Pratiques & techniques

Editor: Martin Meyer

This series is intended to publish fundamental research, applied research, action research and synthesis works with a view to promoting the dissemination and transfer of results. The themes concerned by this collection may cover all the disciplines taught as well as any approach likely to interest the practitioner. The books in the "Practices and Techniques" collection are intended for teachers, professionals and, more broadly, any reader motivated by the problems developed and the application of research.


  1. De la méthode

    De la méthode

    Michel SERFATI (edit. director) – 2002

    Cet ouvrage rassemble dix articles d'histoire et philosophie des mathématiques, provenant de communications au séminaire d'épistémologie de l'IREM de l'Université de Paris VII, ainsi qu'à un colloque de philosophie des mathématiques organisé par ce même institut tous deux dirigés par Michel Serfati. Il privilégie les questions d'histoire des idées et d'épistémologie par rapport à des descriptions purement historiques, avec pour objectif de mettre enlumière certaines des facettes diverses qui concourent à organiser en mathématiques ce qu'on appelle communément depuis Descartes la méthode...

    22.00 €
  2. Le théorème de Gödel

    Le théorème de Gödel

    Jean CÉSAR – 2002

    Le texte donne une présentation simple de ce qu'est un langage formel et permet ensuite de comprendre le problème posé par le théorème d'incomplétude de Gödel, dont une preuve (simplifiée) est donnée.

    7.00 €
  3. Et si la physique était symbolique ?

    Et si la physique était symbolique ?

    Geneviève BISSUEL – 2001

    ... Par son approche théorique, l'ouvrage permettra aux enseignants, aux formateurs et aux étudiants en sciences d'entamer une réflexion sur l'aspect symbolique de la physique. Par son approche pratique, il leur permettra d'expérimenter la place qu'ils devraient accorder au symbole dans l'apprentissage ...

    19.00 €
  4. La maternelle en jeux mathématiques

    La maternelle en jeux mathématiques

    Bernard BETTINELLI – 2001

    Cette brochure présente une quarantaine de jeux soit originaux, soit adaptés de jeux de société commerciaux offrant des situations mathématiques variées correspondant aux connaissances et compétences exigibles des enfants de l'école maternelle.
    Réédition en 2006

    11.00 €
  5. A la découverte des polyèdres

    A la découverte des polyèdres

    Stéphane BERNARD – 2001

    Cette brochure propose une étude géométrique des polyèdres réguliers, des polyèdres semi-réguliers convexes en permettant leur construction.

    14.00 €
  6. Autour de la modélisation en probabilités

    Autour de la modélisation en probabilités

    Michel HENRY (edit. coord.) – 2001

    On trouvera dans ce livre un ensemble d'articles sur les concepts fondateurs du calcul des probabilités, leurs origines historiques et leur prise en compte dans l'enseignement secondaire. Il apportera aux enseignants, expérimentés ou en formation, ainsi qu'aux formateurs d'enseignants, quelques matières à réflexion sur les questions posées par la modélisation en probabilités. Des exemples typiques de modèles sont proposés pour des activités en classe ...

    18.00 €
  7. Jeux de Pavés

    Jeux de Pavés

    Bernard BETTINELLI – 2001

    Cette brochure présente un ensemble de jeux prénumériques et numériques pour l'école maternelle et l'école élémentaire (règles et pièces).

    7.00 €
  8. Géoplans à l'école et au collège

    Géoplans à l'école et au collège

    Bernard BETTINELLI – 2001

    9.00 €
  9. Le Chant du Cygne des indivisibles

    Le Chant du Cygne des indivisibles

    Claude MERKER – 2001

    Ce livre propose de rendre compte des méthodes pascaliennes, de les mettre en oeuvre pas à pas sur deux des problèmes, mais aussi de montrer les liens du Traité de la roulette avec la réflexion critique de Pascal sur la définition, la raison, l'infini, Dieu.

    16.00 €
  10. Pouvoir et savoir-faire des mathématiques

    Pouvoir et savoir-faire des mathématiques

    GROUPE ÉLÉMENTAIRE – 2000

    Cette brochure est un document qui permet à l'étudiant un travail personnel à partir de ses connaissances-outils (« Peux-tu… ?) et de ses connaissances -savoirs (« Sais-tu… ?). Elle est organisée par thèmes couvrant le programme des mathématiques du concours de recrutement des Professeurs des Ecoles de l'Académie de Besançon. Chaque chapitre est suivi d'exercices, en fin de volume sont regroupées des pistes de recherche (en général, une par exercice) et des rédactions complètes de solutions (une par chapitre). Ce document pourra être utilisé avec profit par les enseignants du second degré (Collège, Lycée, Professionnel,…) dans le cadre de leurs enseignements (modules).

    7.00 €