Prends ton temps !

Prends ton temps !

GROUPE ÉLÉMENTAIRE

2006 – ISBN : 978-2-84867-137-8 – 68 pages – format : 21x29.7 cm

Collection : Pratiques & techniques

Série : Les publications de l'IREM de Besançon

Disponibilité : En stock

9.00 €
OU
Résumé

Le concept et la structuration du temps nécessitent un apprentissage spécifique, même si les expériences personnelles de l'enfant peuvent potentiellement y contribuer. L'élaboration de cette brochure repose à la fois sur le recensement des difficultés, les obstacles rencontrés par les élèves et sur des considérations théoriques, en particulier l'apport de Jean Piaget sur la notion de temps.
Le contexte social favorise la lecture à affichage digital par rapport au cadran à aiguilles dont l'usage, profondément ancré dans l'histoire, reste la base de la désignation orale usuelle de l'heure. Il est donc important d'entraîner les élèves à la lecture de l'heure et aux calculs de durée. Les situations et les outils proposés permettront aux enseignants de la maternelle et de l'école primaire de mettre en œuvre, conformément au programme, des activités d'apprentissage et d'entraînement sur la lecture et le codage de l'heure, l'ordre chronologique et les calculs de durée.

Sommaire

 Introduction

Le temps

PARTIE I:  

Quelques réflexions sur l'apprentissage du temps à l'école primaire

Évaluation des compétences des élèves

Apport de Jean Piaget sur la genèse de la notion de temps

Le temps dans les programmes:

Cycle 1 - école maternelle

Cycle 2

Cycle 3

Présentation du manuel Cap Maths CE1

 

PARTIE II: 

Activités pour la classe

La lecture de l'heure

Activités d'apprentissage

Horloge 1 (Al)

Horloges 2 et 3 (A2 et A3)

Horloge 4 (A4)

Horloge digitale (A5 à A8)

Activités d'entraînement

Jeux d'association (A10 à A14)

Jeux de paires (A9 à A11)

Jeux de loto (A9 ; A15 à A19)

Puzzle (A21 et A22)

Maîtrise du temps

Lecture d'un programme de télévision

 

Ordre chronologique

Activités d'apprentissage

Horloges (A1 à A4)

Spirales (A25 et A26)

Activités d'entraînement

Rangements (A9 à A11)

Batailles (A9 à A19)

 

Calculs de durées

Activités d'apprentissage

Horloges et spirales (A1 à A4 ; A25 et A26)

Agendas (A27 à A29)

Activités d'entraînement

Actions aléatoires (A9 à A14)

ProblèmesParcours (A30)

Puzzle (A23 et A24)

Maîtrise du temps

Programme de télévision

 

PARTIE III :

 

Outils pour la classe

 

Bibliographie

 

Ouvrages

 

Documents officiels

Auteur(s)
GROUPE ÉLÉMENTAIRE
Jean-Claude Aubertin, Bernard Bettinelli, Lionel Chambon, Jean-Marie Dornier, Philippe Le Borgne, Arnaud Simard, Etienne Tufel
Public
Professeurs des écoles et formateurs IUFM
éléments téléchargeables
En Ligne