Responsable de la collection : Yvon Houssais

La collection Annales littéraires succède au service du même nom créé en 1954 à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Besançon. Cette collection présente un riche catalogue et est structurée en une quinzaine de séries, dont quatre revues, soutenues par des équipes de recherches couvrant largement le secteur des sciences de l’homme et de la société.

1. La Fabrique de la Comédie humaine

La Fabrique de la Comédie humaine

Pierre LAFORGE – 2013

Etude de la constitution de La Comédie humaine selon une approche macrogénétique

2. Icônes littéraires et stéréotypes sociaux

Icônes littéraires et stéréotypes sociaux

Xosé M. NÚÑEZ SEIXAS – 2013

L’exemple des Galiciens illustre les modalités et les difficultés du processus d’intégration des immigrants européens dans les sociétés latino-américaines. Les immigrants galiciens ont représenté entre 1840 et 1950 environ 15% des immigrants européens arrivés en Argentine. Dès l’époque coloniale, ils ont été l’objet d’un stéréotype négatif qui les décrivait comme des travailleurs, certes durs à la tâche, mais peu intelligents. Né à la fin du XVIIIème siècle ce stéréotype a survécu jusqu’à aujourd’hui, en se diversifiant et en s’adaptant aux vagues d’immigrations successives aux mutations des vecteurs culturels.

3. Paysages et environnement

Paysages et environnement

Didier GALOP (dir.) – 2013

L’ouvrage réuni les principales contributions présentées dans le cadre du Colloque du Réseau Thématique Pluridisciplinaire du CNRS « Paysages et environnement. De la reconstitution du passé aux modèles prospectifs?». Au travers des 36 articles qui le compose, il dresse un portrait de l’état de la recherche et des innovations dans le domaine des démarches interdisciplinaires et intégrées appliqué à l’étude des dynamiques paysagères et environnementales.
  4. Cartographier la nostalgie. L'utopie concrète de mai 68

Cartographier la nostalgie. L'utopie concrète de mai 68

Jacques GUILHAUMOU – Thomas STEHLIN (collab.) – 2013

La parole des acteurs ordinaires de l'événement mai 68 reste méconnue. Dans cette écriture au Je, l'auteur en retrouve, à partir des dessins de Th. Stehlin, le potentiel émancipateur, utopique, et témoigne des ouvertures conceptuelles toujours vivantes qui l'ont accompagné.
  5. La fonction expressive volume 3

La fonction expressive volume 3

Catherine CHAUVIN – Maurice KAUFFER (dir.) – 2013

Le volume approfondit l’étude de la fonction expressive en interrogeant particulièrement son rapport à l’écart, souvent désigné comme une condition d’accès à l’expressivité. La notion d’expressivité est discutée et mise en perspective. Les contributions portent principalement sur le français, l’anglais, l’allemand et le russe.

6. La faucille après le marteau

La faucille après le marteau

Jean VIGREUX – 2012

Issu d'un mémoire inédit d'une habilitation à diriger des recherches, le livre de Jean Vigreux se propose de présenter l'histoire du communisme rural dans l'entre-deux-guerres. Il s'agit de comprendre un processus de politisation particulier des sociétés rurales en insistant sur les jeux d'échelles (internationale, nationale et locale).
  7. Anciens et Modernes par-delà nature et société

Anciens et Modernes par-delà nature et société

Stéphane HABER – Arnaud MACÉ (dir.) – 2012

L'ouvrage montre comment le partage entre nature et société a été soumis à de multiples déplacements dans l'histoire de la pensée occidentale ancienne et moderne.
  8. Le « premier art roman » cent ans après

Le « premier art roman » cent ans après

Éliane VERGNOLLE – Sébastien BULLY (dir.) – 2012

L'objectif de l'ouvrage est une re-lecture de l'architecture du « premier art roman » telle qu'elle avait été définie au début du XXe siècle par le savant catalan Josep Puigi Cadafalch, dans une perspective transfrontalière (contributions sur la Franche-Comté, la Bourgogne, la Suisse, l'Italie du nord, la Croatie, l'Allemagne, la Catalogne et la Belgique) et pluridisciplinaire (collaboration entre historiens, historiens de l'art et archéologues).
  9. Claude Louis-Combet. Fluences et influences

Claude Louis-Combet. Fluences et influences

France MARCHAL-NINOSQUE – Jacques POIRIER (dir.) – 2012

Cet ouvrage constitue ainsi un dialogue entre Claude Louis-Combet et ses commentateurs qui, à travers les lectures croisées, dont les aproches génétiques, relisent cette ouvre complexe, de chair, d'âme et de culture.
  10. Saillance Volume 1

Saillance Volume 1

Olga INKOVA (dir.) – 2012

Ce volume est consacré à la notion de saillance : à sa définition, aux mécanismes de génération et de compréhension de la mise en saillance, à la relation de la saillance avec les notions voisines de prégnance et de pertinence.