Centre Jacques Petit

Directrice : France MARCHAL
  1. Fictions médiévales pour la jeunesse

    Fictions médiévales pour la jeunesse

    Yvon HOUSSAIS (dir.) – 2018

    Qu’est-ce que le roman historique médiéval ?  Des auteurs reviennent sur leur démarche d’écriture. Ensuite est analysée la question des rapports entre l’Histoire et la fiction et enfin les pratiques de lecture du roman historique en classe.

    15.00 €
  2. Figures Littéraires du mensonge

    Figures Littéraires du mensonge

    Fabrice WILHELM (dir.) – 2018

    L’examen des représentations littéraires du mensonge est un champ d’investigation récent et encore ouvert. Contrairement à l’investigation philosophique du droit de mentir ou du devoir de véracité qui considère un nombre limité d’exemples réexaminés de l’Antiquité à l’époque moderne, la littérature met en scène les cheminements existentiels qui conduisent au mensonge, de sorte que la multiplicité de ses figurations apparaît comme une casuistique des profondeurs où l’inquiétude éthique est nourrie d’une connaissance intuitive du fonctionnement du psychisme. 

    14.00 €
  3. Atlantides Littéraires – Les écrivains oubliés

    Atlantides Littéraires – Les écrivains oubliés

    Yvon HOUSSAIS – France MARCHAL-NINOSQUE – Jacquers POIRIER (dir.) – 2016

    Treize études d’universitaires français, anglais et suisses, introduites par un avant-propos synthétique, éclairent l’histoire littéraire des minores et la mobilité du Panthéon des hommes de lettres. La réflexion est portée sur l’histoire littéraire comme travail de mémoire et lieu d’oubli.
    14.00 €
  4. La Mémoire à l'oeuvre

    La Mémoire à l'oeuvre

    Caroline CAZANAVE (dir.) – 2014

    Entre le Moyen-Âge et nous, la mémoire modifie ses premières attaches. Les croyances et les marques de pouvoir changent autour des reliques, des miracles et des églises. Les grandes figures défilent avec plus ou moins fière allure. L'écriture de l'historiographie varie, l'oralité de l'ancienne poésie aussi.
    13.00 €
  5. Les écrivains théoriciens de la littérature (1920-1945)

    Les écrivains théoriciens de la littérature (1920-1945)

    Bruno CURATOLO – Julia PESLIER (dir.) – 2013

    « Écrivains théoriciens de la littérature ». De quelle communauté d’auteurs s’agit-il ? Comment comprendre ce pluriel face à un singulier ? N’y aura-t-il pas, plutôt, des littératures à penser au lieu d’une seule et même entité littérature ?

    12.00 €
  6. La Fabrique de la Comédie humaine

    La Fabrique de la Comédie humaine

    Pierre LAFORGE – 2013

    Etude de la constitution de La Comédie humaine selon une approche macrogénétique

    10.00 €
  7. Claude Louis-Combet. Fluences et influences

    Claude Louis-Combet. Fluences et influences

    France MARCHAL-NINOSQUE – Jacques POIRIER (dir.) – 2012

    Cet ouvrage constitue ainsi un dialogue entre Claude Louis-Combet et ses commentateurs qui, à travers les lectures croisées, dont les aproches génétiques, relisent cette ouvre complexe, de chair, d'âme et de culture.
    14.00 €
  8. Les lectures de Gaston Bachelard

    Les lectures de Gaston Bachelard

    Jean LIBIS (dir.) – Fábio FERREIRA – Sarah MEZAGUER – Catherine GUBLIN (collab.) – 2011

    L'ouvrage est une recension exhaustive, ainsi qu'une identification, de tous les auteurs cités par Gaston Bachelard.
    7.00 €
  9. Barbey d'Aurevilly et l'esthétique : les paradoxes de l'écriture

    Barbey d'Aurevilly et l'esthétique : les paradoxes de l'écriture

    Pascale AURAIX-JONCHIÈRE – France MARCHAL-NINOSQUE (dir.) – 2011

    Cet ouvrage met en relation les perspectives d'une esthétique du paradoxe qui se dégage de l'étude des œuvres romanesques, poétiques et critiques de Barbey d'Aurevilly.
    12.50 €
  10. Les écritures textuelles des théâtres d'Asie

    Les écritures textuelles des théâtres d'Asie

    Françoise QUILLET (dir.) – 2010

    On considère principalement les théâtres classiques d'Asie sous l'angle de la scène Il ne faut pas omettre pour autant que ces théâtres sont sous-tendus par des textes, qui supportent l'entrelacement des expressions comme une trame soutient une broderie, des « écritures textuelles ».
    12.00 €
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5