Pratiques & techniques

Responsable de Collection : Martin Meyer

Cette collection a vocation à publier des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.

  1. Lire et comprendre les archives des XVIe et XVIIe siècles - 2e édition

    Lire et comprendre les archives des XVIe et XVIIe siècles - 2e édition

    Paul DELSALLE – 2002

    Ce volume propose une initiation à la lecture et à la compréhension des documents du XVIe siècle et à ceux du XVIIe siècle. Il comprend un cours et un recueil de documents pour les exercices. Le cours aborde, de façon pédagogique, des aspects très concrets : l'écriture, les alphabets, les lettres, la langue française et les langues provinciales, le latin, le vocabulaire, les chiffres, les abréviations et les règles de la transcription. De nombreux documents, volontairement assez courts, permettent ensuite de s'entraîner.

    14.00 €
  2. Savoirs et savoir-faire dans le domaine des fonctions, des vecteurs

    Savoirs et savoir-faire dans le domaine des fonctions, des vecteurs

    GROUPE LYCÉE – 2002

    Cette brochure est écrite par des enseignants de mathématiques animateurs à l’IREM. On y trouve une liste de savoirs et de savoir-faire en classe de seconde dans le domaine des fonctions et des vecteurs exigibles pour aborder dans de bonnes conditions une première scientifique. Des exercices illustrent le propos.

    5.00 €
  3. Des activités mathématiques-physique en classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique

    Des activités mathématiques-physique en classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique

    GROUPE LYCÉE – 2002

    Cette brochure propose des activités du domaine de la physique mises en regard avec leur traitement mathématique axées sur le repérage, l'identification et l'utilisation d'outils mathématiques adaptés à la résolution de situations-problèmes.

    4.00 €
  4. Classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique

    Classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique

    GROUPE LYCÉE – 2002

    Cette brochure propose une progression d'enseignement sur triangles isométriques et semblables dans le cadre du programme 2002 de la classe de seconde.

    4.00 €
  5. Elaboration et utilisations de l'information comptable

    Elaboration et utilisations de l'information comptable

    Laurence GODARD – Thierry ROY – Alain SCHATT – 2002

    Après une présentation des comptes annuels (bilan et compte de résultat) et du contexte d'élaboration de l'information comptable, les auteurs insistent sur différentes utilisations possibles de celle-ci par les partenaires extérieurs à l'entreprise et par les dirigeants...

    8.00 €
  6. De la Géométrie à l'École Maternelle, pourquoi pas ? 2 : Dans l'espace

    De la Géométrie à l'École Maternelle, pourquoi pas ? 2 : Dans l'espace

    GROUPE ÉLÉMENTAIRE – 2002

    Comptes-rendus d'expérimentations visant une première approche de la géométrie avec les enfants de moyenne et de grande sections de l'école maternelle.

    6.00 €
  7. Mémoire et apprentissages implicites

    Mémoire et apprentissages implicites

    Pierre PERRUCHET – Shirley VINTER (dir.) – 2002

    Dix communications sont présentées dans cet ouvrage, les thèmes traités couvrent un large éventail d'âge ; premières années de vie, âge scolaire, personnes âgées, populations "normales" et pathologiques. Différents aspects du développement sont abordés : langage oral et écrit, motricité, attention, mémoire, apprentissage...

    10.00 €
  8. La Franche-Comté au temps des Archiducs Albert et Isabelle 1598-1633

    La Franche-Comté au temps des Archiducs Albert et Isabelle 1598-1633

    Paul DELSALLE – 2002

    L'histoire de la Franche-Comté à l'époque des Archiducs Albert et Isabelle (1598-1633) est méconnue. Ce recueil de documents variés, qui témoigne de la richesse des fonds d'archives, conservées dans les principales villes de la région, a pour objectif de susciter la recherche et de renouveler la connaissance de cette période. Il s'inscrit dans un programme d'études et de publications sur la Franche-Comté des Habsbourg.

    15.00 €
  9. De la Géométrie à l'école maternelle, pourquoi pas ? 1 : Dans le plan

    De la Géométrie à l'école maternelle, pourquoi pas ? 1 : Dans le plan

    GROUPE ÉLÉMENTAIRE – 2002

    Comptes-rendus d'expérimentations visant une première approche de la géométrie avec les enfants de moyenne et de grande sections de l'école maternelle.

    7.00 €
  10. Langage et cognition chez les personnes porteuses de trisomie 21

    Langage et cognition chez les personnes porteuses de trisomie 21

    Shirley VINTER – Jean-Adolphe RONDAL (coord.) – 2002

    Cet ouvrage est tout entier dévolu au retard mental et à la trisomie 21 en particulier. Il rassemble six contributions se rapportant à divers aspects de la recherche contemporaine en matière de langage et de cognition chez les personnes porteuses d'un retard mental...

    10.00 €