Destins immigrés

Destins immigrés

Philippe RYGIEL

2001 – ISBN : 978-2-84627-014-4 – 448 pages – format : 16x24 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Historiques

Disponibilité : Épuisé

39,64 €
Résumé
Trajectoires d'immigrés d'Europe Cet ouvrage contribue à une meilleure connaissance des parcours sociaux des familles immigrées arrivées en France avant la Seconde Guerre mondiale. II précise les formes de leur intégration à la société française, pour la plupart une intégration à la classe ouvrière.
L'auteur reconstitue à cette fin les itinéraires géographiques et socioprofessionnels des familles implantées dans le Cher, en provenance d'Italie, d'Espagne, du Portugal, de Tchécoslovaquie ou de Pologne. Utilisant les sources quantifiables disponibles et les ressources de l'histoire orale, l'étude montre qu'un double processus de diversification professionnelle et de dispersion géographique affecte ces populations, et décrit les facteurs de ce double mouvement.

Ancien élève de l'École normale supérieure, docteur en histoire de l'Université de Franche-Comté, Philippe Rygiel est maître de conférences à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et chercheur associé auprès du Laboratoire des Sciences sociales de l'ENS.
Sommaire
Auteur(s)
Philippe RYGIEL
éléments téléchargeables
En Ligne