Institut des sciences et techniques de l'Antiquité (ISTA)

Responsable de la collection : Antonio Gonzales

L'ISTA s'est doté d'une collection pluri-thématique (esclavage et dépendance, religions, techniques, sociétés et cultures, philologie, littératures, archéologie...) qui répond aux orientations de la recherche. Cette collection accueille et diffuse les travaux de chercheurs français et étrangers, au même titre que la revue DHA. Depuis 2015, la collection accueille les Cahiers du Théâtre Antique (CTA ), revue annuelle qui succède au Cahiers du GITA (Groupe interdisciplinaire du théâtre antique ). La collection possède un comité éditorial composé du directeur du laboratoire ainsi que des responsables des axes de recherche et du responsable éditorial. Les ouvrages proposés pour la publication sont examinés par le comité et envoyés à un minimum de deux experts pour avis scientifique.

1. L'Univers épique

L'Univers épique

Michel WORONOFF (éd.) – 1992

Cet Univers épique, deuxième volume des Rencontres avec l'Antiquité classique publiées par l'Institut Gaffiot regroupe les contributions scientifiques du XXe congrès de l'Association des Professeurs de Langues Anciennes de l'Enseignement Supérieur (APLAES) tenu à Besançon en mai 1987 et du colloque sur la Poésie Antique, organisé à Paris par Francis VIAN et Claude MEILLIER en octobre 1987.

2. TUCIDIDES Index thématique de la dépendance

TUCIDIDES Index thématique de la dépendance

Domingo PLACIDO – 1992

Ouvage en langue espagnole
  3. La Bibliothèque d'Apollodore

La Bibliothèque d'Apollodore

Jean-Claude CARRIÈRE – Bertrand MASSONIE (trad.) – 1991

La Bibliothèque d'Apollodore est la seule synthèse de mythologie grecque que l'Antiquité nous ait transmise en langue grecque. Son auteur, un inconnu, probablement d'époque impériale romaine, a compilé une abondante littérature mythologique aujourd'hui perdue, des épopées archaïques aux poètes hellénistiques. Réorganisant cette matière hétéroclite sous une forme généalogique, il raconte toutes les légendes grecques, depuis les plus célèbres, comme les travaux d'Héraclès, jusqu'aux plus rares. Cette somme est une source scientifique majeure pour les mythographes et historiens des religions, mais aussi le meilleur moyen, pour tout le public cultivé, d'accéder directement à l'une des plus riches mythologies du monde. L'ouvrage n'avait pas été traduit en français depuis 1805.

4. Mélanges Étienne Bernand

Mélanges Étienne Bernand

Nicole FICH – Jran-Claude CARRIÈRE (éd.) – 1991

5. Recueil des inscriptions de la Pérée Rhodienne

Recueil des inscriptions de la Pérée Rhodienne

Alain Bresson – 1991

L'objet de ce volume est de rassembler les inscriptions des territoires de l'Asie Mineure, qui pendant une grande partie de l'Antiquité, ont directement fait partie de l'Etat Rhodien.
  6. Le colonat en Afrique sous le Haut Empire - 2e  édition
  7. L'insularité dans la pensée grecque

L'insularité dans la pensée grecque

Sylvie VILATTE – 1991