Pratiques & techniques

Responsable de Collection : Martin Meyer

Cette collection a vocation à publier des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.

  1. Quelques éléments de logique en classe de première

    Quelques éléments de logique en classe de première

    GROUPE LYCÉE – 1999

    Cette brochure est écrite par des enseignants de mathématiques de lycée, animateurs à l'IREM de Franche-Comté. Elle présente quelques fiches, à destinations des élèves des classes de première, permettant une mise au point de l'utilisation du vocabulaire de la logique, conçues pour être exploitées en petits groupes dès le début de l'année.

    4.00 €
  2. Les activités numériques. Opérations logiques et formulations langagières

    Les activités numériques. Opérations logiques et formulations langagières

    Shirley VINTER – Alain MÉNISSIER (dir.) – 1999

    12.00 €
  3. Géométries élémentaires. Tome1

    Géométries élémentaires. Tome1

    Henri LOMBARDI – 1999

    Par son approche original des géométries, l'ouvrage proposé ici permettra aux étudiants en mathématiques de niveau deuxième cycle et d'agrégation, comme aux professeurs de l'enseignement secondaire d'affiner leur sens « géométrique ».

    17.00 €
  4. Théorie et thérapie des états de psychose infantile

    Théorie et thérapie des états de psychose infantile

    Eliane ALLOUCH (dir.) – 1999

    Source incessante d'importantes forces de destruction, le traitement des états de psychose infantile (l'autisme compris) requiert plus que tout autre psychopathologie un va-et-vient continu entre théorie et thérapie. Cela, aussi bien pour chaque soignant qu'entre les divers membres d'une institution soignante. L'enjeu en est le devenir psychique des soignés certes, mais aussi le maintien d'une hygiène de vie psychique pour chaque soignant, quelle que soit sa fonction. Le débat soutenu au cours du colloque hospitalo-universitaire qui s'est tenu à Besançon le 31 mars 1995 sur le thème « Théorie et thérapie des états de psychose infantile » visait à rappeler et démontrer la nécessité de l'échange entre pratique et théorie.

    12.00 €
  5. Regards Romains sur l'Europe

    Regards Romains sur l'Europe

    Pierre MONAT (éd.) – 1999

    Quel regard les Romains portaient-ils sur les différents peuples qui constituaient ce qui allait devenir l'Europe? Comment les textes de langue latine manifestent-ils la perception de cette entité dans le monde méditerranéen entre le 1er siècle avant et le 4e après J.-C.? Les vingt-sept textes réunis ici apportent à ces questions des réponses dans le registre du mythe, de l'historiographie et de l'ethnographie : du récit de l'enlèvement d'Europe par Ovide au rôle fondateur de César, traçant le premier la frontière rhénane entre Gaule et Germanie, on verra se dessiner une certaine homogénéité du continent. Les textes latins sont commentés et présentés en cinq langues européennes : français, anglais, allemand, italien et espagnol. Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration intereuropéenne animée, au sein des Universités de Barcelone, Besançon, Coblence, Gênes et Nottingham, par des universitaires, tous spécialistes, dans leur pays, de didactique de l'Antiquité. L'initiative de cette publication revient, en France, à l'Institut Félix Gaffiot et à l'ARELAB (Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes de Besançon).

    14.00 €
  6. Influence du système théorique de G. Guillaume sur la rééducation du langage

    Influence du système théorique de G. Guillaume sur la rééducation du langage

    Shirley VINTER – Pierre CHALUMEAU (dir.) – 1998

    Autour des travaux de Denise Sadex Khalil
    10.00 €
  7. Psychanalyse et récit

    Psychanalyse et récit

    Michèle BERTRAND (éd.) – 1998

    Peut-on guérir en racontant ? D'une certaine façon, Freud a introduit le genre narratif en psychanalyse : en incitant le patient à tout dire, en attachant de l'importance à la remémoration. Pour autant, peut-on dire que le récit est ce que vise le travail analytique, comme l'affirment certains ? Cette question est l'objet de débats très actuels, concernant l'enjeu éthique de la pratique psychanalytique, et aussi le statut épistémologique de la psychanalyse. Le Colloque international qui s'est tenu à Besançon les 27 et 28 mars 1998, sur le thème « Stratégies narratives et processus thérapeutiques », fait écho à ces questions et apporte des réponses nuancées.

     

    15.00 €
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10