Arts, Esthétique

1. Coulisses 42

Coulisses 42

Karine BÉNAC – David BALL (dir.) – 2011

Dossier d'articles de recherche sur Racine et interview, article sur un spectacle de théâtre-danse d'Hélène-Harmat, compte rendu de Roméo et Juliette, inédit d'une jeune dramaturge martiniquaise.
  2. Coulisses 41

Coulisses 41

Karine BÉNAC – David BALL (dir.) – 2010

Le dossier de ce numéro de Coulisses est consacré au théâtre oriental et à son influence sur celui de l'Occident au vingtième siècle. L'article de Coralia Costas revisite les idées principales d'Antonin Artaud par le biais du théâtre balinais. Flore Garcin-Marrou se sert des pièces inédites de Félix Guattari inspirées par le théâtre japonais pour revoir deux idées clé de L'Anti-Œdipe – la machine désirante et le corps sans organes de la schizophrénie sous le capitalisme.
  3. Coulisses 40

Coulisses 40

David BALL – Karine BÉNAC (dir.) – 2010

Au fil de 6 articles sur le théâtre de Marivaux, surgissent les contradictions internes des comédies, où la figure de Marivaux se profile derrière celle de ses personnages, où la contrainte le dispute à la légèreté, où l'identité se dérobe derrière le caractère, et où le silence est lourd de significations.
  4. Coulisses 39

Coulisses 39

David BALL – Karine BÉNAC (dir.) – 2009

Ce numéro contient un dossier de 8 articles consacrés à l'utilisation des didascalies ainsi que des comptes rendus de pièce de Shakespeare et d'O'Casey.
  5. Coulisses 38

Coulisses 38

David BALL – Karine BÉNAC (dir.) – 2008

Ce numéro contient la deuxième partie du dossier consacré à Samuel Beckett, des comptes rendus des spectaclesà Bussang et à Arc et Senans et un texte polémique : La Nudité sur scène.
  6. Coulisses 37

Coulisses 37

David BALL – Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE – Patrice CARO (dir.) – 2008

Comptes rendus de spectacles à Besançon et ailleurs, recensions d'ouvrages, ce numéro de Coulisses contient un dossier consacré à Beckett, un « Théâtre de l'étranger » où les langues se donnent à saisir par la façon, l'art et la manière.
  7. Coulisses 36

Coulisses 36

David BALL – Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE – Patrice CARO (dir.) – 2007

Ce numéro est consacré à la fabrique du personnage de théâtre : la question possède les spécificités scéniques de ses questionnements. Comment prendre le personnage, par la main ou par son histoire,faut-il le faire défiler devant nous au gré des constumes que celui-ci prit au fil du temps et des modes, au gré des territoires qui lui donnèrent ses plus beaux habits de couleurs et d'emprunt ?
  8. Coulisses 35

Coulisses 35

David BALL – Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE – Patrice CARO (dir.) – 2007

Deux dossiers principaux sont proposés dans ce numéro : « Les Nouvelles Tendances du théâtre latino-américain » offrent un panorama des différentes expériences théâtrales de ces pays, tandis que « Postdrama II » rend compte des bilans, des évolutions et des questionnements du théâtre d'aujourd'hui.
  9. Coulisses 34

Coulisses 34

Frédérique TOURDOIRE-SURLAPIERRE – David BALL (dir.) – 2006

Ce numéro de Coulisses propose un dossier consacré à Marivaux en (se) posant la question du marivaudage, de son efficacité scénique et de sa pertinence dramaturgique, ainsi que ses débordements sociaux, ses implications comme conscience de soi, ses désirs aussi. Est également présenté le premier volet de « Post-drama (I) », dossier portant sur la théorie théâtrale contemporaine, sur ses formes quand elle s'inscrit dans une pratique concrète et une écriture vivante. À l'heure de la postmodernité, qu'en est-il du théâtre post-dramatique, que recouvre cette appellation, n'est-elle pas elle-même trop sérieuse ? Convoquant théories et théoriciens de l'après-coup, elle révèle la façon dont les appellations théâtrales fonctionnent, en clair-obscur, les unes par rapport aux autres, la façon dont elles se leurrent et se déguisent mutuellement. Si le théâtre post-dramatique trouve, avec le marivaudage, un salutaire contrepoint, c'est qu'il l'éclaire littéralement, lui rendant ainsi toute sa clairvoyance. Coulisses est une publication du Théâtre universitaire de Franche-Comté (TUFC) éditée avec le concours du Centre régional du Livre de Franche-Comté et celui du Centre Jacques-Petit de l'université de Franche-Comté.

10. Coulisses n°33

Coulisses n°33

Frédérique TOURDOIRE-SURLAPIERRE – David BALL (dir.) – 2006

Coulisses, revue trimestrielle du Théâtre universitaire de Franche-Comté rend compte, depuis 1990, de la vie théâtrale régionale, des rapports entre théâtre et université. Outre des articles d'actualité, elle publie des dossiers thématiques en relation avec cette double base