoire du communisme rural dans l'entre-deux-guerres. Il s'agit de comprendre un processus de politisation particulier des sociétés rurales en insistant sur les jeux d'échelles (internationale, nationale et locale).

3. Anciens et Modernes par-delà nature et société

Anciens et Modernes par-delà nature et société

Stéphane HABER – Arnaud MACÉ (dir.) – 2012

L'ouvrage montre comment le partage entre nature et société a été soumis à de multiples déplacements dans l'histoire de la pensée occidentale ancienne et moderne.
  4. Le « premier art roman » cent ans après

Le « premier art roman » cent ans après

Éliane VERGNOLLE – Sébastien BULLY (dir.) – 2012

L'objectif de l'ouvrage est une re-lecture de l'architecture du « premier art roman » telle qu'elle avait été définie au début du XXe siècle par le savant catalan Josep Puigi Cadafalch, dans une perspective transfrontalière (contributions sur la Franche-Comté, la Bourgogne, la Suisse, l'Italie du nord, la Croatie, l'Allemagne, la Catalogne et la Belgique) et pluridisciplinaire (collaboration entre historiens, historiens de l'art et archéologues).

5. Claude Louis-Combet. Fluences et influences

Claude Louis-Combet. Fluences et influences

France MARCHAL-NINOSQUE – Jacques POIRIER (dir.) – 2012

Cet ouvrage constitue ainsi un dialogue entre Claude Louis-Combet et ses commentateurs qui, à travers les lectures croisées, dont les aproches génétiques, relisent cette ouvre complexe, de chair, d'âme et de culture.

6. Saillance Volume 1

Saillance Volume 1

Olga INKOVA (dir.) – 2012

Ce volume est consacré à la notion de saillance : à sa définition, aux mécanismes de génération et de compréhension de la mise en saillance, à la relation de la saillance avec les notions voisines de prégnance et de pertinence.

7. Sources et techniques de l'archéogéographie

Sources et techniques de l'archéogéographie

Sandrine ROBERT (dir.) – 2011

Ce volume décrit les méthodes archéogéographiques développées dans le contexte de l'archéologie, à partir des années 1990. L'archéogéographie étudie la transmission des formes d'organisation spatiales humaines dans le temps.

8. Matériaux philosophiques pour l'analyse du discours

Matériaux philosophiques pour l'analyse du discours

Jacques GUILHAUMOU – Philippe SCHEPENS (dir.) – 2011

On a peu remarqué jusqu'à maintenant la manière dont les philosophes se sont saisis des problématiques propres aux textes, à l'analyse du discours, à l'argumentation et à la communication. C'est cette ouverture que les auteurs de cet ouvrage ont voulu explorer.

9. Les hommes s'en vont, la terre demeure

Les hommes s'en vont, la terre demeure

Arnaud VENDRYES – 2011

S'appuyant sur le dépouillement à grande échelle des sources d'archives, le livre d'Arnaud Vendryes fournit de précieux éclairages sur les dynamiques et les permanences de la propriété foncière et sur les mutations sociales survenues dans le sud du Jura entre 1750 et 1830.

10. Médiévalités enfantines

Médiévalités enfantines

Caroline CAZANAVE – Yvon HOUSSAIS (dir.) – 2011

Véritable phénomène sociologique, les médiévalités enfantines font découvrir comment les formes du passé sont constamment manipulées et réinventées dans les livres, les BD et les jeux d'aujourd'hui. Tantôt dans des rapports étroits et historicisés avec le Moyen Âge, tantôt dans des liens lâches, poétiques et métaphorisés avec ce souple référent, ces produits obtiennent les faveurs du jeune public… et sans contrainte.