Culture scientifique en LP

Culture scientifique en LP

Nombre d’or, relativité et autres divertissements scientifiques 
au lycée professionnel (LP)


Stéphane BERNARD – Sylvie BRUNNER – Ludovic DEGRANDCOURT

2009 – ISBN : 978-2-84867-257-1 – 82 pages – format : 21x29.7 cm

Collection : Pratiques & techniques

Série : Les publications de l'IREM de Besançon

Disponibilité : En stock

12.00 €
OU
Résumé

Cette brochure est écrite par des enseignants de lycée professionnel, animateurs à l'IREM de l'université de Franche-Comté. Elle propose des séquences d'enseignement expérimentées dans des classes de lycée professionnel, présentées dans les documents élèves et analysées par les auteurs dans les documents professeurs. Les thèmes abordés (système solaire, calendriers, nombre d'or, vitesse du son, relativité restreinte) privilégient la démarche thématique préconisée par les instructions officielles. Les documents élèves sont directement exploitables par les enseignants qui trouveront dans les documents professeurs des pistes de réflexion et des compléments d'activité. Cette brochure sera également source d'activités originales en collège et en lycée.

Sommaire

Introduction

 

Chapitre 1. Le système solaire

1.1. Objectifs des séquences

 

1.2. Séquence 1 : les distances dans le système solaire

1.2.1. Document élève

1.2.2. Document professeur

Conclusion

 

1.3. Séquence 2 : les dimensions des planètes du système solaire

1.3.1. Document élève

1.3.2. Document professeur

 

Annexe : les planètes du système solaire

 

1.4. Séquence 3 : l’impossible image

1.4.1. Document élève

1.4.2. Document professeur

 

Chapitre 2. Les calendriers julien et grégorien

2.1. Objectifs de la séquence

 

2.2. Calendriers julien et grégorien

2.2.1. Document élève

2.2.2. Document professeur

 

Chapitre 3. Le nombre d’Or

3.1. Objectifs des séquences

 

3.2. Séquence 1 : le nombre d’or (1re partie

3.2.1. Document élève

3.2.2. Document professeur

 

3.3. Séquence 2 : applications

3.3.1. Document élève

3.3.2. Document professeur

 

Chapitre 4. La vitesse du son

4.1. Objectifs de la séquence

 

4.2. Vitesse du son

4.2.1. Document élève

4.2.2. Document professeur

 

Chapitre 5. La relativité restreinte

5.1. Objectifs des séquences

 

5.2. Séquence 1 : “La relativité restreinte : activité d’approche”

5.2.1. Document élève

5.2.2. Document professeur

 

5.3. Séquence 2 : “Relativité restreinte : relativité du temps et des distances”

5.3.1. Document élève

5.3.2. Document professeur

Annexe

 

Bibliographie

Auteur(s)

Stéphane BERNARD
Sylvie BRUNNER
Ludovic DEGRANDCOURT
Groupe lycée professionnel
Public
Formateurs et enseignants de mathématiques ou de sciences physiques du second degré.
éléments téléchargeables
En Ligne