Pratiques & techniques

Responsable de Collection : Martin Meyer

Cette collection a vocation à publier des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.

  1. Commande des systèmes dynamiques

    Commande des systèmes dynamiques

    Arnaud HUBERT – 2008

    Cet ouvrage s'adresse principalement à des étudiants de licence et de première année d'école d'ingénieur. Il traite de la modélisation et du contrôle des systèmes automatisés, en s'appuyant sur le concept d'état d'un système dynamique. Cette démarche, originale en premier cycle, permet d'aborder de manière unifiée les problèmes de commande séquentielle et continue.

    22.00 €
  2. Les fonctions en mathématiques et en sciences physiques

    Les fonctions en mathématiques et en sciences physiques

    Groupe Mathématiques-Sciences Physiques – 2008

    Cette brochure est écrite conjointement par des enseignants de mathématiques et de sciences physiques, animateurs à l’IREM de l’Université de Franche-Comté.

    Elle met en évidence les différentes approches de la notion de fonction au lycée dans les deux disciplines. Sans pour autant chercher à les uniformiser, les pratiques pédagogiques sont comparées en vue de les rendre cohérentes. La première partie est consacrée à des définitions et propriétés générales des fonctions, la deuxième à leur dérivation, la troisième aux équations différentielles. Chacune de ces parties commence par une courte synthèse des connaissances mathématiques enseignées aux élèves. Des exercices de chaque matière sont ensuite présentés, corrigés et commentés. Enfin la quatrième partie met en regard les programmes des deux disciplines dans les classes de Seconde, de Première et de Terminale scientifiques.

    9.00 €
  3. Les souffrances de l'adolescence

    Les souffrances de l'adolescence

    Houari MAÏDI – 2008

    Clinicien de l'adolescence à laquelle il s'intéresse depuis une vingtaine d'année – il a déjà publié plusieurs ouvrages sur ce sujet – Houari Maïdi a choisi cette fois-ci de centrer sa réflexion sur la question du traumatisme psychique, ses effets et ses causes à cette période réputée turbulente et douloureuse. Il se propose d'en reprendre la conceptualisation pour mieux le délimiter d'autres notions ou concepts voisins et sauvegarder sa spécificité sexuelle.

    22.00 €
  4. Instruments géométriques à l'école élémentaire

    Instruments géométriques à l'école élémentaire

    GROUPE ÉLÉMENTAIRE – 2008

    Les enseignants trouveront des activités permettant aux enfants d’acquérir le vocabulaire et les notions géométriques au programme de l’école élémentaire, et la précision des gestes nécessaires au bon emploi des instruments (règle, compas). Des activités centrées sur l’étude des propriétés des polygones à l’aide de « la moisson des formes » et sur l’exploitation des transformations portent en germe la géométrie du collège.
    10.00 €
  5. Corporéité et famille

    Corporéité et famille

    André MARIAGE – Patrice CUYNET (éd.) – 2007

    L'ouvrage « Corporéité et famille » s'interroge sur les multiples facettes du Corps dans et à travers le milieu familial. Les contributions montrent la richesse conceptuelle de cet objet convoquant le médecin, le sociologue, l'anthropologue, le juriste et le psychologue qui doivent pouvoir le penser comme objet identitaire et signifiant dans un statut singulier, juridique et social.
    20.00 €
  6. L'épreuve de français aux concours pour adultes

    L'épreuve de français aux concours pour adultes

    Sidonie MARCHAL – Florent MONTACLAIR – 2007

    Cet ouvrage s'adresse en priorité aux adultes qui présentent des concours jusqu'au niveau licence et aux étudiants qui passent des examens universitaires. Il propose une méthodologie de la dissertation, du résumé et de la note de synthèse pour • les diplômes de niveau baccalauréat (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires – DAEU), • le concours de professeur des écoles, • les diplômes des Instituts universitaires technologiques et professionnels, • les concours d'assistant social, d'infirmier et d'éducateur, • les concours de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'état de cadre A, B et C.
    20.00 €
  7. Du trinôme du second degré à la théorie de Galois

    Du trinôme du second degré à la théorie de Galois

    Jean MERKER – 2007

    En partant des quatre opérations de l'algèbre, cet ouvrage propose une croisière qui vous mènera au cœur de la théorie de Galois, et vous aurez le plaisir d'avoir démontré un théorème célèbre : l'équation générale de degré supérieur ou égal à 5 n'est pas résoluble par radicaux. Le texte se tient en lui-même, en partant d'un pré-requis réduit au minimum.

    20.00 €
  8. Traitement et épuration des eaux industrielles polluées

    Traitement et épuration des eaux industrielles polluées

    Grégorio CRINI – Pierre-Marie BARDOT (coord.) – 2007

    Cet ouvrage aborde les différents procédés physico-chimique de décontamination des eaux usées industrielles. Il couvre un large domaine d'investigation en présentant l'état de l'art des principales techniques d'épuration des eaux industrielles polluées et en donnant une place prééminante à trois méthodes émergentes, les techniques de filtration membranaire, les phénomènes de bioadsorption et les procédés d'oxydation chimique avancée.
    22.00 €
  9. Le calcul mental, entre sens et technique

    Le calcul mental, entre sens et technique

    Denis BUTLEN – 2007

    Cet ouvrage présente une synthèse de recherches sur l'enseignement du calcul mental, la résolution de problèmes et l'apprentissage de techniques opératoires. Le premier chapitre étudie l'évolution des programmes d'enseignement du calcul mental depuis la création de l'école publique jusqu'à nos jours. Les quatre chapitres suivants étudient les liens existant entre sens et technique. Deux chapitres sont consacrés à l'étude des relations entre connaissances numériques et procédures mobilisées par les élèves lors d'activités de calcul mental ou dans le cadre d'un environnement informatique. Deux chapitres étudient l'influence d'une pratique régulière de calcul mental sur la résolution de problèmes numériques. Les trois derniers chapitres sont consacrés à l'étude de difficultés rencontrées par les élèves, notamment par ceux scolarisés en ZEP (zones d'éducation prioritaires). Des cheminements cognitifs susceptibles de favoriser leurs apprentissages sont mis en évidence.
    20.00 €
  10. Configurations du jeu

    Configurations du jeu

    Jean-Francis GRÉHAIGNE (coord.) – 2007

    Cet ouvrage propose une analyse des configurations du jeu et de la construction du lancer long en jeux collectifs, basée sur une démarche théorique explicite tout en partant des faits de terrain. Il vise à aider les étudiants, les professeurs et les formateurs soucieux de mieux comprendre la gestion de l'affrontement collectif dans les jeux sportifs collectifs.
    17.00 €