Pratiques & techniques

Responsable de Collection : Martin Meyer

Cette collection a vocation à publier des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.

1. L'Antiquité et la vie des arts

L'Antiquité et la vie des arts

Sylvie DAVID (éd.) – 2012

Cet ouvrage, fondé sur la double approche de la recherche universitaire et de la didactique, explore les modes de lecture et de réécriture qui, dans les arts, renouvellent la perception de la littérature et de la mythologie gréco-romaines.
  2. Des signes au sens

Des signes au sens

Jean-Francis GRÉHAIGNE (coord.) – 2011

Cet ouvrage associe des exposés théoriques appuyés sur une littérature fondatrice issue des sciences contributives à l'intervention et des résultats actuels de recherches sur des approches didactiques concernant l'observation des jeux.
  3. Le cube dans tous ses états

Le cube dans tous ses états

COLLECTIF – 2011

Une situation physique simple, un cube dans diverses positions progressivement rempli d'un liquide, suscite des questions mathématiques : représentation, lignes et surfaces de niveaux, volume. Cette brochure contribue à renouveler les activités sur le cube proposées de la seconde à la terminale.
  4. De la méthode

De la méthode

Michel SERFATI (dir.) – 2011

Cet ouvrage, consacré aux méthodes mathématiques et à l'épistémologie, contient quatorze articles provenant de communications au séminaire d'épistémologie de l'IREM de Paris 7, et à un colloque de philosophie de ce même Institut, dirigés par Michel Serfati.
  5. Le vampire dans la littérature romantique française 1820-1868

Le vampire dans la littérature romantique française 1820-1868

Florent MONTACLAIR – 2010

Né en Europe centrale, le vampire est une figure de l'imaginaire qui relèva d'abord du mythe, avant de devenir une figure littéraire du Romantisme. Ce livre analyse et publie les principaux auteurs des années 1820-1868.
  6. Sorption processes and pollution

Sorption processes and pollution

Grégorio CRINI – Pierre-Marie BADOT (dir.) – 2010

This book shows a typical selection of the types of conventional and non-conventional adsorbents studied and used in wastewater treatment, with emphasis on industrial effluents.
  7. Servois ou la géométrie à l'école de l'artillerie

Servois ou la géométrie à l'école de l'artillerie

Anne-Marie Aebischer – Hombeline Languereau – 2010

Au début du XIXe siècle, les grands géomètres sont des ingénieurs militaires. Cet ouvrage étudie le cours de géométrie de Servois. Source de réflexion sur la résolution de problèmes engendrés par l'artillerie, le texte passionnera les enseignants.
  8. Autour du temps

Autour du temps

Jean-Francis GRÉHAIGNE (coord.) – 2009

En exposant des exemples pratiques basés sur une démarche théorique explicite mettant en avant la prégnance du temps dans les jeux, cet ouvrage vise à aider les étudiants et les formateurs soucieux de mieux fonder leur enseignement dans les sports collectifs.
  9. Histoires de familles

Histoires de familles

Paul Delsalle – 2009

Ce livre rassemble des documents utiles aux enseignants, étudiants et utilisateurs de registres paroissiaux et d'état civil, qui travaillent sur l'histoire d'une famille, d'un métier ou sur l'histoire d'un village, un quartier, une ville, une région.
  10. De la sphère au plan (2ème édition)

De la sphère au plan (2ème édition)

2009

Ce document est centré sur la question « Comment passer d'une représentation sphérique à une représentation plane ? ».