Responsable de la collection : Yvon Houssais

La collection Annales littéraires succède au service du même nom créé en 1954 à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Besançon. Cette collection présente un riche catalogue et est structurée en une quinzaine de séries, dont quatre revues, soutenues par des équipes de recherches couvrant largement le secteur des sciences de l’homme et de la société.

1. Fraternité. Regards croisés

Fraternité. Regards croisés

Frédéric BRAHAMI – Odile ROYNETTE (Txt réunis par) – 2010

Cet ouvrage explore, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, les modalités d'expression et les formes sociales revêtues par la fraternité dans les discours et dans les pratiques, principalement en France.

2. Representaciones de la alteridad, ideológica, religiosa, humana y epacial en las relaciones de sucesos publicadas en España, Italia y Francia en los siglos XVI-XVIII

Patrick BEGRAND (éd.) – 2010

Le V° colloque international de la SIERS, Société Internationale sur l’Etude des Relations, ou canards a été organisé en septembre 2007 par Patrick BÉGRAND, MDC à l’UFC de Besançon. Les actes de ce colloque hispanique regroupent 25 contributions de chercheurs européens et américains qui balaient le spectre de la thématique de l’altérité humaine, idéologique et spatiale dans les canards et sont regroupés sous les rubriques de la rhétorique, la violence et la déviance, la sainteté et l’hérésie, l’ennemi et l’identité nationale, la frontière et les célébrations ou les relations festives.

3. Mémoires du roman

Mémoires du roman

Bruno CURATOLO – Paul RENARD (Txt réunis par) – 2009

Le présent ouvrage vise à compléter l'histoire du roman français au siècle dernier, en revisitant des oeuvres que les anthologies, dictionnaires et autres manuels négligent.

4. Ecoles et protestantisme

Ecoles et protestantisme

Élisabeth BERLIOZ – 2009

Le pays de Montbéliard, 1769-1833. Etat luthérien de langue française, le pays de Montbéliard connaît au milieu du 18e siècle une organisation particulière de l'enseignement. L'annexion à la France en 1793, ne rompt pas les particularismes du système éducatif.

5. La Messe là-bas  de Paul Claudel

La Messe là-bas de Paul Claudel

Marie-Joséphine WHITAKER (éd. crit.) – Xavier TILLETTE S. J. (préf.) – 2009

Édition critique et étude du texte ; Double démarche inscrite dans le projet de retrouver le vrai texte pour le restituer à la place qui lui revient. Le poète symboliste retrempe sa plume dans l'encre des Pères, l’humble voix reste audible.

6. Vocabulaire des études sémiotiques et sémiologiques

Vocabulaire des études sémiotiques et sémiologiques

Driss ABLALI – Dominique DUCARD (dir.) – 2009

Quarante ans après la création d'une association internationale (AISS/AIS) visant à réunir la communauté scientifique autour des études sémiotiques et sémiologiques, voici une présentation synthétique de "l'état de l'art" et un vocabulaire à vocation didactique, à partir de la situation de la recherche et de l'enseignement en France. Nous proposons un opus inédit, né du croisement et de l'articulation des différents secteurs et tendances de la sémiotique et de la sémiologie, qui balise un champ majeur de la méthodologie et de l'épistémologie des sciences humaines et sociales.

7. Joaquín Sorolla Pintor del Rey Alfonso XIII

Joaquín Sorolla Pintor del Rey Alfonso XIII

Jordane FAUVEY – 2009

L'essai de Jordane Fauvey explore la relation qui unit Alphonse XIII au peintre néo-impressionniste Joaquín Sorolla. Portraitiste de la famille royale d'Espagne, à partir de 1907,l'artiste deviendra un ami et un conseiller du monarque.

8. Parcours, Traces autour du texte et des langues

Parcours, Traces autour du texte et des langues

Gisèle HOLTZER – Daniel LEBAUD (dir.) – 2009

Cheminements singuliers de chercheurs en sciences du langage qui se rassemblent pour un hommage à Marc Souchon, et, de, par son parcours et les traces qui le jalonnent, se retrouvent autour du texte, du texte et de l'image, du texte, et de la recherche, de l'écriture, de l'oralité, du scriptural, des langues,de leurs enseignements et de leur appropriation.

9. L'organe de la pensée.Biologie et philosophie chez Auguste Comte

L'organe de la pensée.
    Biologie et philosophie chez Auguste Comte

Laurent CLAUZADE – 2009

Cet ouvrage analyse la pensée scientifique,politique et morale de Comte à travers l'étude de sa physiologie cérébrale. Organe de la pensée le cerveau est aussi un organe social. C'est ainsi l'articulation même du naturel et du social qui se trouve appréhendée.

10. Sceptiques et détracteurs face à la cité idéale (XVIIIe-XXe siècle)

Sceptiques et détracteurs face à la cité idéale (XVIIIe-XXe siècle)

Gérard BREY – Marita GILLI (dir.) – 2009

Colloque sur les "anti-utopistes" qui ont stigmatisé les projets ayant la prétention d'assurer la félicité générale. Genres abordés : roman, aphorisme, discours philosophique, politique, religieux, presse, poésie, théâtre, opéra, essai, peinture.