Responsable de la collection : Yvon Houssais

La collection Annales littéraires succède au service du même nom créé en 1954 à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Besançon. Cette collection présente un riche catalogue et est structurée en une quinzaine de séries, dont quatre revues, soutenues par des équipes de recherches couvrant largement le secteur des sciences de l’homme et de la société.

1. Forêts et Agriculteurs du Jura. Les quatre derniers millénaires

Forêts et Agriculteurs du Jura. Les quatre derniers millénaires

Émilie GAUTHIER – 2004

Comment ont évolué les massifs forestiers et les systèmes agraires jurassiens au cours des quatre derniers millénaires ? Selon quel rythme ? Les fluctuations climatiques eurent-elles un impact sur leur développement ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des réponses.

2. Pour une poétique de Thibet de Victor Segalen

Pour une poétique de Thibet de Victor Segalen

Dominique GOURNAY – 2004

Consacré à Thibet, œuvre poétique inachevée de Segalen, l'essai analyse sa genèse, ses réseaux métaphoriques, sa prosodie. Il explore les références culturelles de ce lyrisme singulier à l'aube du XXe siècle.

3. Ambiguïté et glissements progressifs du sens chez Alain Robbe-Grillet

Ambiguïté et glissements progressifs du sens chez Alain Robbe-Grillet

François MIGEOT (coord.) – 2004

Issu de la rencontre internationale autour de Robbe-Grillet (Besançon 2002), ce volume met en regard des analyses de son œuvre littéraire et cinématographique ; il permet d'éclairer les mécanismes de l'écriture (filmique et littéraire) de Robbe-Grillet, ceux de l'écriture littéraire, et ceux d'un régime paradoxe de production du sens.

4. Signes et Châtiments, Monstres et Merveilles

Signes et Châtiments, Monstres et Merveilles

2004

Analyse discursive de récits brefs traitant de miracles et phénomènes prodigieux à causalité religieuse. Mise en évidence d'une finalité de propagande théologique post-tridentine.

5. Voies vers le plurilinguisme

Voies vers le plurilinguisme

Gisèle HOLTZER (éd.) – 2004

Le volume présente quelques facettes du plurilinguisme, étudiées principalement dans le cadre européen - situations de contact naturel, dispositifs innovants d'apprentissage scolaire et de pratique des langues - par des chercheurs allemands, anglos-saxons, espagnols et français.

6. Frontières

Frontières

Olivier THÉVENIN – Sophie CHEVALIER – 2003

Cet ouvrage publié à l'occasion des deuxièmes rencontres cinématographiques de Besançon, permet de débuter réellement une série intitulée « Sciences sociales et images », qui est consacrée à l'image filmique et photographique au sein des sciences sociales dans ses rapports avec d'autres modes de narration du réel. Le thème de « Frontières » est décliné par différents auteurs selon des thématiques liées à leur approche disciplinaire.

7. Figures du récit fictionnel et du récit factuel /1

Figures du récit fictionnel et du récit factuel /1

Héliane KOHLER (éd.) – 2003

Ce volume rassemble des travaux exposés dans le séminaire interdisciplinaire Figures du récit fictionnel et du récit factuel : définitions, spécificités, perméabilité entre 1999 et 2001. Les contributions mettent en lumière trois questions : 1-La fragilité des frontières entre fiction et non-fiction; 2-L'hybridation des textes ; 3-Les écueils de l'écriture factuelle...

8. Les fragments architecturaux des arcs triomphaux

Les fragments architecturaux des arcs triomphaux

Bruno FORNASIER – 2003

Les arcs triomphaux élevés en Gaule romaine à la gloire de Rome et des empereurs sont encore relativement mal connus, dans la mesure où seuls, quelques monuments - cas privilégiés assurément ! - nous sont parvenus dans leur intégralité ou, du moins, dans un état susceptible de permettre l'évocation de leur aspect antique. L'étude conduite par Bruno Fornasier, à partir de modestes fragments architecturaux ornés, épars, disséminés, conservés ou perdus, apporte dès lors une précieuse contribution à notre connaissance de l'art officiel en Gaule. Elle permet, en effet, par un examen critique de la documentation et du matériel archéologique de pondérer plus précisément l'impact de la romanisation. Elle livre des conclusions novatrices relatives à la datation et à la répartition géographique. Par une recherche comparative, par une fine analyse de la propagande impériale,elle met en valeur l'originalité de l'art triomphal en Gaule romaine.

9. Burgondes Alamans Francs Romains dans l'Est de la France, le Sud-Ouest de l'Allemagne et la Suisse

Annick RICHARD – Jean-Pierre URLACHER – Sophie GIZARD – François PASSARD (dir.) – 2003

Cette publication, dans la continuité des actes des précédentes journées internationales d'archéologie mérovingienne, rend compte de l'essentiel des communications qui ont contribué à faire part des avancées des recherches récentes dans cette partie de l'Europe occidentale. Les relations entre les populations romanisées et les principaux acteurs de l'expansion germanique après la chute de l'Empire romain sont au coeur de ces approches... Cet ouvrage introduit de nouvelles perspectives et offre l'image d'un débat foisonnant autour de diversités culturelles, issues du brassage consécutif aux Grandes Invasions des IVe et VIe siècles après J.-C..

10. Documentation et philosophie II

Documentation et philosophie II

Benoît HUFSCHMITT – Jean-Pierre COTTEN – Marie-Madeleine VARET (txt réunis par) – 2003

Faute d'outils documentaires de recherche satisfaisants, des textes théoriques (livres ou fichiers internet) sont soustraits à l'étude qu'ils méritent, en raison de leur profusion même. Développer la qualité des indexations s'impose. A côté des démarches d'indexations automatiques dominantes, l'ouvrage propose un renouvellement de l'approche elle-même de la question.