Hors collection

Responsable de la collection : Jean-Paul Barrière

Cette rubrique rassemble les ouvrages édités aux Presses universitaires de Franche-Comté dont les thématiques ne trouvent pas place dans les collections existantes, notamment la série « Thesis » destinée à publier les thèses de l’université de Franche-Comté distinguées par le prix « Jeune Docteur ».

1. Sources espagnoles pour une histoire de la Franche-Comté aux XVIe et XVIIe siècles

François PERNOT – 2000

« Pour les historiens espagnols, la Franche-Comté est une terre quasi inconnue. Pourtant, pendant près de 200 ans, les souverains espagnols furent les seigneurs naturels de cette province. François Pernot, présente, recense, répertorie et analyse des sources espagnoles généralement inédites conservées à l'Archivo General de Simancas, sources qui permettent de dessiner une nouvelle image et d'écrire une histoire de la Franche-Comté « espagnole » , une terre de confins au carrefour de plusieurs influences, entre France, Empire, Alsace, Lorraine et Suisse, une petite province au sein d'un immense Empire éclaté aux quatre coins de l'Europe. »

2. Pratiques discursives et acquisition des langues étrangères

Pratiques discursives et acquisition des langues étrangères

COLLECTIF – 2000

Les colloques « Acquisition d'une langue étrangère : perspectives et recherches »servent, à intervalles réguliers depuis 1979, à faire le point en matière de recherche sur l'acquisition des langues parmi les chercheurs francophones. Le Xe colloque de ce type s'est tenu à l'Université de Franche-Comté, Besançon, en Septembre 1996. Le thème « Pratiques Discursives et acquisition des langues étrangères », retenu pour cette rencontre, a permis de faire avancer la réflexion sur les problèmes posés par la description des pratiques discursives (verbales ou non verbales) de l'apprenant, de l'enseignant et/ou de l'expert. Les travaux rassemblés dans cette ouvrage correspondent à des versions remaniées à des fins de publication des textes de communications.

3. La Franche-Comté au temps de Charles Quint

La Franche-Comté au temps de Charles Quint

Paul DELSALLE – 2000

A travers un florilège de documents, de cartes, de plans, mais aussi de textes explicatifs, ce recueil présente différents aspects de la vie quotidienne en Franche-Comté : habitat, modes de vie, justice, religion, économie, alimentation, etc. L'époque de Charles Quint, « l'âge d'or » de la Renaissance comtoise, apparaît ainsi sous un éclairage neuf, tout en nuances. Maître de Conférences (H.D.R.) en histoire moderne à Université de Franche-Comté, Paul Delsalle mène des recherches sur le XVIesiècle comtois. Il a publié de nombreux ouvrages d'histoire et des manuels.

4. Multimédia et construction des savoirs

Multimédia et construction des savoirs

Maryvonne MASSELOT-GIRARD (éd.) – 2000

Les actes du colloque multidisciplinaire, qui a lieu à Besançon, Belfort et Montbéliard en mai 1999, déploient les problématiques suivantes : -Multimédia et pédagogie : construction des savoirs ; -Modélisation des connaissances ; -Accès documentaire et formatage des corpus ; -Hypertexte et navigation ; -Archivage et numération.

5. Colloque OHD'99 (optique) septembre 1999

Colloque OHD'99 (optique) septembre 1999

1999

Le présent volume contient la quasi-totalité des communications présentées lors du 15ecolloque « Optique Hertzienne et Diélectriques , OHD 99 », tenu à Besançon du 1erau 3 septembre 1999.

6. Troisièmes rencontres de Théo Quant, 1997

Troisièmes rencontres de Théo Quant, 1997

Maryvonne LE BERRE (dir.) – 1998

Organisées depuis 1995 à Besançon, sous l'égide de la Commission de Géographie Théorique et Quantitative de l'Union Géographique Internationale (UGI), les Rencontres de Théo Quant se veulent intermédiaires entre les grands colloques où ne sont présentés que des travaux achevés et les journées de réflexion organisées sur des thèmes spécifiques. Elles permettent à de jeunes géographes. doctorants français et étrangers, d'exposer leurs problématiques ou leurs travaux méthodologiques dans le cadre d'ateliers qui favorisent la confrontation d'idées entre chercheurs de générations et d'appartenances disciplinaires différentes. La plupart des communications présentées en 1997 ont fait l'objet de vifs débats ; enrichies et revues par leurs auteurs, elles constituent les Actes des Troisièmes rencontres organisées autour de trois grands thèmes : -les entités spatiales de décisions (d'aménagement), -la mesure de la dynamique territoriale, -la gestion territoriale et les comportements d'acteurs.