Pratiques & techniques

Responsable de Collection : Martin Meyer

Cette collection a vocation à publier des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.

  1. Configurations du jeu

    Configurations du jeu

    2007

    Cet ouvrage propose une analyse des configurations du jeu et de la construction du lancer long en jeux collectifs, basée sur une démarche théorique explicite tout en partant des faits de terrain. Il vise à aider les étudiants, les professeurs et les formateurs soucieux de mieux comprendre la gestion de l'affrontement collectif dans les jeux sportifs collectifs.
    17.00 €
  2. Le carrousel des nombres. Jeux numériques pour l'école primaire

    Le carrousel des nombres. Jeux numériques pour l'école primaire

    2007

    Cette publication s'adresse aux enseignants de l'école primaire mais aussi aux enseignants de collège (sixième, SEGPA) ainsi qu'à toute personne motivée par la pédagogie de l'école primaire. Ecrite par un animateur de l'IREM professeur à l'IUFM, cette brochure présente de nombreuses situations ludiques favorisant l'apprentissage des nombres. Les jeux proposés - originaux ou adaptés de ceux du commerce - offrent des situations mathématiques variées correspondant aux connaissances et aux compétences exigibles de l'enfant de l'école primaire (maternelle et élémentaire). Le chapitre 1 vise les premiers apprentissages numériques à l'école maternelle. Les maîtres du cycle 2 (enfants de 5 à 7 ans) trouveront dans le chapitre 2 des situations d'introduction des opérations sur les nombres entiers. Le chapitre 3 exploite les propriétés de nos systèmes d'écriture des nombres. Le chapitre 4 développe les richesses de la multiplication et introduit les nombres décimaux et rationnels au cycle 3 (enfant de 8 à 10 ans). Enfin le chapitre 5 réunit diverses activités de compréhension des numérations anciennes. Les planches photocopiables, supports des jeux sont intégrées au document.
    10.00 €
  3. Hommes d'armes et gens de guerre du Moyen-Âge au XVIIe siècle

    Hommes d'armes et gens de guerre du Moyen-Âge au XVIIe siècle

    2007

    Ce livre s'adresse tout particulièrement aux étudiants en histoire, aux généalogistes, aux chercheurs en histoire régionale, et plus généralement, à celles et ceux qui s'intéressent aux hommes (et parfois aux femmes) ayant marqué l'histoire militaire de la Franche-Comté. Il a pour vocation de servir de guide pédagogique pour promouvoir des investigations historiques sur une période comtoise trop peu étudiée, depuis la fin du Moyen Age jusqu'à la conquête française par Louis XIV.
    20.00 €
  4. De la géométrie à l'école maternelle, pourquoi pas ?

    De la géométrie à l'école maternelle, pourquoi pas ?

    2007

    Edition revue et corrigée
    Cette brochure est écrite par des formateurs en mathématiques de l'IUFM de Franche-Comté, animateurs à l'IREM. Elle présente des comptes rendus d'expérimentations visant une première approche de la géométrie tant plane que dans l'espace. Les séquences d'enseignement ont été effectuées dans différentes classes d'écoles maternelles avec les enfants de moyenne et grande sections. Elles utilisent différents matériels pédagogiques comme La Moisson des Formes, Mosaïques, Polydron, Clixi ou Jovo. Cette publication s'adresse non seulement aux enseignants de l'école maternelle mais encore à toute personne désireuse de s'informer sur les pratiques pédagogiques dans ces classes.
    10.00 €
  5. Traité du travail efficace

    Traité du travail efficace

    2007

    Comment accroître l'efficacité de l'action tout en contribuant à l'épanouissement et à la liberté des hommes ? Dans son Traité du travail efficace le logicien et philosophe Tadeusz Kotarbiński tente de répondre à cette question qui n'a rien perdu de son actualité. L'ouvrage fondateur de la praxéologie est aujourd'hui à portée du lecteur de langue française.
    30.00 €
  6. Rallye mathématique de Franche-Comté 2005

    Rallye mathématique de Franche-Comté 2005

    2006

    Cette brochure, écrite par des enseignants ou enseignants-chercheurs de mathématiques animateurs à l'IREM de l'Université de Franche-Comté, contient un chapitre présentant les objectifs des rallyes mathématiques. Deux autres chapitres décrivent les sujets des épreuves de qualification et de finale du rallye mathématique de 2005 en Franche-Comté....
    9.00 €
  7. Maths en formes

    Maths en formes

    2006

    Les quatre premiers chapitres de cet ouvrage présentent des exploitations variées des jeux de tangram, polyminos, polyamants et polycubes destinées à l’école élémentaire, au collège et au lycée. Le cinquième donne des moyens de comprendre des perspectives dont l’usage a été nécessaire à la réalisation de modèles en trois dimensions. Enfin, le dernier reprend et complète les nombreuses situations présentées en les classant par niveaux scolaires, de la maternelle à la classe de première du lycée.
    22.00 €
  8. Prends ton temps !

    Prends ton temps !

    2006

    Le concept et la structuration du temps nécessitent un apprentissage spécifique, même si les expériences personnelles de l'enfant peuvent potentiellement y contribuer. L'élaboration de cette brochure repose à la fois sur le recensement des difficultés, les obstacles rencontrés par les élèves et sur des considérations théoriques, en particulier l'apport de Jean Piaget sur la notion de temps...
    9.00 €
  9. A l'école des probabilités

    A l'école des probabilités

    2006

    Cet ouvrage révèle les étapes essentielles de la mise en place de l'enseignement des probabilités en France. L'étude des premiers enseignements (fin XVIIIè et XIXè siècles) montre que ceux-ci avaient pour but de permettre une utilisation pratique ainsi que la construction des dispositions critiques nécessaires à la constitution d'une société de citoyens scientifiquement éclairés, plus raisonnables dans leurs espérances et dans leurs craintes...
    23.00 €
  10. Lois continues, test d'adéquation. Une approche pour non spécialiste

    Lois continues, test d'adéquation. Une approche pour non spécialiste

    2005

    Enseignants de lycée ou d'université, les auteurs proposent à un public non formé à la statistique inférentielle une réflexion sur la démarche statistique préconisée par les nouveaux programmes de lycée, notamment sur les tests statistiques d'adéquation.
    6.00 €