Responsable de la collection : Yvon Houssais

La collection Annales littéraires succède au service du même nom créé en 1954 à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Besançon. Cette collection présente un riche catalogue et est structurée en une quinzaine de séries, dont quatre revues, soutenues par des équipes de recherches couvrant largement le secteur des sciences de l’homme et de la société.

1. Les utopies de la ville

Les utopies de la ville

Yvette MARIN (dir.) – 2001

La ville est ici saisie par des théoriciens en sciences sociales, en arts plastiques, en littérature ainsi que par des praticiens de la ville, paysagistes, architectes ou urbanistes.
  2. Destins immigrés

Destins immigrés

Philippe RYGIEL – 2001

Cet ouvrage contribue à une meilleure connaissance des parcours sociaux des familles immigrées arrivées en France avant la Seconde Guerre mondiale. II précise les formes de leur intégration à la société française, pour la plupart une intégration à la classe ouvrière.
  3. Recherches croisées : Aragon / Elsa Triolet n°7

Recherches croisées : Aragon / Elsa Triolet n°7

Corinne GRENOUILLET (éd.) – 2001

4. Savoirs et littérature II

Savoirs et littérature II

Daniel MINARY (éd.) – 2001

Dans ce volume se poursuit la réflexion sur les échanges sémiotiques entre sciences et fiction.
  5. Création et Mémoire dans la culture italienne (XVe-XVIIIe siècles)

Création et Mémoire dans la culture italienne (XVe-XVIIIe siècles)

Alfredo PERIFANO – Sylviane LEONI (txt réunis par) – 2001

Affirmation d'une liberté, d'une rupture, le geste créateur peut aussi porter en lui le souvenir de rencontres prolongées avec les créations antérieures, de modes d'organisation de la pensée et du savoir hérités du passé. De la Renaissance au XVIIIe siècle, dans la culture italienne, cette médiation entre mémoire et imagination s'est opérée selon des modalités différentes soulignées, tour à tour, par les articles contenus dans cet ouvrage. Mais si, pendant cette longue période, la dualité entre ancien et nouveau est sans cesse décelable, la diffusion progressive du terme creazione atteste bien que la mémoire devient progressivement seconde par rapport à ce qui s'impose peu à peu comme un principe premier, à savoir la liberté, l'affirmation du moi du créateur.

6. Une domestique dissipée

Une domestique dissipée

Christophe SINGLER (txt réunis par) – 2001

Les essais rassemblés dans ce volume traitent des modalités développées par la fiction latino-américaine fiction, depuis le discours engagé de Rómulo Gallegos jusqu'à l'interdiscursivité dans la littérature brésilienne contemporaine.

7. La création architecturale en Franche-Comté au XIIe siècle du roman au gothique

La création architecturale en Franche-Comté au XIIe siècle du roman au gothique

Éliane VERGNOLLE (dir.) – 2001

Au cours des dernières années, l'Université de Besançon a, sous la direction d'Éliane Vergnolle, développé un programme de recherches sur les églises médiévales de l'ancien comté de Bourgogne. La création architecturale en Franche-Comté au XIIe siècle est le premier résultat de ces recherches.

8. Le bois dans le château de pierre au Moyen Âge

Le bois dans le château de pierre au Moyen Âge

Jean-Michel POISSON – Jean-Jacques SCHWIEN (dir.) – 2001

Actes du colloque qui s'est tenu les 23-25 octobre 1997 à Lons-le-Saunier.
  9. Sources parisiennes relatives à l'histoire de la Franche-Comté

Sources parisiennes relatives à l'histoire de la Franche-Comté

Jean COURTIEU – Anne-Marie COURTIEU – 2001

Quand on s'intéresse à l'histoire d'une région, d'un département ou d'une ville, on va consulter les documents conservés dans les institutions régionales ou locales, mais on oublie parfois les grandes institutions nationales, le plus souvent regroupées à Paris. En 1878, Ulysse Robert, un Franc-Comtois exilé dans la capitale, publia un Catalogue des manuscrits relatifs à la Franche-Comté qui sont conservés dans les bibliothèques publiques de Paris.
    Un siècle plus tard, cet ouvrage est toujours utilisé par les chercheurs. Mais il est devenu introuvable et les collections parisiennes se sont enrichies : deux raisons qui ont entraîné sa refonte par l'association des Amis des Archives du Doubs ; Jean et Anne-Marie Courtieu ont accepté de mener l'opération.

10. Claudel, le poëte et la bible

Claudel, le poëte et la bible

Jacques HOURIEZ (éd.) – 2001

Cet ouvrage collectif recueille les communications du colloque des 16 et 17 octobre 1998, organisé à l'occasion de la parution aux éditions Gallimard du premier tome du Poëte et la Bible...