Conflit, Confiance

Conflit, Confiance

Robert DAMIEN – Christian LAZZERI (éd.)

2006 – ISBN : 978-2-84867-152-9 – 394 pages – format : 15*21 cm

Collection : Annales littéraires

Série : AGON

Disponibilité : En stock

18.00 €
OU
Résumé

Au cœur même de la confiance se tient en permanence le risque d'une dépendance et le jeu d'une domination : toujours soumise à sa révocation potentielle, la confiance contient la possibilité même du conflit. Inversement tout conflit comporte la recherche d'une fondation stable et reproductible qui assure la fécondité d'un accord durable.
L'opposition entre effets du conflit et effets de la confiance n'est-elle pas simplificatrice ? La ligne de démarcation entre la construction du lien social (confiance) et sa mise en danger (conflit) peut-elle résister à l'analyse ? Les conflits ne peuvent-ils pas reconstituer, tout comme la confiance, des rapports sociaux fondés sur la réciprocité ?
Le présent ouvrage rassemble les travaux du séminaire organisé à l'Université de Franche-Comté sous la direction de Robert Damien et de Christian Lazzeri durant l'année 2002-2003 par l'EA 2274 (laboratoire de recherches philosophiques sur les logiques de l'agir) et le GDR-CNRS 2226 (Conflits et confiances dans les philosophies pratiques du XXe siècle). Il s'est donné pour ambition de constituer une généalogie conceptuelle de la confiance et du conflit, d'en saisir leurs rapports et d'en établir les fonctions.

Sommaire
Auteur(s)
Robert DAMIEN (éd.)
Christian LAZZERI (éd.)
éléments téléchargeables
En Ligne