Pratiques & techniques

Responsable de Collection : Martin Meyer

Cette collection a vocation à publier des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.

  1. L'enseignement des probabilités

    L'enseignement des probabilités

    Michel HENRY – 1999

    12.00 €
  2. Mesurer

    Mesurer

    Jean MERKER – 1999

    Cette brochure propose une introduction à la « théorie » de la mesure et veut montrer la simplicité de l’intégrale de Lebesgue. Cette simplicité a été masquée par l’obsession de « rigueur » de certains techniciens des mathématiques. C’est pourquoi certains aspects techniques de « mesurabilités » sont traités en annexe.

    6.00 €
  3. Idées modules en classe de Seconde

    Idées modules en classe de Seconde

    GROUPE LYCÉE – 1999

    Cette brochure présente un ensemble de séances possibles d'enseignement modulaire en classe de seconde.
    Séances clairement identifiées, avec un cadre de fonctionnement utilisé lors de l'expérimentation.

    Co-édition MAFPEN et IPR
    4.00 €
  4. Probabilité conditionnelle et indépendance

    Probabilité conditionnelle et indépendance

    Jean-Pierre GRANGÉ – 1999

    Cette brochure propose au lecteur deux introductions différentes de la notion de probabilité conditionnelle.
    5.00 €
  5. L'approche du chaos

    L'approche du chaos

    Jean-Marie VIGOUREUX – 1999

    Dans cette brochure, Jean Marie Vigoureux, professeur de physique à l'UFR des Sciences et Techniques de Besançon, présente des modèles d’évolution de populations en les rendant accessible à des classes de lycées. Les approches algorithmiques et numériques sont présentées conjointement.

    6.00 €
  6. Les probabilités à l'agrégation

    Les probabilités à l'agrégation

    Yves DUCEL – 1999

    Réalisée à partir d'un enseignement donné par l'auteur, dans le cadre de la préparation à l'agrégation externe de mathématiques, cette brochure a pour objectif de guider le candidat dans sa révision des notions de probabilité au programme de l'épreuve optionnelle écrite et de l'aider efficacement à maîtriser une bibliographie utile également dans la préparation des leçons de probabilité ou d'analyse de l'épreuve orale.

    5.00 €
  7. La notion de fonction en classe de seconde

    La notion de fonction en classe de seconde

    GROUPE LYCÉE – 1999

    Cette brochure est écrite par des enseignants de mathématiques de lycée, animateurs à l'IREM de Franche-Comté. Elle présente une séquence d'apprentissage d'une dizaine d'heures, mettant en évidence les différents contenus mathématiques dans le domaine des fonctions et son articulation en classe entière, en demi-classe et en module.

    4.00 €
  8. La théorie de l'esprit dans la psychologie de l'enfant de 2 à 7 ans

    La théorie de l'esprit dans la psychologie de l'enfant de 2 à 7 ans

    Joël BRADMETZ – Roland SCHNEIDER – 1999

    Un nouveau champ de recherche, venu de la philosophie et de la primatologie, a envahi la psychologie de l'enfant depuis les années quatre-vingts : l'étude du développement de la compréhension et de la prise de conscience de l'intentionnalité. Ce développement est classiquement identifié dans la littérature comme lié à l'acquisition par l'enfant d'une théorie de l'esprit qui lui permet de concevoir que la conduite humaine n'est pas seulement réglée par des désirs mais aussi par des croyances et que, entre le sujet et le monde, il y a la médiation des représentations. C'est la conscience des propriétés particulières de ce médium, notamment la possibilité pour les croyances d'être fausses, qui rend la conduite humaine intelligible et qui fonde une véritable psychologie de la troisième personne. Cet ouvrage propose un panorama des recherches expérimentales conduites dans ce domaine avec les jeunes enfants, il présente également les principaux cadres explicatifs développés par les auteurs.

    18.00 €
  9. L'enseignement des statistiques et des probabilités

    L'enseignement des statistiques et des probabilités

    GROUPE TECHNICIENS SUPÉRIEURS – 1999

    Contenu : Variable aléatoire, loi binomiale, loi de Poisson, loi normale.
    Opérations sur les variables aléatoires. Loi limite.
    Estimation.
    Test d'hypothèse. Fiabilité, loi de Weibull.
    Contrôle de la normalité d'une distribution, droite de Henry, test du khi 2.
    8.00 €
  10. La géométrie dans l'espace au collège

    La géométrie dans l'espace au collège

    GROUPE COLLÈGE – 1999

    Cette brochure est écrite par des professeurs de mathématiques, animateurs à l’IREM. Elle présente des activités expérimentées en classes de collège. Elles ont pour étude les solides : pavés, prismes et cylindres en sixième et cinquième, sphère en quatrième, pyramides et cônes en troisième.

    9.00 €