Institut des sciences et techniques de l'Antiquité (ISTA)

Responsable de la collection : Antonio Gonzales

L'ISTA s'est doté d'une collection pluri-thématique (esclavage et dépendance, religions, techniques, sociétés et cultures, philologie, littératures, archéologie...) qui répond aux orientations de la recherche. Cette collection accueille et diffuse les travaux de chercheurs français et étrangers, au même titre que la revue DHA. Depuis 2015, la collection accueille les Cahiers du Théâtre Antique (CTA ), revue annuelle qui succède au Cahiers du GITA (Groupe interdisciplinaire du théâtre antique ). La collection possède un comité éditorial composé du directeur du laboratoire ainsi que des responsables des axes de recherche et du responsable éditorial. Les ouvrages proposés pour la publication sont examinés par le comité et envoyés à un minimum de deux experts pour avis scientifique.

1. Isidore de Séville. ETYMOLOGIES. Livre 15 Les constructions et les terres.

Isidore de Séville. ETYMOLOGIES. Livre 15 Les constructions et les terres.

Jean-Yves GUILLAUMIN – Pierre MONAT (éd. et trad.) – 2004

Le livre 15 de la grande encyclopédie d'Isidore de Séville (premier tiers du VIIe siècle) modélise une cité des hommes fortement structurée aussi bien dans sa composante urbaine que dans l'organisation de son territoire. Les structures spatiales de l'urbs offrent le cadre dans lequel se maintient une ciuitas dont la permanence, posée comme une réalité par Isidore, assume et transcende la diversité des sources antiques que l'évêque de Séville juxtapose en une puissante synthèse. C'est à dire que ce texte, qui n'avait encore jamais été traduit en français, est un élément de référence obligé pour les historiens et pour les anthropologues autant que les philologues.

2. Histoire, Espaces et Marges de l'Antiquité 3

Histoire, Espaces et Marges de l'Antiquité 3

Marguerite GARRIDO-HORY – Antonio GONZALES (éd.) – 2004

Comme les deux premiers tomes, ce tome 3 présente des communications sur les problèmes de la terre, l’organisation politique et sociale en Grèce et à Rome ainsi qu’une vision moderne des rapports sociaux.

3. Les espaces du sauvage dans le monde antique

Les espaces du sauvage dans le monde antique

Marie-Claude CHARPENTIER (éd.) – 2004

L'évolution des données environnementales et le développement de la civilisation font que nous avons du mal à nous représenter exactement ce qu'étaient les espaces du sauvage aux yeux des Grecs et des Romains. S'il renvoie pour une part à l'animal et à l'animalité, le sauvage ne peut cependant s'y réduire. Du théâtre classique au récit de voyage en passant par les fables et les mythes les problématiques envisagées ici tentent de répondre à diverses questions. Y-a-t-il des lieux spécifiques du sauvage ? Qu'en est-il de la forêt mais aussi de la montagne, de la mer, du désert, dans les imaginaires antiques ? Y a-t-il des lieux - et en quoi - ? Quelles définitions peut-on donner du concept de sauvage dans ces conditions.

4. De la terre au ciel - Paysages et cadastres antiques. Tome 2

De la terre au ciel - Paysages et cadastres antiques. Tome 2

Monique CLAVEL-LÉVÊQUE (éd.) – Georges TIROLOGOS – 2004

Les conditions des terres et le statut des cités sont étudiés en liaison avec l'organisation des territoires, leurs mesures et leurs formes, pour mettre en évidence les structures spatiales au sein du monde romain et leur continuité au Moyen Âge.

5. Histoire Espaces et Marges de l'Antiquité 1

Histoire Espaces et Marges de l'Antiquité 1

Marguerite GARRIDO-HORY – Antonio GONZALES (éd.) – 2003

Ce volume regroupe des participations concernant l'Antiquité classique, l'analyse des textes anciens, des territoires et des sociétés.
  6. Histoire Espaces et Marges de l'Antiquité 2

Histoire Espaces et Marges de l'Antiquité 2

Marguerite GARRIDO-HORY – Antonio GONZALES (éd.) – 2003

Les participations de ce tome 2 concernent en grande partie les problèmes de la terre dans l'Antiquité, la conquête du monde romain et la religion grecque.
  7. Autour de Lactance. Hommages à Pierre Monat

Autour de Lactance. Hommages à Pierre Monat

Jean-Yves GUILLAUMIN – Stéphane RATTI (éd.) – 2003

Autour de Lactance et de Pierre Monat, ce volume d'hommages réunit des articles qui s'intéressent à l'auteur des Institutions divines sous différents aspects (ainsi son rapport à l'épicurisme, à la justice, aux arts libéraux), jusqu'à la perception qu'ont pu avoir de Lactance les siècles qui l'ont suivi. L'horizon a été élargi à d'autres questions de patristique, domaine d'étude auquel Pierre Monat a consacré une longue activité. Enfin l'incessante curiosité de notre collègue a suscité l'hommage d'autres contributions plus variées, qui n'ont même pas oublié d'évoquer Félix Gaffiot, prédécesseur de Pierre Monat à la chaire de Latin de l'Université de Besançon.

8. Pline le Jeune. Esclaves et affranchis à Rome

Pline le Jeune. Esclaves et affranchis à Rome

Antonio GONZALES – 2003

Etude de la dépendance chez Pline le Jeune à partir de l'« Index thématique ». Elle met en valeur la position et les pratiques concrêtes du maitre et du grand propriétaire proche de Domitien et de Trajan.

9. PONT-EUXIN ET COMMERCE

PONT-EUXIN ET COMMERCE

Muriel FAUDOT – Arlette FRAYSSE – Évelyne GENY (éd. et trad.) – 2002

LA GENESE DE LA « ROUTE DE SOIE »