Pratiques & techniques

Responsable de Collection : Martin Meyer

Cette collection a vocation à publier des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.

  1. Des activités mathématiques-physique en classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique

    Des activités mathématiques-physique en classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique

    GROUPE LYCÉE – 2002

    Cette brochure propose des activités du domaine de la physique mises en regard avec leur traitement mathématique axées sur le repérage, l'identification et l'utilisation d'outils mathématiques adaptés à la résolution de situations-problèmes.

    4.00 €
  2. Classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique

    Classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique

    GROUPE LYCÉE – 2002

    Cette brochure propose une progression d'enseignement sur triangles isométriques et semblables dans le cadre du programme 2002 de la classe de seconde.

    4.00 €
  3. Elaboration et utilisations de l'information comptable

    Elaboration et utilisations de l'information comptable

    Laurence GODARD – Thierry ROY – Alain SCHATT – 2002

    Après une présentation des comptes annuels (bilan et compte de résultat) et du contexte d'élaboration de l'information comptable, les auteurs insistent sur différentes utilisations possibles de celle-ci par les partenaires extérieurs à l'entreprise et par les dirigeants...

    8.00 €
  4. De la Géométrie à l'École Maternelle, pourquoi pas ? 2 : Dans l'espace

    De la Géométrie à l'École Maternelle, pourquoi pas ? 2 : Dans l'espace

    GROUPE ÉLÉMENTAIRE – 2002

    Comptes-rendus d'expérimentations visant une première approche de la géométrie avec les enfants de moyenne et de grande sections de l'école maternelle.

    6.00 €
  5. Mémoire et apprentissages implicites

    Mémoire et apprentissages implicites

    Pierre PERRUCHET – Shirley VINTER (dir.) – 2002

    Dix communications sont présentées dans cet ouvrage, les thèmes traités couvrent un large éventail d'âge ; premières années de vie, âge scolaire, personnes âgées, populations "normales" et pathologiques. Différents aspects du développement sont abordés : langage oral et écrit, motricité, attention, mémoire, apprentissage...

    10.00 €
  6. La Franche-Comté au temps des Archiducs Albert et Isabelle 1598-1633

    La Franche-Comté au temps des Archiducs Albert et Isabelle 1598-1633

    Paul DELSALLE – 2002

    L'histoire de la Franche-Comté à l'époque des Archiducs Albert et Isabelle (1598-1633) est méconnue. Ce recueil de documents variés, qui témoigne de la richesse des fonds d'archives, conservées dans les principales villes de la région, a pour objectif de susciter la recherche et de renouveler la connaissance de cette période. Il s'inscrit dans un programme d'études et de publications sur la Franche-Comté des Habsbourg.

    15.00 €
  7. De la Géométrie à l'école maternelle, pourquoi pas ? 1 : Dans le plan

    De la Géométrie à l'école maternelle, pourquoi pas ? 1 : Dans le plan

    GROUPE ÉLÉMENTAIRE – 2002

    Comptes-rendus d'expérimentations visant une première approche de la géométrie avec les enfants de moyenne et de grande sections de l'école maternelle.

    7.00 €
  8. Langage et cognition chez les personnes porteuses de trisomie 21

    Langage et cognition chez les personnes porteuses de trisomie 21

    Shirley VINTER – Jean-Adolphe RONDAL (coord.) – 2002

    Cet ouvrage est tout entier dévolu au retard mental et à la trisomie 21 en particulier. Il rassemble six contributions se rapportant à divers aspects de la recherche contemporaine en matière de langage et de cognition chez les personnes porteuses d'un retard mental...

    10.00 €
  9. De la méthode

    De la méthode

    Michel SERFATI (dir.) – 2002

    Cet ouvrage rassemble dix articles d'histoire et philosophie des mathématiques, provenant de communications au séminaire d'épistémologie de l'IREM de l'Université de Paris VII, ainsi qu'à un colloque de philosophie des mathématiques organisé par ce même institut tous deux dirigés par Michel Serfati. Il privilégie les questions d'histoire des idées et d'épistémologie par rapport à des descriptions purement historiques, avec pour objectif de mettre enlumière certaines des facettes diverses qui concourent à organiser en mathématiques ce qu'on appelle communément depuis Descartes la méthode...

    22.00 €
  10. Le théorème de Gödel

    Le théorème de Gödel

    Jean CÉSAR – 2002

    Le texte donne une présentation simple de ce qu'est un langage formel et permet ensuite de comprendre le problème posé par le théorème d'incomplétude de Gödel, dont une preuve (simplifiée) est donnée.

    7.00 €