Responsable de la collection : Yvon Houssais

La collection Annales littéraires succède au service du même nom créé en 1954 à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Besançon. Cette collection présente un riche catalogue et est structurée en une quinzaine de séries, dont quatre revues, soutenues par des équipes de recherches couvrant largement le secteur des sciences de l’homme et de la société.

1. L'épique médiéval et le mélange des genres

L'épique médiéval et le mélange des genres

Caroline CAZANAVE (txt réunis par) – 2006

De la poétique des vieilles chansons de geste aux phénomènes de médiévalité les plus modernes, les mutations sont constantes et les échanges intertextuels toujours actifs. Cet ouvrage montre avec quelle force, quelle continuité et quelle complexité l'épique médiéval et son intertexte ont pu inspirer la littérature et les arts.

2. Occupation et gestion des plaines alluviales dans le Nord de la France de l'âge du Fer à l'époque gallo-romaine

Christophe PETIT (dir.) – 2005

La table ronde de Molesme a réuni archéologues, géomorphologues et paléoenvironnementalistes. Elle a démontré l'exceptionnelle potentialité paléoenvironnementale des milieux alluviaux en France tempérée pour les périodes protohistoriques antique et médiévale.

3. Appropriations du français en contexte multilingue

Appropriations du français en contexte multilingue

Katja PLOOG – Blandine RUI (éd.) – Régine LLORCA (collab.) – 2005

Éléments sociolinguistiques pour une réflexion didactique à propos de situations africaines

L'appropriation se trouve au centre des réflexions menées au cours du Colloque International Situations de plurilinguisme et enseignement du français en Afrique qui s'est tenu à l'Université de Franche-Comté les 16 et 17 novembre 2003. Ces actes en témoignent : le lecteur y trouvera un ensemble de contributions qui analysent les caractéristiques du français dans différents pays africains et les enjeux inhérents à la prise en compte sociopolitique, méthodologique et didactique de la complexification de ces situations sociolinguistiques.
    L'objectif du présent ouvrage est donc bien de participer à la construction d'un édifice qui articule le plus étroitement possible données sociolinguistiques et didactiques en matière d'enseignement du français en Afrique.

4. Aira en réseau

Aira en réseau

Nella ARAMBASIN (coord.) – 2005

RENCONTRE TRANSDISCIPLINAIRE AUTOUR DU ROMAN DE L'ÉCRIVAIN ARGENTIN CÉSAR AIRA
    UN EPISODIO EN LA VIDA DEL PINTOR VIAJERO
    (Un Épisode dans la vie du peintre voyageur)

La rencontre de chercheurs provenant de disciplines diverses (littérature comparée, latino-américaine et germanique ; histoire de l'art ; médecine) autour d'un seul roman de Aira vise à déployer la pluralité de sa réception critique et de ses enjeux narratologiques, historiques, anthropologiques, esthétiques et politiques.

5. D'une langue à l'autre

D'une langue à l'autre

Daniel LEBAUD (éd.) – 2005

Actes du colloque Besançon 5-6-7 septembre 2002

Chacune des communications qui figurent dans ces Actes a répondu aux exigences de l'appel à communication du colloque D'une langue à l'autre en thématisant explicitement un ou plusieurs des objectifs proposés et s'est inscrite naturellement dans trois grandes thématiques : Interrogations méthodologiques ; Singularité des langues ; Rencontre de langues ; Comprendre des mots ; sentiments et perceptions ; Traduire des textes ; S'approprier une autre langue ; Traduire des sentiments. L'ensemble est introduit et articulé par une communication particulièrement appropriée – Grammaire Générale et équivalence des langues à l'âge classique, (Daniel Mercier) – en ce qu'elle découvre un jeu de facettes que chacune des autres communications, à sa façon, viendra activer et éclairer dans l'espace épistémologique des Sciences du Langage actuelles.

6. A l'aube de l'architecture gothique

A l'aube de l'architecture gothique

Jacques HENRIET – 2005

A travers l'étude d'édifices prestigieux (Sens), méconnus (Saint-Germain-de-Fly, Saint-Martin d'Etampes) ou disparus (Saint-Lucien de Bauvais), l'ouvrage invite à un parcours embrassant les années 1130-1180, depuis les prémices du style gothique jusqu'à sa diffusion.

7. Un regard en arrière vers la littérature d'expression du XXe siècle : Questions d'Identité et de Marginalité

Eamon MAHER (coord.) – 2005

Actes du colloque de Tallaght.
    Livre qui traite de la façon dont la marginalité et l'identité s'expriment dans la littérature d'expression française du XXe siècle. Parmi les auteurs traités figurent Beckett, François Mauriac, Julien Green, Jacques Ferron, Yves Navarre, Marguerite Duras, Didier Decoin et Claire Brétecher.

8. La forêt dans tous ses états : de la Préhistoire à nos jours

La forêt dans tous ses états : de la Préhistoire à nos jours

Jean-Pierre CHABIN (dir.) – 2005

Actes du colloque de l'Association interuniversitaire de l'Est - Dijon (16-17 novembre 2001)
    En 2001, la forêt était le thème du colloque de l'Association interuniversitaire de l'Est, tenu à l'université de Bourgogne.
    La publication des Actes réunit vingt-six articles qui reflètent la diversité des approches, des sciences humaines aux sciences de la nature...

9. La transmission des savoirs au Moyen Âge et à la Renaissance Volume 2 au XVIe siècle

Franck LA BRASCA – Alfredo PERIFANO (dir.) – 2005

Les auteurs des communications ont examiné les modalités de transmission des savoirs dans les disciplines les plus diverses : théologie, historiographie, littérature de fiction, sciences et techniques. Sont envisagés également les lieux de transmission : traduction en vernaculaire, Académies italiennes du XVIe siècle, imprimés.

10. La transmission des savoirs au Moyen Âge et à la Renaissance Volume 1 du XIIe au XVe siècle

Pierre NOBEL (dir.) – 2005