Institut des sciences et techniques de l'Antiquité (ISTA)

Responsable de la collection : Antonio Gonzales

L'ISTA s'est doté d'une collection pluri-thématique (esclavage et dépendance, religions, techniques, sociétés et cultures, philologie, littératures, archéologie...) qui répond aux orientations de la recherche. Cette collection accueille et diffuse les travaux de chercheurs français et étrangers, au même titre que la revue DHA. Depuis 2015, la collection accueille les Cahiers du Théâtre Antique (CTA ), revue annuelle qui succède au Cahiers du GITA (Groupe interdisciplinaire du théâtre antique ). La collection possède un comité éditorial composé du directeur du laboratoire ainsi que des responsables des axes de recherche et du responsable éditorial. Les ouvrages proposés pour la publication sont examinés par le comité et envoyés à un minimum de deux experts pour avis scientifique.

1. Martial et l'esclavage

Martial et l'esclavage

Marguerite GARRIDO-HORY – 1981

2. Les réalités de l'esclavage d'après le Digeste
  3. L'épouse du dieu Ahmes Néfertary

L'épouse du dieu Ahmes Néfertary

Michel GITTON – 1981

4. Religions, pouvoir, rapports sociaux

Religions, pouvoir, rapports sociaux

Jacques ANNEQUIN – Françoise DUNAND – 1980

5. Douleia. Esclavage et pratiques discursives dans l'Athènes classique
  6. Céramiques hellénistiques et romaines

Céramiques hellénistiques et romaines

Pierre LÉVÈQUE – Jean-Paul MOREL – 1980

7. Guerre et religion en Grèce à l'époque classique
  8. Contribution à la recherche des cadastres antiques

Contribution à la recherche des cadastres antiques

Gérard CHOUQUET – François FAVORY – 1980

Contribution à la recherche des cadastres antiques. Traitement de photographies aériennes par filtrage optique en lumière cohérente. Approche historique des problèmes de la cadastration antique en Gaule. Cette étude se propose de présenter les premiers résultats d'une recherche menée par le Centre de Recherche d'Histoire Ancienne de Besançon en collaboration avec le Laboratoire de Physique et Optique de Besançon (Université de Franche-Comté – CNRS, France). La mise en valeur des traces de cadastres antiques dans le paysage agraire actuel (parcellaire et voirie) est réalisée par le filtrage optique de photographies aériennes verticales. Il reste à déterminer la nature et la chronologie des traces, et à les confronter avec les données archéologiques, épigraphiques et toponymiques, la répartition de l'habitat rural, l'histoire du paysage, pour reconstituer de manière satisfaisante le cadre du cadastre antique. L'objectif est d'élaborer un atlas des centuriations de Gaule et d'offrir ainsi à la recherche historique une trame où insérer les données archéologiques, et un facteur supplémentaire de compréhension des paysages fossiles.

9. Les importations de céramique attique en Languedoc Méditerranéen, Roussillon et Catalogne
  10. Carte archéologique du Cher