Institut des sciences et techniques de l'Antiquité (ISTA)

Responsable de la collection : Antonio Gonzales

L'ISTA s'est doté d'une collection pluri-thématique (esclavage et dépendance, religions, techniques, sociétés et cultures, philologie, littératures, archéologie...) qui répond aux orientations de la recherche. Cette collection accueille et diffuse les travaux de chercheurs français et étrangers, au même titre que la revue DHA. Depuis 2015, la collection accueille les Cahiers du Théâtre Antique (CTA ), revue annuelle qui succède au Cahiers du GITA (Groupe interdisciplinaire du théâtre antique ). La collection possède un comité éditorial composé du directeur du laboratoire ainsi que des responsables des axes de recherche et du responsable éditorial. Les ouvrages proposés pour la publication sont examinés par le comité et envoyés à un minimum de deux experts pour avis scientifique.

1. Le travail - Recherches historiques. Actes Colloque Besançon 1997

Le travail - Recherches historiques. Actes Colloque Besançon 1997

Jacques ANNEQUIN – Évelyne GENY – Élisabeth SMADJA (éd.) – 1999

Si le concept de travail s'appréhende différemment au long des siècles, en particulier dans les sociétés qui utilisent le travail forcé-ou « non libre »- du moins renvoie-t-il toujours à un « fait social total ». Penser, dire le travail, l'organiser et l'exploiter relèvent d'une approche diversifiée mais cohérente que les historiens doivent s'efforcer de comprendre.

2. Sur les routes d'Hannibal : paysages de Campanie et d'Apulie

Sur les routes d'Hannibal : paysages de Campanie et d'Apulie

Rita COMPATANGELO-SOUSSIGNAN – 1999

3. Pichvnari and its environs (6th century BC - 4th century AD)
  4. Religions du Pont-Euxin

Religions du Pont-Euxin

Arlette FRAYSSE – Évelyne GENY (éd. et trad.) – 1999

5. La mer Noire zone de contacts - Actes du VIIe symposium de Vani (Colchide)

La mer Noire zone de contacts - Actes du VIIe symposium de Vani (Colchide)

Arlette FRAYSSE – Évelyne GENY (éd. et trad.) – 1999

6. Cités et Territoire II - Colloque européen Béziers, 24-26 Octobre 1997

Cités et Territoire II - Colloque européen Béziers, 24-26 Octobre 1997

Monique CLAVEL-LÉVÊQUE – Anne VIGNOT (éd.) – 1998

7. Esclaves et affranchis à Rome. Juvénal.

Esclaves et affranchis à Rome. Juvénal.

Marguerite GARRIDO-HORY – 1998

457 occurrences concernant esclaves, affranchis et individus de statut incertain mais à forte présomption de dépendance ont été relevées dans les Satires de Juvénal et indexées selon la méthode de l'Index thématique, mise au point â l'I.S.T.A. de Besançon.

8. Les Amphores en Gaule II. Production et circulation.

Les Amphores en Gaule II. Production et circulation.

Fanette LAUBENHEIMER – 1998

Le dynamisme des travaux sur les amphores romaines en Gaulle ne cesse de s'affirmer. Ce second volume met à son tour en valeur des pièces maitresses d'un puzzle qui s'articulent sur l'ensemble du territoire. Marchés, grands axes d'échanges et centres de production y prennent place. On y découvre des ateliers d'amphores inattendus dans le nord des Gaules, ou encore des aménagements spécifiques qui réutilisent les amphores contre l'humidité. Chercheurs chevronnés et jeunes chercheurs conjuguent études et réflexions nouvelles dans une entreprise dont la cohérence est à souligner et que coordonne Fanette Laubenheimer.

9. Aristocratie et Démocratie. Idéologies et sociétés en Grèce ancienne

Aristocratie et Démocratie. Idéologies et sociétés en Grèce ancienne

Alain FOUCHARD – 1998

Les fondements de l'idéologie aristocratienne et de l'idéologie démocratique en Grèce ancienne, dans l'histoire des cités, du VIIIe siècle au Ve siècle avant J-C. Adaptations et confrontations, en particulier au VIe siècle à Athènes. Serrant l'histoire sociale ou politique, cette étude introduit à la philosophie platonicienne.

10. Les agglomérations secondaires de la Lorraine romaine

Les agglomérations secondaires de la Lorraine romaine

Jean-Luc MASSY – 1997

Cet ouvrage est le résultat d'une enquête entreprise depuis 1987 par des chercheurs lorrains sur de modestes agglomérations gallo-romaines de leur région. Elle porte sur une quarantaine de groupements d'habitats datant de la fin de l'époque gauloise au début de la période franque et dépendants de chefs-lieux de cité. Ces agglomérations sont aussi diverses que des hameaux de paysans ou d'artisans, des haltes routières, des ports fluviaux, des grands sanctuaires, des stations thermales... Chacun des enquêteurs avait reçu la charge d'établir un bilan des connaissances archéologiques sur un ou plusieurs de ces sites qu'il connaissait bien pour y avoir travaillé ou parce qu'il avait des facilités d'accès à une documentation souvent restée inédite ou confidentielle. Deux règles principales étaient imposées à tous, d'une part, celle de se conformer à un plan directeur et, d'autre part, celle de porter un jugement sur la qualité des informations anciennes et sur les faiblesses des témoignages archéologiques. Plutôt que de tenter de tirer des conclusions historiques, il s'agissait davantage d'attirer l'attention sur les potentialités des différents sites antiques lorrains jusqu'alors peu ou mal connus de la communauté scientifique. Dans cet esprit, ce travail collectif s'inscrit dans le prolongement de ceux antérieurement parus en Franche-Comté, en Bourgogne, en Aquitaine ou actuellement conduits en Languedoc-Roussillon.