Pratiques & techniques

Responsable de Collection : Martin Meyer

Cette collection a vocation à publier des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.

1. Comment parlent les enfants de 6 ans ?

Comment parlent les enfants de 6 ans ?

2004

Comment se fait-il que les énoncés phrastiques des enfants de 6-7 ans soient en général conformes aux règles de la langue cible, ici le français, et permettent donc de postuler que la langue est acquise à cet âge-là mais, qu'en même temps, ces énoncés soient toujours identifiés sans erreur par n'importe quel locuteur francophone adulte comme des énoncés produits par des enfants d'environ 6 ans ? L'acquisition de la langue maternelle serait-elle encore loin d'être achevée ? C'est à ces questions que tente de répondre ce livre.
  2. La Franche-Comté au temps des Archiducs Albert et Isabelle (1598-1633) 2ème édition

2004

L'histoire de la Franche-Comté à l'époque des Archiducs Albert et Isabelle (1598-1633) est méconnue. Ce recueil de documents variés, qui témoigne de la richesse des fonds d'archives, conservées dans les principales villes de la région, a pour objectif de susciter la recherche et de renouveler la connaissance de cette période. Il s'inscrit dans un programme d'études et de publications sur la Franche-Comté des Habsbourg.
  3. Le mémoire de Gauss sur les surfaces courbes et la naissance de la géométrie différentielle intrinsèque

2004

Il s'agit d'expliquer le theorema egregium, contenu dans le mémoire de Gauss de 1828, au regard de la naissance de la géométrie différentielle intrinsèque.
  4. Lexique pour l'étude de la Franche-Comté à l'époque des Habsbourg (1493-1674)

Lexique pour l'étude de la Franche-Comté à l'époque des Habsbourg (1493-1674)

2004

S'il n'est pas facile de lire des documents anciens, il est souvent plus difficile encore de les comprendre. Le sens des termes a évolué au fil des siècles et beaucoup de mots ne sont plus utilisés aujourd'hui. Cet ouvrage, agrémenté de citations tirées des archives, propose une définition pour plusieurs milliers de mots. Il repose sur un dépouillement systématique des manuscrits concernant la Franche-Comté à l'époque des Habsbourg, entre la fin du Moyen-Âge (1493) et le rattachement de la Franche-Comté au royaume de France par Louis XIV (1674). Ce lexique s'inscrit dans le cadre d'une vaste recherche sur la Franche-Comté aux XVIe et XVIIe siècles et plus particulièrement sur les liens entre le comté de Bourgogne et les anciens Pays-Bas. Il a été conçu pour les étudiants en histoire et paléographie moderne de l'Université de Franche-Comté mais aussi pour celles et ceux qui s'intéressent à l'histoire de la région.
  5. The 4th Pacific Symposium on flow visualization and Image Processing CD Rom

The 4th Pacific Symposium on flow visualization and Image Processing CD Rom

French Congress on Visualizations in Fluid Mechanics ; 10; 2003; Chamonix
  6. The 4th Pacific Symposium on flow visualization and Image Processing

The 4th Pacific Symposium on flow visualization and Image Processing

French Congress on Visualizations in Fluid Mechanics ; 10; 2003; Chamonix
  7. Lire et comprendre les archives des XVIe et  XVIIe siècles

Lire et comprendre les archives des XVIe et XVIIe siècles

2003

Ce volume propose une initiation à la lecture et à la compréhension des documents du XVIe siècle et à ceux du XVIIe siècle. Il comprend un cours et un recueil de documents pour les exercices. Le cours aborde, de façon pédagogique, des aspects très concrets : l'écriture, les alphabets, les lettres, la langue française et les langues provinciales, le latin, le vocabulaire, les chiffres, les abréviations et les règles de la transcription. De nombreux documents, volontairement assez courts, permettent ensuite de s'entraîner.
    3ème édition
  8. Savoirs, savoir-faire en analyse en terminale scientifique

Savoirs, savoir-faire en analyse en terminale scientifique

2003

Cette brochure est issue de réflexions d'enseignants de mathématiques animateurs à l'IREM sur la liaison terminale S - classes préparatoires ou première année d'université scientifiques. La liste de savoir, savoir-faire dans le domaine de l'analyse, répertoriés dans cinq chapitres : fonctions, limites, suites, calcul différentiel, intégration est illustrée par des exercices que chaque élève de TS devrait savoir faire, lorsqu'il s'engage dans une filière scientifique. Le programme est celui qui est en application en TS en septembre 1998.
  9. Arithmétique en terminale S

Arithmétique en terminale S

2003

Cette brochure, écrite à l'intention des professeurs de lycée, est le prolongement d'un stage de formation continue intitulé "Arithmétique en vue de l'enseignement de spécialité en Terminale S". Le but de ce travail n'est pas de proposer des cours-types mais de rappeler les notions fondamentales d'arithmétique dans Z tout en les rattachant aux notions sous-jacentes d'arithmétique dans un anneau euclidien, principal ou factoriel.
  10. Le théorème de Cayley Hamilton

Le théorème de Cayley Hamilton

Ouvrage épuisé
    Le prétexte de la présente brochure est un cours de télé-enseignement de premier cycle. Y était au programme le théorème de Cayley Hamilton, qui se trouve expliqué ici en dégageant le plus possible les raisons générales cachées dérrière le théorème, ceci de façon la plus agréable possible.