Responsable de la collection : Yvon Houssais

La collection Annales littéraires succède au service du même nom créé en 1954 à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Besançon. Cette collection présente un riche catalogue et est structurée en une quinzaine de séries, dont quatre revues, soutenues par des équipes de recherches couvrant largement le secteur des sciences de l’homme et de la société.

1. Théâtre contemporain en Asie

Théâtre contemporain en Asie

Francoise QUILLET – 2016

Quel est le théâtre contemporain en Asie, quelles relations existent entre pouvoir et artiste, entre tradition et modernité ? Les textes d’une vingtaine de chercheurs apportent des réponses variées, à l’image de la diversité des cultures abordées.
  2. CD+Brochure Dos espistolarios inéditos de Diego de Saavedra : un diplomático en el Franco condado y en Münster

Sònia BOADAS – 2016

Correspondance de Diego de Saavedra Fajardo sous forme numérique avec un moteur de recherche. Des documents, certains inédits, permettent de comprendre la lutte pour le pouvoir et la négociation diplomatique au cours de la Guerre de Trente Ans.
  3. Dos espistolarios inéditos de Diego de Saavedra : un diplomático en el Franco condado y en Münster

Sònia BOADAS – 2015

Ce livre présente deux épistolaires inédites de Diego de Saavedra Fajardo qui permettent aux lecteurs d’apprendre davantage au sujet de la lutte pour le pouvoir et la négociation diplomatique en deux intéressants épisodes de la Guerre de Trente Ans.
  4. Environmental and Ecological Readings

Environmental and Ecological Readings

Philippe LAPLACE (éd.) – 2015

This volume features seventeen articles devoted to Scottish authors and artists, from 18th c. travel writers to contemporary authors. The essays consider Nature and the environment. They show how these concepts have affected Scottish literature.
  5. L’Europe en contre-discours

L’Europe en contre-discours

Julien AUBOUSSIER – Toni RAMONEDA (dir.) – 2015

L’Europe en contre-discours interroge la conflictualité à l’œuvre dans le processus d’intégration européenne. Les résistances à l’Europe sont abordées, depuis l’analyse de discours, dans leurs spécificités argumentatives, énonciatives et rhétoriques.
  6. Utopies et entreprises

Utopies et entreprises

Alain MÉLO (éd.) – 2015

L'utopie a-t-elle réellement nourri et nourrit-elle encore l'existence des coopératives européennes du XIXe au XXIe siècle ? Neuf chercheurs proposent dans cet ouvrage collectif de stimulants éléments de réflexion entre histoire et actualité.
  7. Faire texte

Faire texte

Jean-Michel ADAM (dir.) – 2015

Repartant d’une affirmation d’Antoine Culioli : « Quand on dit qu’un énoncé fait sens, il fait d’abord texte » et débarrassé du leurre de l’évidence naturelle du texte, ce livre interroge les façons dont une suite d’énoncés en vient à faire texte.
  8. La Foule

La Foule

Elena BOVO (dir.) – Aurélien ARAMINI – Gauthier AUTIN – Frédéric BRAHAMI – Nicolas ISRAËL – Hervé TOUBOUL – Arthur JOYEUX – 2015

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, en différents endroits d’Europe, une nécessité théorique nouvelle se fait jour : soumettre « la foule » à une analyse scientifique. Ce besoin n’est pas dicté, d’emblée, par un projet politique conscient et cohérent de manipulation. Dans la perspective de comprendre l’émergence d’une conception «scientifique » de la foule, les études de ce recueil explorent les diverses représentations que philosophes, historiens et “savants” se sont faites de la foule.
  9. Saillance volume 2

Saillance volume 2

Maryvonne BOISSEAU – Albert HAMM (dir.) – 2015

Ce volume entend caractériser le concept de saillance au plan cognitif et ses dimensions physique, psychophysiologique et culturelle. Il vise à définir les critères permettant d'identifier le fonctionnement de ses manifestations en discours.
  10. Espaces de vie de l'artiste : les enfermements à l'oeuvre

Espaces de vie de l'artiste : les enfermements à l'oeuvre

Nella ARAMBASIN (dir.) – 2015

En suivant les artistes et les écrivains dans l’enfermement de leur espace de vie, il s’agit de poursuivre un questionnement sur les modalités esthétiques de leur déplacement, en commençant par les situations coercitives les plus extrêmes, pour arriver à celles qui aussi librement acceptées qu’inconsciemment subies, passent par un développement fantasmatique de l’incarcération, voire par un désir d’enfermement.