Annales littéraires
Responsable de la collection : France Marchal-Ninosque (Catherine Chedeau, suppléante)
La collection Annales littéraires succède au service du même nom créé en 1954 à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Besançon. Cette collection présente un riche catalogue et est structurée en une quinzaine de séries, dont quatre revues, soutenues par des équipes de recherches couvrant largement le secteur des sciences de l’homme et de la société.
-
La transmission des savoirs au Moyen Âge et à la Renaissance Volume 1 du XIIe au XVe siècle
Pierre NOBEL (dir.) – 2005
Les auteurs des communications ont examiné les modalités de transmission des savoirs dans les disciplines les plus diverses : théologie, historiographie, littérature de fiction, sciences et techniques. Sont envisagés également les lieux de transmission : traduction en vernaculaire, Académies italiennes du XVIe siècle, imprimés.
25.00 € -
Les anciens au miroir de la modernité
Angelo COLOMBO – 2005
Le volume réunit sept articles consacrés aux rapports d'une certaine partie de la littérature italienne (XVIIIe-XIXe siècles) avec les modèles littéraires du passé, notamment de l'Antiquité grecque et latine et de la Renaissance...
13.00 € -
Multiculturalisme, multilinguisme et milieu urbain
Catherine PAULIN (dir.) – 2005
Les quinze contributions réunies dans ce volume s'inscrivent toutes dans les problématiques actuelles des chercheurs en sociolinguistique. L'analyse des phénomènes linguistiques, identitaires ou sociaux qui se produisent lorsqu'il y a contact de langues, varie selon les approches, micro ou macro-analytiques. La large palette des langues et des cultures abordées dans ce volume invite le lecteur à une réflexion sur les transformations qui ont cours dans les sociétés de plus en plus multiculturelles et plurilinguistes ainsi que sur les enjeux identitaires liés à une telle diversité.
32.00 € -
L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard. Tome 3
Yves ALPE – Pierre CHAMPOLLION – Jean-Louis POIREY (coord.) – 2005
La suite de l'analyse du cursus des élèves ayant quitté l'école élémentaire en juin 2000, permet d'examiner les différents aspects de la vie scolaire de ces collégiens, notamment en terme de projection individuelle sur leur avenir scolaire et professionnel.
18.00 € -
Paul Claudel. Correspondance consulaire de Chine (1896-1909)
Bruno CURATOLO (dir.) – 2005
Une correspondance qui dévoile la vie publique, privée, voire intime du Consul Claudel en Chine durant 14 années à la charnière des deux siècles dans ses rapports avec l'amante, son mari, les résidents des quartiers consulaires qu'il a dirigés, les fonctionnaires impériaux de tout rang au sein d'affaires multiples commerciales, scientifiques, religieuses.
24.00 € -
Les prolongements de la Grammaire Générale en France au XIXe siècle
Jacques BOURQUIN (coord.) – 2005
Les théories issues de Port-Royal et des Idéologues traversent tout le siècle, se manifestant parfois tardivement dans des ouvrages où on ne s'attendrait pas à les trouver, et constituant, même diluées, le socle de l'enseignement grammatical scolaire.
18.00 € -
Textes et cultures : réception, modèles, interférences. Réception de l'Antiquité
Pierre NOBEL (txt réunis par) – 2004
25.00 € -
De Claudel à Malraux, Mélanges offerts à Michel Autrand
Pascale ALEXANDRE-BERGUES – Jean-Yves GUÉRIN (éd.) – 2004
Ce volume, offert en hommage à Michel Autrand, comporte trois volets. Une première section réunit des études consacrées à Claudel. Un second ensemble d'articles concerne le théâtre des XIXe et XXe siècles. L'ouvrage se clôt sur Malraux.
25.00 € -
Néolithisation précoce. Premières traces d'anthropisation du couvert végétal à partir des données polliniques
Hervé RICHARD (dir.) – 2004
Sous le regard croisé de spécialistes de la végétation et d'archéologues, ce volume montre que le passage entre le Mésolithique et le Néolithique serait un lent processus de diffusions partielles et d'adoptions temporaires de techniques, notamment agricoles.25.00 € -
Le vif du sujet
Andrée CHAUVIN-VILENO – François MIGEOT – Claude CONDÉ (dir.) – 2004
Le sujet est une construction, un effet de langage. Comment des spécialistes de la langue du discours et des textes font-ils travailler ce concept ?20.00 €