Pratiques & techniques

Editor: Martin Meyer

This series is intended to publish fundamental research, applied research, action research and synthesis works with a view to promoting the dissemination and transfer of results. The themes concerned by this collection may cover all the disciplines taught as well as any approach likely to interest the practitioner. The books in the "Practices and Techniques" collection are intended for teachers, professionals and, more broadly, any reader motivated by the problems developed and the application of research.

1. Lexique pour l'étude de la Franche-Comté à l'époque des Habsbourg (1493-1674)

Lexique pour l'étude de la Franche-Comté à l'époque des Habsbourg (1493-1674)

Paul DELSALLE – 2004

S'il n'est pas facile de lire des documents anciens, il est souvent plus difficile encore de les comprendre. Le sens des termes a évolué au fil des siècles et beaucoup de mots ne sont plus utilisés aujourd'hui. Cet ouvrage, agrémenté de citations tirées des archives, propose une définition pour plusieurs milliers de mots. Il repose sur un dépouillement systématique des manuscrits concernant la Franche-Comté à l'époque des Habsbourg, entre la fin du Moyen-Âge (1493) et le rattachement de la Franche-Comté au royaume de France par Louis XIV (1674).

Ce lexique s'inscrit dans le cadre d'une vaste recherche sur la Franche-Comté aux XVIe et XVIIe siècles et plus particulièrement sur les liens entre le comté de Bourgogne et les anciens Pays-Bas. Il a été conçu pour les étudiants en histoire et paléographie moderne de l'Université de Franche-Comté mais aussi pour celles et ceux qui s'intéressent à l'histoire de la région.

2. The 4th Pacific Symposium on flow visualization and Image Processing

The 4th Pacific Symposium on flow visualization and Image Processing

French Congress on Visualizations in Fluid Mechanics; 10; 2003; Chamonix
  3. Lire et comprendre les archives des XVIe et  XVIIe siècles - 3

Lire et comprendre les archives des XVIe et XVIIe siècles - 3 édition

Paul DELSALLE – 2003

Ce volume propose une initiation à la lecture et à la compréhension des documents du XVIe siècle et à ceux du XVIIe siècle. Il comprend un cours et un recueil de documents pour les exercices. Le cours aborde, de façon pédagogique, des aspects très concrets : l'écriture, les alphabets, les lettres, la langue française et les langues provinciales, le latin, le vocabulaire, les chiffres, les abréviations et les règles de la transcription. De nombreux documents, volontairement assez courts, permettent ensuite de s'entraîner.
    3e édition

4. Savoirs, savoir-faire en analyse en terminale scientifique

Savoirs, savoir-faire en analyse en terminale scientifique

GROUPE LYCÉE – 2003

Cette brochure est issue de réflexions d'enseignants de mathématiques animateurs à l'IREM sur la liaison terminale S - classes préparatoires ou première année d'université scientifiques. La liste de savoir, savoir-faire dans le domaine de l'analyse, répertoriés dans cinq chapitres : fonctions, limites, suites, calcul différentiel, intégration est illustrée par des exercices que chaque élève de TS devrait savoir faire, lorsqu'il s'engage dans une filière scientifique. Le programme est celui qui est en application en TS en septembre 1998.

5. Le théorème de Cayley Hamilton

Le théorème de Cayley Hamilton

Jean MERKER – 2003

Le prétexte de la présente brochure est un cours de télé-enseignement de premier cycle. Y était au programme le théorème de Cayley Hamilton, qui se trouve expliqué ici en dégageant le plus possible les raisons générales cachées dérrière le théorème, ceci de façon la plus agréable possible.

6. DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES

DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES

François PÉTIARD – Brigitte DUFFAUD – GROUPE LYCÉE Auteur – 2003

Cette brochure, écrite à l'intention des professeurs de lycée, est le prolongement d'un stage de formation continue intitulé "Arithmétique en vue de l'enseignement de spécialité en Terminale S".

Le but de ce travail n'est pas de proposer des cours-types mais de rappeler les notions fondamentales d'arithmétique dans Z tout en les rattachant aux notions sous-jacentes d'arithmétique dans un anneau euclidien, principal ou factoriel.

7. Didactique des mathématiques

Didactique des mathématiques

Michel HENRY – 2003

Panorama des travaux en didactiques des mathématiques. Psychologie génétique et didactique, épistémologie et didactique. La transposition et le temps didactiques. La théorie des situations didactiques, le contrat didactique. Status des erreurs et obstacles. Questions d'évaluation.

8. L'enseignement des mathématiques en première ES

L'enseignement des mathématiques en première ES

GROUPE LYCÉE – 2003

Présentation de quelques séquences d'enseignement en classe de première ES, dans des domaines spécifiques de cette série. Utilisation des cadres numérique, graphique et algébrique.
  9. Psychologie de la persuasion et de l'engagement

Psychologie de la persuasion et de l'engagement

Fabien GIRANDOLA – 2003

Que sait-on aujourd'hui sur la façon dont l'Etre humain change ses opinions et ses comportements ? Cet ouvrage présente et illustre, en s'appuyant sur des expérimentations, les principales théories du changement dans les domaines de la persuasion et de l'engagement. Une nouvelle perspective est présentée en fin d'ouvrage : la communication engageante fruit du lien entre persuasion et engagement. L'ouvrage concerne principalement les étudiants et les praticiens de la recherche en sciences humaines et sociales, les formateurs et enseignants, les décideurs et consultants, ceux engagés dans la conduite du changement social.

10. Lire et comprendre les archives des XVIe et XVIIe siècles - 2e édition

Lire et comprendre les archives des XVIe et XVIIe siècles - 2e édition