Responsable de la collection : Yvon Houssais

La collection Annales littéraires succède au service du même nom créé en 1954 à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Besançon. Cette collection présente un riche catalogue et est structurée en une quinzaine de séries, dont quatre revues, soutenues par des équipes de recherches couvrant largement le secteur des sciences de l’homme et de la société.

1. La Foule

La Foule

Elena BOVO (dir.) – Aurélien ARAMINI – Gauthier AUTIN – Frédéric BRAHAMI – Nicolas ISRAËL – Hervé TOUBOUL – Arthur JOYEUX – 2015

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, en différents endroits d’Europe, une nécessité théorique nouvelle se fait jour : soumettre « la foule » à une analyse scientifique. Ce besoin n’est pas dicté, d’emblée, par un projet politique conscient et cohérent de manipulation. Dans la perspective de comprendre l’émergence d’une conception «scientifique » de la foule, les études de ce recueil explorent les diverses représentations que philosophes, historiens et “savants” se sont faites de la foule.
  2. Saillance volume 2

Saillance volume 2

Maryvonne BOISSEAU – Albert HAMM (dir.) – 2015

Ce volume entend caractériser le concept de saillance au plan cognitif et ses dimensions physique, psychophysiologique et culturelle. Il vise à définir les critères permettant d'identifier le fonctionnement de ses manifestations en discours.
  3. Espaces de vie de l'artiste : les enfermements à l'oeuvre

Espaces de vie de l'artiste : les enfermements à l'oeuvre

Nella ARAMBASIN (dir.) – 2015

En suivant les artistes et les écrivains dans l’enfermement de leur espace de vie, il s’agit de poursuivre un questionnement sur les modalités esthétiques de leur déplacement, en commençant par les situations coercitives les plus extrêmes, pour arriver à celles qui aussi librement acceptées qu’inconsciemment subies, passent par un développement fantasmatique de l’incarcération, voire par un désir d’enfermement.
  4. Variation, Ajustement, Interprétation

Variation, Ajustement, Interprétation

Daniel LEBAUD – Catherine PAULIN (coord.) – 2015

La variation intralinguistique et interlinguistique, qu’elle soit sémantique ou constructionnelle, discursive ou énonciative ainsi que les phénomènes d’ajustement rassemblent les articles qui constituent ce volume.
  5. Anatomie du corps violenté sur scène

Anatomie du corps violenté sur scène

Priscilla WIND (dir.) – 2014

Le corps violenté entrechoque deux dialectiques, celle du rapport entre corps et théâtre et celle du théâtre et de la violence, soulevant de manière accrue la posture délicate des arts de la scène, entre représentation et présentation.
  6. Silva et saltus en Gaule Romaine

Silva et saltus en Gaule Romaine

Vincent BERNARD – Jean-Luc FICHES – François FAVORY (dir.) – 2014

Cet ouvrage rassemble les actes du colloque organisé par l’association d’étude du monde rural gallo-romain AGER et l’UMR 6566 Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire, à Rennes, en octobre 2004.
  7. "Elle fera ce que l'on voudra"

"Elle fera ce que l'on voudra"

Jérôme LOISEAU – 2014

La réforme des états de Bourgogne pilotée par la monarchie attribue à la noblesse des responsabilités administratives inattendues en un siècle dominé par la centralisation. Investis de ce rôle, les nobles témoignent d’une obéissance absolue au roi.
  8. Donner des raisons morales. Problèmes de l'éthique kantienne

Donner des raisons morales. Problèmes de l'éthique kantienne

Isabelle PARIENTE-BUTTERLIN – 2014

Cet ouvrage interroge de l’intérieur une philosophie pratique universaliste et rationaliste, celle de Kant, pour évaluer son efficacité à résoudre les cas pratiques, en particulier celui du mensonge tel que Benjamin Constant le lui opposa en 1797.
  9. Entre archéologie et écologie, une Préhistoire de tous les milieux

Entre archéologie et écologie, une Préhistoire de tous les milieux

Rose-Marie ARBOGAST – Annick GREFFIER-RICHARD (Txt réunis par) – 2014

Pierre Pétrequin n’a eu de cesse de croiser les approches (naturalistes, anthropologiques, techniques…) pour une vision originale des sociétés préhistoriques durant sa longue carrière débutée en 1967. Pour saluer son œuvre magistrale, un recueil d’articles lui est dédié par des chercheurs qui ont croisé et partagé sa trajectoire intellectuelle.
  10. La gauche évolutionniste

La gauche évolutionniste

Naomi BECK – 2014

Cette étude comparée retrace le processus de diffusion et d’appropriation des idées de Spencer en France et en Italie. Dans ces deux pays, l’évolutionnisme spencérien sert d’appui aux doctrines sociales opposées à l’individualisme libéral de son auteur.