Responsable de la collection : Yvon Houssais

La collection Annales littéraires succède au service du même nom créé en 1954 à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Besançon. Cette collection présente un riche catalogue et est structurée en une quinzaine de séries, dont quatre revues, soutenues par des équipes de recherches couvrant largement le secteur des sciences de l’homme et de la société.

1. Donner des raisons morales. Problèmes de l'éthique kantienne

Donner des raisons morales. Problèmes de l'éthique kantienne

Isabelle PARIENTE-BUTTERLIN – 2014

Cet ouvrage interroge de l’intérieur une philosophie pratique universaliste et rationaliste, celle de Kant, pour évaluer son efficacité à résoudre les cas pratiques, en particulier celui du mensonge tel que Benjamin Constant le lui opposa en 1797.
  2. Entre archéologie et écologie, une Préhistoire de tous les milieux

Entre archéologie et écologie, une Préhistoire de tous les milieux

Rose-Marie ARBOGAST – Annick GREFFIER-RICHARD (Txt réunis par) – 2014

Pierre Pétrequin n’a eu de cesse de croiser les approches (naturalistes, anthropologiques, techniques…) pour une vision originale des sociétés préhistoriques durant sa longue carrière débutée en 1967. Pour saluer son œuvre magistrale, un recueil d’articles lui est dédié par des chercheurs qui ont croisé et partagé sa trajectoire intellectuelle.
  3. La gauche évolutionniste

La gauche évolutionniste

Naomi BECK – 2014

Cette étude comparée retrace le processus de diffusion et d’appropriation des idées de Spencer en France et en Italie. Dans ces deux pays, l’évolutionnisme spencérien sert d’appui aux doctrines sociales opposées à l’individualisme libéral de son auteur.
  4. La Mémoire à l'oeuvre

La Mémoire à l'oeuvre

Caroline CAZANAVE (dir.) – 2014

Entre le Moyen-Âge et nous, la mémoire modifie ses premières attaches. Les croyances et les marques de pouvoir changent autour des reliques, des miracles et des églises. Les grandes figures défilent avec plus ou moins fière allure. L'écriture de l'historiographie varie, l'oralité de l'ancienne poésie aussi.
  5. Rhétoriques de l’exemple

Rhétoriques de l’exemple

Emmanuelle DANBLON – Victor FERRY – Loïc NICOLAS – Benoît SANS (dir.) – 2014

Cet ouvrage fait le pari d’une nouvelle approche de l’exemple, abordé au prisme de la rhétorique et perçu comme objet d’étude matriciel. Les auteurs analysent la rationalité propre de l’exemple et, avec précision, rendent compte de la variété de ses usages, pratiques et fonctions.
  6. L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6

L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6

Angela BARTHES – Pierre CHAMPOLLION (dir.) – 2014

Cet ouvrage présente, au sein de la problématique « école et territoire », les principales caractéristiques de l’école rurale et montagnarde française à partir des travaux de l’Observatoire éducation et territoire Il se clôt par un état de la recherche et une bibliographie très complète.
  7. La Cathédrale d'Évreux et l'architecture rayonnante, XIIIe – XIVe siècles

La Cathédrale d'Évreux et l'architecture rayonnante, XIIIeXIVe siècles

Yves GALLET – 2013

Cet ouvrage renouvelle la connaissance d’un monument important de l’art gothique, la cathédrale d’Évreux, tout en l’intégrant dans le processus de réception de l’architecture gothique rayonnante en Normandie et, plus largement, en France.
  8. Les Affranchies : Franc-Comtoises sans frontières

Les Affranchies : Franc-Comtoises sans frontières

Nella ARAMBASIN (coord.) – 2013

Prendre pour sujet d’étude des Franc-Comtoises méconnues du Moyen Âge jusqu’à nos jours, à travers une amplitude de métiers, de milieux et de domaines culturels, vise à dégager dans leur réalité sociohistorique les possibilités d’un affranchissement.
  9. Michelet, à la recherche de l’identité de la France

Michelet, à la recherche de l’identité de la France

Aurélien ARAMINI – 2013

Cet ouvrage étudie les concepts fondamentaux et les grandes étapes de la réflexion philosophique de Jules Michelet sur l’histoire, de l’Introduction à l’histoire universelle (1831) à la Bible de l’humanité (1864).

10. Les écrivains théoriciens de la littérature (1920-1945)

Les écrivains théoriciens de la littérature (1920-1945)

Bruno CURATOLO – Julia PESLIER (dir.) – 2013

« Écrivains théoriciens de la littérature ». De quelle communauté d’auteurs s’agit-il ? Comment comprendre ce pluriel face à un singulier ? N’y aura-t-il pas, plutôt, des littératures à penser au lieu d’une seule et même entité littérature ?