Centre Jacques Petit

Directrice : France MARCHAL
  1. Beucler à l'affiche !

    Beucler à l'affiche !

    Myriam BOUCHARENC – Bruno CURATOLO (dir.) – 2019

    Le présent recueil s’attache à évoquer les différentes manières, contrastées, paradoxales, ambiguës parfois, mais toujours intenses, qu’André Beucler a eu de décliner le motif de « l’affiche », au propre comme au figuré, dans ses romans comme dans ses articles ou ses émissions de radio, que ce soit sur le ton de l’éloge ou du sarcasme. André Beucler (1898-1985) est en effet aujourd’hui plus connu du grand public pour avoir partagé l’affiche avec Jean Gabin (en tenue de spahi) dans le film de Jean Grémillon, adapté de son roman Gueule d’amour, que comme romancier-phare des Années folles. Entré en littérature en 1925 par la grande porte des Éditions Gallimard avec La Ville anonyme, ce jeune auteur du groupe des « moins de trente ans » enchaîne alors nouvelles et romans. Habité depuis toujours par la passion du cinéma, il cède bientôt aux séductions du journalisme et s’éprend au passage de la « fée Publicité ». Dès le début des années trente, son nom côtoie celui des stars de l’époque (Pierre Brasseur, Charles Boyer, Brigitte Helm…) sur les affiches des films auxquels il participe en tant que scénariste, dialoguiste ou coréalisateur, tandis que, dans les colonnes de Marianne ou même de Paris-Soir, il se fait un nom comme grand reporter.

    20.00 €
  2. Genèse des seuils

    Genèse des seuils

    Élodie BOUYGUES et France MARCHAL-NINOSQUE (txt réunis par) – 2019

    Ce volume d’articles place la question de la rédaction des paratextes, ici observés exclusivement et de manière parfaitement neuve sur des manuscrits d’écrivains, au cœur l’auto-représentation auctoriale. L’étude des archives ouvre aussi le champ d’un domaine d’études encore très peu exploré, celui de la « génétique éditoriale ».

    16.00 €
  3. Sainteté et modernité ciuverture

    Sainteté et Modernité

    Alexandre SALAS – 2018

    Il aura fallu attendre que le christianisme ne structure plus la société pour que la littérature interroge les catégories de mystique et de sainteté, par des relectures ludiques, érotiques ou polémiques de l’hagiographie : l’art ne génèrerait-il pas, à son tour, ses propres saints ? Si tant est qu’il y ait des croyants de la littérature, la véritable foi littéraire n’est-elle pas inséparable du blasphème ? Aussi interrogeons-nous les conditions de possibilité d’une théologie de la littérature, à travers l’exploration du rapport paradoxal que la Modernité entretient avec le sacré.

    15.00 €
  4. Fictions médiévales pour la jeunesse

    Fictions médiévales pour la jeunesse

    Yvon HOUSSAIS (dir.) – 2018

    Qu’est-ce que le roman historique médiéval ?  Des auteurs reviennent sur leur démarche d’écriture. Ensuite est analysée la question des rapports entre l’Histoire et la fiction et enfin les pratiques de lecture du roman historique en classe.

    15.00 €
  5. Figures Littéraires du mensonge

    Figures Littéraires du mensonge

    Fabrice WILHELM (dir.) – 2018

    L’examen des représentations littéraires du mensonge est un champ d’investigation récent et encore ouvert. Contrairement à l’investigation philosophique du droit de mentir ou du devoir de véracité qui considère un nombre limité d’exemples réexaminés de l’Antiquité à l’époque moderne, la littérature met en scène les cheminements existentiels qui conduisent au mensonge, de sorte que la multiplicité de ses figurations apparaît comme une casuistique des profondeurs où l’inquiétude éthique est nourrie d’une connaissance intuitive du fonctionnement du psychisme. 

    14.00 €
  6. Couverture Atlantides littéraires

    Atlantides Littéraires – Les écrivains oubliés

    Yvon HOUSSAIS – France MARCHAL-NINOSQUE – Jacquers POIRIER (dir.) – 2016

    Treize études d’universitaires français, anglais et suisses, introduites par un avant-propos synthétique, éclairent l’histoire littéraire des minores et la mobilité du Panthéon des hommes de lettres. La réflexion est portée sur l’histoire littéraire comme travail de mémoire et lieu d’oubli.

    14.00 €
  7. La Mémoire à l'oeuvre

    La Mémoire à l'oeuvre

    Caroline CAZANAVE (dir.) – 2014

    Entre le Moyen-Âge et nous, la mémoire modifie ses premières attaches. Les croyances et les marques de pouvoir changent autour des reliques, des miracles et des églises. Les grandes figures défilent avec plus ou moins fière allure. L'écriture de l'historiographie varie, l'oralité de l'ancienne poésie aussi.

    13.00 €
  8. Les écrivains théoriciens de la littérature (1920-1945)

    Les écrivains théoriciens de la littérature (1920-1945)

    Bruno CURATOLO – Julia PESLIER (dir.) – 2013

    « Écrivains théoriciens de la littérature ». De quelle communauté d’auteurs s’agit-il ? Comment comprendre ce pluriel face à un singulier ? N’y aura-t-il pas, plutôt, des littératures à penser au lieu d’une seule et même entité littérature ?

    12.00 €
  9. La Fabrique de la Comédie humaine

    La Fabrique de la Comédie humaine

    Pierre LAFORGE – 2013

    Etude de la constitution de La Comédie humaine selon une approche macrogénétique

    10.00 €
  10. Claude Louis-Combet. Fluences et influences

    Claude Louis-Combet. Fluences et influences

    France MARCHAL-NINOSQUE – Jacques POIRIER (dir.) – 2012

    Cet ouvrage constitue ainsi un dialogue entre Claude Louis-Combet et ses commentateurs qui, à travers les lectures croisées, dont les aproches génétiques, relisent cette ouvre complexe, de chair, d'âme et de culture.

    14.00 €
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. ...
  12. 19