Annales littéraires

Responsable de la collection : Yvon Houssais

La collection Annales littéraires succède au service du même nom créé en 1954 à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Besançon. Cette collection présente un riche catalogue et est structurée en une quinzaine de séries, dont quatre revues, soutenues par des équipes de recherches couvrant largement le secteur des sciences de l’homme et de la société.

  1. Aira en réseau

    Aira en réseau

    Nella ARAMBASIN (coord.) – 2005

    RENCONTRE TRANSDISCIPLINAIRE AUTOUR DU ROMAN DE L'ÉCRIVAIN ARGENTIN CÉSAR AIRA
    UN EPISODIO EN LA VIDA DEL PINTOR VIAJERO
    (Un Épisode dans la vie du peintre voyageur)

    La rencontre de chercheurs provenant de disciplines diverses (littérature comparée, latino-américaine et germanique ; histoire de l'art ; médecine) autour d'un seul roman de Aira vise à déployer la pluralité de sa réception critique et de ses enjeux narratologiques, historiques, anthropologiques, esthétiques et politiques.

    19.00 €
  2. D'une langue à l'autre

    D'une langue à l'autre

    Daniel LEBAUD (éd.) – 2005

    Actes du colloque Besançon 5-6-7 septembre 2002

    Chacune des communications qui figurent dans ces Actes a répondu aux exigences de l'appel à communication du colloque D'une langue à l'autre en thématisant explicitement un ou plusieurs des objectifs proposés et s'est inscrite naturellement dans trois grandes thématiques : Interrogations méthodologiques ; Singularité des langues ; Rencontre de langues ; Comprendre des mots ; sentiments et perceptions ; Traduire des textes ; S'approprier une autre langue ; Traduire des sentiments. L'ensemble est introduit et articulé par une communication particulièrement appropriée – Grammaire Générale et équivalence des langues à l'âge classique, (Daniel Mercier) – en ce qu'elle découvre un jeu de facettes que chacune des autres communications, à sa façon, viendra activer et éclairer dans l'espace épistémologique des Sciences du Langage actuelles.

    27.00 €
  3. A l'aube de l'architecture gothique

    A l'aube de l'architecture gothique

    Jacques HENRIET – 2005

    A travers l'étude d'édifices prestigieux (Sens), méconnus (Saint-Germain-de-Fly, Saint-Martin d'Etampes) ou disparus (Saint-Lucien de Bauvais), l'ouvrage invite à un parcours embrassant les années 1130-1180, depuis les prémices du style gothique jusqu'à sa diffusion.

    40.00 €
  4. Un regard en arrière vers la littérature d'expression du XXe siècle : Questions d'Identité et de Marginalité

    Un regard en arrière vers la littérature d'expression du XXe siècle : Questions d'Identité et de Marginalité

    Eamon MAHER (coord.) – 2005

    Actes du colloque de Tallaght.
    Livre qui traite de la façon dont la marginalité et l'identité s'expriment dans la littérature d'expression française du XXe siècle. Parmi les auteurs traités figurent Beckett, François Mauriac, Julien Green, Jacques Ferron, Yves Navarre, Marguerite Duras, Didier Decoin et Claire Brétecher.

    18.00 €
  5. La forêt dans tous ses états : de la Préhistoire à nos jours

    La forêt dans tous ses états : de la Préhistoire à nos jours

    Jean-Pierre CHABIN (dir.) – 2005

    Actes du colloque de l'Association interuniversitaire de l'Est - Dijon (16-17 novembre 2001)
    En 2001, la forêt était le thème du colloque de l'Association interuniversitaire de l'Est, tenu à l'université de Bourgogne.
    La publication des Actes réunit vingt-six articles qui reflètent la diversité des approches, des sciences humaines aux sciences de la nature...

    25.00 €
  6. La transmission des savoirs au Moyen Âge et à la Renaissance Volume 2 au XVIe siècle

    La transmission des savoirs au Moyen Âge et à la Renaissance Volume 2 au XVIe siècle

    Franck LA BRASCA – Alfredo PERIFANO (dir.) – 2005

    Les auteurs des communications ont examiné les modalités de transmission des savoirs dans les disciplines les plus diverses : théologie, historiographie, littérature de fiction, sciences et techniques. Sont envisagés également les lieux de transmission : traduction en vernaculaire, Académies italiennes du XVIe siècle, imprimés.

    25.00 €
  7. La transmission des savoirs au Moyen Âge et à la Renaissance Volume 1 du XIIe au XVe siècle

    La transmission des savoirs au Moyen Âge et à la Renaissance Volume 1 du XIIe au XVe siècle

    Pierre NOBEL (dir.) – 2005

    Les auteurs des communications ont examiné les modalités de transmission des savoirs dans les disciplines les plus diverses : théologie, historiographie, littérature de fiction, sciences et techniques. Sont envisagés également les lieux de transmission : traduction en vernaculaire, Académies italiennes du XVIe siècle, imprimés.

    25.00 €
  8. Multiculturalisme, multilinguisme et milieu urbain

    Multiculturalisme, multilinguisme et milieu urbain

    Catherine PAULIN (dir.) – 2005

    Les quinze contributions réunies dans ce volume s'inscrivent toutes dans les problématiques actuelles des chercheurs en sociolinguistique. L'analyse des phénomènes linguistiques, identitaires ou sociaux qui se produisent lorsqu'il y a contact de langues, varie selon les approches, micro ou macro-analytiques. La large palette des langues et des cultures abordées dans ce volume invite le lecteur à une réflexion sur les transformations qui ont cours dans les sociétés de plus en plus multiculturelles et plurilinguistes ainsi que sur les enjeux identitaires liés à une telle diversité.

    32.00 €
  9. Les anciens au miroir de la modernité

    Les anciens au miroir de la modernité

    Angelo COLOMBO – 2005

    Le volume réunit sept articles consacrés aux rapports d'une certaine partie de la littérature italienne (XVIIIe-XIXe siècles) avec les modèles littéraires du passé, notamment de l'Antiquité grecque et latine et de la Renaissance...

    13.00 €
  10. L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard. Tome 3

    L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard. Tome 3

    Yves ALPE – Pierre CHAMPOLLION – Jean-Louis POIREY (coord.) – 2005

    La suite de l'analyse du cursus des élèves ayant quitté l'école élémentaire en juin 2000, permet d'examiner les différents aspects de la vie scolaire de ces collégiens, notamment en terme de projection individuelle sur leur avenir scolaire et professionnel.

    18.00 €