Responsable de la collection : Yvon Houssais

La collection Annales littéraires succède au service du même nom créé en 1954 à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Besançon. Cette collection présente un riche catalogue et est structurée en une quinzaine de séries, dont quatre revues, soutenues par des équipes de recherches couvrant largement le secteur des sciences de l’homme et de la société.

1. "Ballade n'est pas morte"

"Ballade n'est pas morte"

Bertrand DEGOTT – 1996

« Ballade n'est pas morte ». Étude sur la pratique de la ballade médiévale depuis 1850. Parmi les poèmes à refrain ressuscités vers 1850, la ballade en particulier connaît des valorisations diverses, parfois contradictoires : forme nationale ou refuge d'utopistes, instrument d'ascèse et de discipline, cadre archaïque, mais propre à tout dire du présent. Sous le patronage des lyriques médiévaux, elle demeure notre forme commune et l'enfance de l'art poétique.

2. Claudel et l'avénement de la modernité

Claudel et l'avénement de la modernité

Pascal DETHURENS – 1996

Ce livre est une étude de l'œuvre poétique et dramatique de Paul Claudel tout au long de la recherche, qu'il a menée de l'aube du XXe siècle à l'explosion de la Seconde Guerre mondiale, d'une approche et d'une définition de la modernité. Aujourd'hui que cette interrogation paraît (dit-on) caduque, le champ de l'exploration et de la découverte — celui, infini, de la lecture — peut d'autant mieux se parcourir et s'offrir, comme le dramaturge l'a souhaité, à la façon d'un inépuisable spectacle. Ce spectacle de la modernité, Claudel lui a donné pour nom Europe. À l'âge où le glorieux mythe baudelairien et rimbaldien du nouveau a perdu de ses splendeurs et où, à la suite de la théorie spenglerienne du déclin de l'Occident, la plupart des contemporains du dramaturge ont cru voir et voulu dire les "derniers feux" et les "pâles scintillements" (S. Zweig) de la culture européenne, Claudel seul ou presque a exalté la vocation du vieux continent en proie au doute et d'où le sacré s'est enfui.

3. Index des Meditationes de prima philosophia de R. Descartes

Index des Meditationes de prima philosophia de R. Descartes

Jean-Luc MARION – 1996

Ce premier volume d'une toute nouvelle collection propose une version informatisée du texte des Meditationes de Descartes. Il se présente comme un outil visant à offrir au chercheur un mode d'accès au texte à partir de traitements rendus possibles par les progrès de la micro-informatique et élaborés à l'Université de Franche-Comté

4. Rêves américains

Rêves américains

COLLECTIF – 1996

5. Château et territoire. Limites et mouvances

Château et territoire. Limites et mouvances

COLLECTIF – Yves GUÉNA (préf.) – 1996

Les Rencontres internationales d'archéologie et d'histoire en Périgord ont perpétué en 1994 les Rencontres internationales d'archéologie et d'histoire de Commarque, fondées en 1984 sous l'égide des regrettés professeurs Charles Higounet et André Chastel. Leur but est d'organiser un colloque international annuel d'archéologie et d'histoire sur les châteaux et les sociétés en Europe du Moyen Âge à nos jours.

6. Le Sturm und Drang : une rupture ?

Le Sturm und Drang : une rupture ?

COLLECTIF – 1996

Par ses œuvres et ses traités esthétiques, le Sturm und Drang représente, selon l'expression de Goethe, une « révolution littéraire » dans l'évolution de la littérature allemande qui n'en est qu'à ses débuts. Malgré sa brièveté (une petite décennie), ce mouvement d'intensification des Lumières est à l'origine de nombreux débats esthétiques qui se poursuivront jusqu'au XXsiècle et ont donné naissance aux premières œuvres véritablement nationales de la littérature allemande après celles de Lessing. Contestation d'une génération de jeunes écrivains, rupture avec les modèles traditionnels tout en restant dans la continuité des Lumières, le Sturm und Drang a fait scandale, il a été vivement critiqué par un grand souverain « éclairé » de l'époque, Frédéric II, mais la portée de ses œuvres a rapidement franchi les frontières de l'Allemagne et c'est à partir de lui que les autres pays européens prennent conscience qu'une littérature allemande est enfin née.

7. L'inspiration scripturaire dans le théâtre et la poésie de Paul Claudel

L'inspiration scripturaire dans le théâtre et la poésie de Paul Claudel

Jacques HOURIEZ – 1996

Qui, en Claudel, du spirituel ou de l'artiste, aspirait le plus à la conversion, lequel en a le plus bénéficié ? Ils sont inséparables. Et l'imprégnation scripturaire a aidé à se construire aussi bien l'un que l'autre. Peu de temps sépare les œuvres qui précédent les découvertes spirituelles de celles qui les suivent, mais aussi quel fossé ! On ne reconnaît pas dans le messie sceptique de « Pour la Messe des hommes » le « Poête » de L'Endormie pourchassé par le chœur des satyres, et le Frère d'Une Mort prématurée rêve un enfer qui transpose dans l'absolu ce cauchemar sans fin.

8. Maîtriser l'information à travers sa terminologie

Maîtriser l'information à travers sa terminologie

Gilbert VARET – Marie-Madeleine VARET (éd.) – 1995

9. Les combats d'Octave Mirbeau

Les combats d'Octave Mirbeau

Pierre MICHEL – 1995

10. Ville réelle, ville rêvée

Ville réelle, ville rêvée

COLLECTIF – 1995

La ville est le témoignage privilégié d'une civilisation. Elle reflète dans ses formes, ses murs, ses lieux de passage et de rencontres, ses bancs publics, ses magasins, ses théâtres, toute l'activité de l'homme, toute son inventivité aussi. Repliée sur elle-même au Moyen ge, ouverte sur le cosmos à la Renaissance, hypertrophiée dans nos sociétés industrielles à partir du 19e siècle, elle porte les marques visibles du passage des siècles.