Les publications de l'IREM de Besançon

1. Lois continues, test d'adéquation

Lois continues, test d'adéquation

GROUPE PROBABILITÉS & STATISTIQUE – 2005

Enseignants de lycée ou d'université, les auteurs proposent à un public non formé à la statistique inférentielle une réflexion sur la démarche statistique préconisée par les nouveaux programmes de lycée, notamment sur les tests statistiques d'adéquation.

2. De la sphère au plan

De la sphère au plan

GROUPE LYCÉE ET GROUPE CARTOGRAPHIE – 2005

Comment passer d'une représentation sphérique à une représentation plane ? Cette brochure s'adresse aussi bien aux professeurs de mathématiques que de géographie des lycées généraux et professionnels.

3. Le mémoire de Gauss sur les surfaces courbes et la naissance de la géométrie différentielle intrinsèque

Claude MERKER – Hombeline LANGUEREAU – 2004

Il s'agit d'expliquer le theorema egregium, contenu dans le mémoire de Gauss de 1828, au regard de la naissance de la géométrie différentielle intrinsèque.

4. Savoirs, savoir-faire en analyse en terminale scientifique

Savoirs, savoir-faire en analyse en terminale scientifique

GROUPE LYCÉE – 2003

Cette brochure est issue de réflexions d'enseignants de mathématiques animateurs à l'IREM sur la liaison terminale S - classes préparatoires ou première année d'université scientifiques. La liste de savoir, savoir-faire dans le domaine de l'analyse, répertoriés dans cinq chapitres : fonctions, limites, suites, calcul différentiel, intégration est illustrée par des exercices que chaque élève de TS devrait savoir faire, lorsqu'il s'engage dans une filière scientifique. Le programme est celui qui est en application en TS en septembre 1998.

5. DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES

DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES

François PÉTIARD – Brigitte DUFFAUD – GROUPE LYCÉE – 2003

Cette brochure, écrite à l'intention des professeurs de lycée, est le prolongement d'un stage de formation continue intitulé "Arithmétique en vue de l'enseignement de spécialité en Terminale S".

Le but de ce travail n'est pas de proposer des cours-types mais de rappeler les notions fondamentales d'arithmétique dans Z tout en les rattachant aux notions sous-jacentes d'arithmétique dans un anneau euclidien, principal ou factoriel.

6. Le théorème de Cayley Hamilton

Le théorème de Cayley Hamilton

Jean MERKER – 2003

Le prétexte de la présente brochure est un cours de télé-enseignement de premier cycle. Y était au programme le théorème de Cayley Hamilton, qui se trouve expliqué ici en dégageant le plus possible les raisons générales cachées dérrière le théorème, ceci de façon la plus agréable possible.

7. Didactique des mathématiques

Didactique des mathématiques

Michel HENRY – 2003

Panorama des travaux en didactiques des mathématiques. Psychologie génétique et didactique, épistémologie et didactique. La transposition et le temps didactiques. La théorie des situations didactiques, le contrat didactique. Status des erreurs et obstacles. Questions d'évaluation.

8. L'enseignement des mathématiques en première ES

L'enseignement des mathématiques en première ES

GROUPE LYCÉE – 2003

Présentation de quelques séquences d'enseignement en classe de première ES, dans des domaines spécifiques de cette série. Utilisation des cadres numérique, graphique et algébrique.
  9. Savoirs et savoir-faire dans le domaine des fonctions, des vecteurs

Savoirs et savoir-faire dans le domaine des fonctions, des vecteurs

GROUPE LYCÉE – 2002

Cette brochure est écrite par des enseignants de mathématiques animateurs à l’IREM. On y trouve une liste de savoirs et de savoir-faire en classe de seconde dans le domaine des fonctions et des vecteurs exigibles pour aborder dans de bonnes conditions une première scientifique. Des exercices illustrent le propos.

10. Des activités mathématiques-physique en classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique

GROUPE LYCÉE – 2002

Cette brochure propose des activités du domaine de la physique mises en regard avec leur traitement mathématique axées sur le repérage, l'identification et l'utilisation d'outils mathématiques adaptés à la résolution de situations-problèmes.