Responsable de la collection : Yvon Houssais

La collection Annales littéraires succède au service du même nom créé en 1954 à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Besançon. Cette collection présente un riche catalogue et est structurée en une quinzaine de séries, dont quatre revues, soutenues par des équipes de recherches couvrant largement le secteur des sciences de l’homme et de la société.

1. Informer avec internet

Informer avec internet

Isabelle HARE – Jean-Michel RAMPON – Jean-François TÉTU – Annelise TOUBOUL (dir.) – 2016

Ce livre interroge les formes contemporaines de l’information d’actualité. Comment se saisir de cet objet aux contours imprécis qui ne cesse de circuler et de se transformer ? l’omniprésence d’Internet reconfigure en profondeur le paysage médiatique.
  2. Archéologie des moulins hydrauliques, à traction animale et à vent, des origines à l’époque médiévale

Luc JACCOTTEY – Gilles ROLLIER (dir.) – 2016

Ce colloque dresse un état des lieux des découvertes récentes sur l’archéologie des moulins, essentiellement hydrauliques, mais également à traction animale et à vent, depuis leur apparition depuis l’Antiquité jusqu’au Moyen Âge.
  3. Variation, invariant et plasticité langagière

Variation, invariant et plasticité langagière

Isabelle GAUDY-CAMPBELL – Yvon KEROMNES (dir.) – 2016

Alors que la notion de variation est longtemps restée un objet de recherche exclusif de la sociolinguistique, ce volume de linguistique lui redonne son importance en tant que phénomène inhérent au langage et à son fonctionnement.
  4. Portrait d’un spiritualiste en penseur social

Portrait d’un spiritualiste en penseur social

Antoine BOCQUET – 2016

Comment le spiritualisme, philosophie de l’intériorité, a-t-il pu s’ouvrir au social ? C’est ce paradoxe que le présent livre cherche à décrire et à expliquer à partir d’une étude de l’œuvre encore mal connue de J.-M. de Gérando (1772-1842).
  5. Les décors peints du château d’Ancy-le-Franc (v. 1550-v. 1630)

Les décors peints du château d’Ancy-le-Franc (v. 1550-v. 1630)

Magali BÉLIME-DROGUET – 2016

Le château d’Ancy-le-Franc est remarquable en raison de ces décors peints réalisés entre les années 1550 et les premières décennies du XVIIe siècle aussi bien par des artistes bourguignons que bellifontains comme Ruggiero de Ruggieri et N. dell’Abate.
  6. Théâtre contemporain en Asie

Théâtre contemporain en Asie

Francoise QUILLET – 2016

Quel est le théâtre contemporain en Asie, quelles relations existent entre pouvoir et artiste, entre tradition et modernité ? Les textes d’une vingtaine de chercheurs apportent des réponses variées, à l’image de la diversité des cultures abordées.
  7. CD+Brochure Dos espistolarios inéditos de Diego de Saavedra : un diplomático en el Franco condado y en Münster

Sònia BOADAS – 2016

Correspondance de Diego de Saavedra Fajardo sous forme numérique avec un moteur de recherche. Des documents, certains inédits, permettent de comprendre la lutte pour le pouvoir et la négociation diplomatique au cours de la Guerre de Trente Ans.
  8. Dos espistolarios inéditos de Diego de Saavedra : un diplomático en el Franco condado y en Münster

Sònia BOADAS – 2015

Ce livre présente deux épistolaires inédites de Diego de Saavedra Fajardo qui permettent aux lecteurs d’apprendre davantage au sujet de la lutte pour le pouvoir et la négociation diplomatique en deux intéressants épisodes de la Guerre de Trente Ans.
  9. Environmental and Ecological Readings

Environmental and Ecological Readings

Philippe LAPLACE (éd.) – 2015

This volume features seventeen articles devoted to Scottish authors and artists, from 18th c. travel writers to contemporary authors. The essays consider Nature and the environment. They show how these concepts have affected Scottish literature.
  10. L’Europe en contre-discours

L’Europe en contre-discours

Julien AUBOUSSIER – Toni RAMONEDA (dir.) – 2015

L’Europe en contre-discours interroge la conflictualité à l’œuvre dans le processus d’intégration européenne. Les résistances à l’Europe sont abordées, depuis l’analyse de discours, dans leurs spécificités argumentatives, énonciatives et rhétoriques.