Responsable de la collection : Yvon Houssais

La collection Annales littéraires succède au service du même nom créé en 1954 à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Besançon. Cette collection présente un riche catalogue et est structurée en une quinzaine de séries, dont quatre revues, soutenues par des équipes de recherches couvrant largement le secteur des sciences de l’homme et de la société.

1. Le « premier art roman » cent ans après

Le « premier art roman » cent ans après

Éliane VERGNOLLE – Sébastien BULLY (dir.) – 2012

L'objectif de l'ouvrage est une re-lecture de l'architecture du « premier art roman » telle qu'elle avait été définie au début du XXe siècle par le savant catalan Josep Puigi Cadafalch, dans une perspective transfrontalière (contributions sur la Franche-Comté, la Bourgogne, la Suisse, l'Italie du nord, la Croatie, l'Allemagne, la Catalogne et la Belgique) et pluridisciplinaire (collaboration entre historiens, historiens de l'art et archéologues).

2. Claude Louis-Combet. Fluences et influences

Claude Louis-Combet. Fluences et influences

France MARCHAL-NINOSQUE – Jacques POIRIER (dir.) – 2012

Cet ouvrage constitue ainsi un dialogue entre Claude Louis-Combet et ses commentateurs qui, à travers les lectures croisées, dont les aproches génétiques, relisent cette ouvre complexe, de chair, d'âme et de culture.

3. Saillance Volume 1

Saillance Volume 1

Olga INKOVA (dir.) – 2012

Ce volume est consacré à la notion de saillance : à sa définition, aux mécanismes de génération et de compréhension de la mise en saillance, à la relation de la saillance avec les notions voisines de prégnance et de pertinence.

4. Sources et techniques de l'archéogéographie

Sources et techniques de l'archéogéographie

Sandrine ROBERT (dir.) – 2011

Ce volume décrit les méthodes archéogéographiques développées dans le contexte de l'archéologie, à partir des années 1990. L'archéogéographie étudie la transmission des formes d'organisation spatiales humaines dans le temps.

5. Matériaux philosophiques pour l'analyse du discours

Matériaux philosophiques pour l'analyse du discours

Jacques GUILHAUMOU – Philippe SCHEPENS (dir.) – 2011

On a peu remarqué jusqu'à maintenant la manière dont les philosophes se sont saisis des problématiques propres aux textes, à l'analyse du discours, à l'argumentation et à la communication. C'est cette ouverture que les auteurs de cet ouvrage ont voulu explorer.

6. Les hommes s'en vont, la terre demeure

Les hommes s'en vont, la terre demeure

Arnaud VENDRYES – 2011

S'appuyant sur le dépouillement à grande échelle des sources d'archives, le livre d'Arnaud Vendryes fournit de précieux éclairages sur les dynamiques et les permanences de la propriété foncière et sur les mutations sociales survenues dans le sud du Jura entre 1750 et 1830.

7. Médiévalités enfantines

Médiévalités enfantines

Caroline CAZANAVE – Yvon HOUSSAIS (dir.) – 2011

Véritable phénomène sociologique, les médiévalités enfantines font découvrir comment les formes du passé sont constamment manipulées et réinventées dans les livres, les BD et les jeux d'aujourd'hui. Tantôt dans des rapports étroits et historicisés avec le Moyen Âge, tantôt dans des liens lâches, poétiques et métaphorisés avec ce souple référent, ces produits obtiennent les faveurs du jeune public… et sans contrainte.

8. Les lectures de Gaston Bachelard

Les lectures de Gaston Bachelard

Jean LIBIS (dir.) – Fábio FERREIRA – Sarah MEZAGUER – Catherine GUBLIN (collab.) – 2011

L'ouvrage est une recension exhaustive, ainsi qu'une identification, de tous les auteurs cités par Gaston Bachelard.
  9. Carlos Barral poète

Carlos Barral poète

Pierre THIOLLIÈRE – 2011

L'auteur analyse la poésie de Carlos Barral (Barcelone, 1928-1989) sous un angle à la fois psychanalytique et thématique. Face à la ville, la nature et la mer permettent au poète d'objectiver un conflit intérieur entre aspirations intimes et réalité sociale contraignante.

10. La République et son droit (1870-1930)

La République et son droit (1870-1930)

Annie STORA-LAMARRE – Jean-Louis HALPÉRIN – Frédéric AUDREN (éd.) – 2011

Ce colloque international réunissant juristes et historiens traite de la transformation du système juridique français de la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 1930. Cette publication a pour objectif d'éclairer les fondements du régime représentatif républicain en suivant le rôle des juristes dans l'édification et la consolidation du régime de la Troisième République. Dans un contexte de crise où la tradition exégétique issue du Code Napoléon ne semble plus correspondre aux exigences des temps nouveaux, ce livre explore la façon dont la société républicaine française a été travaillée par l'apport théorique des juristes et leur action dans leur milieu social, politique et économique.