Responsable de la collection : France Marchal-Ninosque (Catherine Chedeau, suppléante)

La collection Annales littéraires succède au service du même nom créé en 1954 à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Besançon. Cette collection présente un riche catalogue et est structurée en une quinzaine de séries, dont quatre revues, soutenues par des équipes de recherches couvrant largement le secteur des sciences de l’homme et de la société.

1. Le droit naturel à l'épreuve de l'histoire
  2. Judeoconversos y moriscos en la literatura des Siglo de Oro

Judeoconversos y moriscos en la literatura des Siglo de Oro

Irène ANDRÈS-SUAREZ (txt réunis par) – 1995

3. Etudes textuelles 5

Etudes textuelles 5

Roger BARNY – 1995

4. Amour et chevalerie dans les romans de Chrétien de Troyes
  5. La population en Franche-Comté au lendemain de la guerre de Trente Ans. Tome IV
  6. La population en Franche-Comté au lendemain de la guerre de Trente Ans. Tome III
  7. La population en Franche-Comté au lendemain de la guerre de Trente Ans. Tome II
  8. Formes de rationalité et phronétique moderne

Formes de rationalité et phronétique moderne

COLLECTIF – 1995

Si la notion de prudence connaît dans la pensée moderne un nouvel épanouissement, elle semble se scinder : d'une part, elle définit une rationalité limitée de l'action orientée vers une théorie des choix rationnels qui sera une technique pragmatique ; de l'autre, elle entend dépasser le polythéisme des valeurs en restituant un minimum de sens sans tomber dans les eschatologies des philosophies de l'histoire. Mais l'idée d'une rationnalité limitée et pourtant capable de produire une action transformatrice n'implique-t-elle pas le retour d'une pensée dialectique entendue comme examen de la diminution conflictuelle et polémique de raison ?

9. La population en Franche-Comté au lendemain de la guerre de Trente Ans. Tome I
  10. Événement et prose narrative II

Événement et prose narrative II