Arts, Esthétique

1. Coulisses 37

Coulisses 37

David BALL – Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE – Patrice CARO (dir.) – 2008

Comptes rendus de spectacles à Besançon et ailleurs, recensions d'ouvrages, ce numéro de Coulisses contient un dossier consacré à Beckett, un « Théâtre de l'étranger » où les langues se donnent à saisir par la façon, l'art et la manière.

2. Coulisses 36

Coulisses 36

David BALL – Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE – Patrice CARO (dir.) – 2007

Ce numéro est consacré à la fabrique du personnage de théâtre : la question possède les spécificités scéniques de ses questionnements. Comment prendre le personnage, par la main ou par son histoire,faut-il le faire défiler devant nous au gré des constumes que celui-ci prit au fil du temps et des modes, au gré des territoires qui lui donnèrent ses plus beaux habits de couleurs et d'emprunt ?

3. Coulisses 35

Coulisses 35

David BALL – Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE – Patrice CARO (dir.) – 2007

Deux dossiers principaux sont proposés dans ce numéro : « Les Nouvelles Tendances du théâtre latino-américain » offrent un panorama des différentes expériences théâtrales de ces pays, tandis que « Postdrama II » rend compte des bilans, des évolutions et des questionnements du théâtre d'aujourd'hui.

4. Coulisses 34

Coulisses 34

Frédérique TOURDOIRE-SURLAPIERRE – David BALL (dir.) – 2006

Ce numéro de Coulisses propose un dossier consacré à Marivaux en (se) posant la question du marivaudage, de son efficacité scénique et de sa pertinence dramaturgique, ainsi que ses débordements sociaux, ses implications comme conscience de soi, ses désirs aussi. Est également présenté le premier volet de « Post-drama (I) », dossier portant sur la théorie théâtrale contemporaine, sur ses formes quand elle s'inscrit dans une pratique concrète et une écriture vivante. À l'heure de la postmodernité, qu'en est-il du théâtre post-dramatique, que recouvre cette appellation, n'est-elle pas elle-même trop sérieuse ? Convoquant théories et théoriciens de l'après-coup, elle révèle la façon dont les appellations théâtrales fonctionnent, en clair-obscur, les unes par rapport aux autres, la façon dont elles se leurrent et se déguisent mutuellement. Si le théâtre post-dramatique trouve, avec le marivaudage, un salutaire contrepoint, c'est qu'il l'éclaire littéralement, lui rendant ainsi toute sa clairvoyance. Coulisses est une publication du Théâtre universitaire de Franche-Comté (TUFC) éditée avec le concours du Centre régional du Livre de Franche-Comté et celui du Centre Jacques-Petit de l'université de Franche-Comté.

5. coulisses 33

Coulisses 33

Frédérique TOURDOIRE-SURLAPIERRE – David BALL (dir.) – 2006

Coulisses, revue trimestrielle du Théâtre universitaire de Franche-Comté rend compte, depuis 1990, de la vie théâtrale régionale, des rapports entre théâtre et université. Outre des articles d'actualité, elle publie des dossiers thématiques en relation avec cette double base