Pratiques & techniques

Responsable de Collection : Martin Meyer

Cette collection a vocation à publier des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.

1. De la méthode

De la méthode

Michel SERFATI (dir.) – 2011

Cet ouvrage, consacré aux méthodes mathématiques et à l'épistémologie, contient quatorze articles provenant de communications au séminaire d'épistémologie de l'IREM de Paris 7, et à un colloque de philosophie de ce même Institut, dirigés par Michel Serfati.
  2. Le vampire dans la littérature romantique française 1820-1868

Le vampire dans la littérature romantique française 1820-1868

Florent MONTACLAIR – 2010

Né en Europe centrale, le vampire est une figure de l'imaginaire qui relèva d'abord du mythe, avant de devenir une figure littéraire du Romantisme. Ce livre analyse et publie les principaux auteurs des années 1820-1868.
  3. Sorption processes and pollution

Sorption processes and pollution

Grégorio CRINI – Pierre-Marie BADOT (dir.) – 2010

This book shows a typical selection of the types of conventional and non-conventional adsorbents studied and used in wastewater treatment, with emphasis on industrial effluents.
  4. Servois ou la géométrie à l'école de l'artillerie

Servois ou la géométrie à l'école de l'artillerie

Anne-Marie Aebischer – Hombeline Languereau – 2010

Au début du XIXe siècle, les grands géomètres sont des ingénieurs militaires. Cet ouvrage étudie le cours de géométrie de Servois. Source de réflexion sur la résolution de problèmes engendrés par l'artillerie, le texte passionnera les enseignants.
  5. Autour du temps

Autour du temps

Jean-Francis GRÉHAIGNE (coord.) – 2009

En exposant des exemples pratiques basés sur une démarche théorique explicite mettant en avant la prégnance du temps dans les jeux, cet ouvrage vise à aider les étudiants et les formateurs soucieux de mieux fonder leur enseignement dans les sports collectifs.
  6. Histoires de familles

Histoires de familles

Paul Delsalle – 2009

Ce livre rassemble des documents utiles aux enseignants, étudiants et utilisateurs de registres paroissiaux et d'état civil, qui travaillent sur l'histoire d'une famille, d'un métier ou sur l'histoire d'un village, un quartier, une ville, une région.
  7. De la sphère au plan (2ème édition)

De la sphère au plan (2ème édition)

2009

Ce document est centré sur la question « Comment passer d'une représentation sphérique à une représentation plane ? ».
  8. Culture scientifique en LP

Culture scientifique en LP

Stéphane BERNARD – Sylvie BRUNNER – Ludovic DEGRANDCOURT – 2009

Cette brochure est écrite par des enseignants de lycée professionnel, animateurs à l'IREM de l'université de Franche-Comté. Elle propose des séquences d'enseignement expérimentées dans des classes de lycée professionnel, présentées dans les documents élèves et analysées par les auteurs dans les documents professeurs.
  9. Chitine et chitosane

Chitine et chitosane

Grégorio CRINI – Pierre-Marie BADOT – Éric GUIBAL (coord.) – 2009

Les 13 chapitres de cet ouvrage font le point des applications en cours de développement dans le domaine des biopolymères chitine et chitosane. Ils décrivent à la fois l'isolement de la chitine à partir de déchets de crustacés ou de biomasse et sa conversion en chitosane, rappellent leurs nombreuses propriétés physico-chimiques et biologiques, et exposent leurs applications potentielles dans les domaines biomédical, alimentaire, neutraceutique, cosmétique, œnologique et traitement des eaux.
  10. L'Olympisme à l'école ?

L'Olympisme à l'école ?

Eric MONNIN – 2008

Co-édition UTBM-PUFC
    L'olympisme pourrait-il entrer dans des programmes scolaires ? Il a trois aspects : ses valeurs fondamentales, les pratiques antiques et celles d'aujourd'hui.