Pratiques & techniques

Editor: Martin Meyer

This series is intended to publish fundamental research, applied research, action research and synthesis works with a view to promoting the dissemination and transfer of results. The themes concerned by this collection may cover all the disciplines taught as well as any approach likely to interest the practitioner. The books in the "Practices and Techniques" collection are intended for teachers, professionals and, more broadly, any reader motivated by the problems developed and the application of research.

1. Arbres et probabilités

Arbres et probabilités

Jean-Pierre GRANGÉ – 2000

Cette brochure, écrite par un enseignant de lycée animateur à l'IREM de Franche-Comté, explicite trois façons différentes de concevoir la probabilité : cardinaliste, fréquentiste et formelle.

2. Lire et comprendre les archives des XVIe et XVIIe siècles

Lire et comprendre les archives des XVIe et XVIIe siècles

Paul DELSALLE – 2000

Ce volume propose une initiation à la lecture et à la compréhension des documents du XVIe siècle et à ceux du XVIIe siècle. Il comprend un cours et un recueil de documents pour les exercices. Le cours aborde, de façon pédagogique, des aspects très concrets : l'écriture, les alphabets, les lettres, la langue française et les langues provinciales, le latin, le vocabulaire, les chiffres, les abréviations et les règles de la transcription. De nombreux documents, volontairement assez courts, permettent ensuite de s'entraîner.

3. L'enseignement des probabilités

L'enseignement des probabilités

Michel HENRY – 1999

4. Mesurer

Mesurer

Jean MERKER – 1999

Cette brochure propose une introduction à la « théorie » de la mesure et veut montrer la simplicité de l’intégrale de Lebesgue. Cette simplicité a été masquée par l’obsession de « rigueur » de certains techniciens des mathématiques. C’est pourquoi certains aspects techniques de « mesurabilités » sont traités en annexe.

5. Idées modules en classe de Seconde

Idées modules en classe de Seconde

GROUPE LYCÉE – 1999

Cette brochure présente un ensemble de séances possibles d'enseignement modulaire en classe de seconde.
    Séances clairement identifiées, avec un cadre de fonctionnement utilisé lors de l'expérimentation.

Co-édition MAFPEN et IPR
  6. Probabilité conditionnelle et indépendance

Probabilité conditionnelle et indépendance

Jean-Pierre GRANGÉ – 1999

Cette brochure propose au lecteur deux introductions différentes de la notion de probabilité conditionnelle.
  7. L'approche du chaos

L'approche du chaos

Jean-Marie VIGOUREUX – 1999

Dans cette brochure, Jean Marie Vigoureux, professeur de physique à l'UFR des Sciences et Techniques de Besançon, présente des modèles d’évolution de populations en les rendant accessible à des classes de lycées. Les approches algorithmiques et numériques sont présentées conjointement.

8. Les probabilités à l'agrégation

Les probabilités à l'agrégation

Yves DUCEL – 1999

Réalisée à partir d'un enseignement donné par l'auteur, dans le cadre de la préparation à l'agrégation externe de mathématiques, cette brochure a pour objectif de guider le candidat dans sa révision des notions de probabilité au programme de l'épreuve optionnelle écrite et de l'aider efficacement à maîtriser une bibliographie utile également dans la préparation des leçons de probabilité ou d'analyse de l'épreuve orale.

9. La notion de fonction en classe de seconde

La notion de fonction en classe de seconde

GROUPE LYCÉE – 1999

Cette brochure est écrite par des enseignants de mathématiques de lycée, animateurs à l'IREM de Franche-Comté. Elle présente une séquence d'apprentissage d'une dizaine d'heures, mettant en évidence les différents contenus mathématiques dans le domaine des fonctions et son articulation en classe entière, en demi-classe et en module.

10. La théorie de l'esprit dans la psychologie de l'enfant de 2 à 7 ans

La théorie de l'esprit dans la psychologie de l'enfant de 2 à 7 ans

Joël BRADMETZ – Roland SCHNEIDER – 1999

Un nouveau champ de recherche, venu de la philosophie et de la primatologie, a envahi la psychologie de l'enfant depuis les années quatre-vingts : l'étude du développement de la compréhension et de la prise de conscience de l'intentionnalité. Ce développement est classiquement identifié dans la littérature comme lié à l'acquisition par l'enfant d'une théorie de l'esprit qui lui permet de concevoir que la conduite humaine n'est pas seulement réglée par des désirs mais aussi par des croyances et que, entre le sujet et le monde, il y a la médiation des représentations. C'est la conscience des propriétés particulières de ce médium, notamment la possibilité pour les croyances d'être fausses, qui rend la conduite humaine intelligible et qui fonde une véritable psychologie de la troisième personne. Cet ouvrage propose un panorama des recherches expérimentales conduites dans ce domaine avec les jeunes enfants, il présente également les principaux cadres explicatifs développés par les auteurs.