Coulisses 44

Coulisses 44

Le Hors-Scène

David BALL – Julia PESLIER (dir.)

2012 – ISBN : 978-2-84867-425-4 – 186 pages – format : 16x22 cm

Revue : Coulisses*

Disponibilité : En stock

10.00 €
OU
Résumé
Espace technique et dramatique, lieu ouvert ou lieu clos, le hors-scène pose la question des frontières de la scène à travers le décentrement et le dépaysement du regard, focalisé non plus sur la lumière et les planches, mais sur son dehors, son extérieur, son autre ou son envers. Chaque mot compte pour dire le hors-scène et pour le mettre en jeu. De façon radicale, l'imaginaire du hors scène, distinct de celui de la scène, se développe à partir d'une matrice plus obscure du spectateur, faite de dégagements – les entrées et les sorties des acteurs, et prenant ses racines dans les enfers – les dessous de la scène. Du côté des Théâtres d'ailleurs, pleins feux sur Haïti avec la pièce contemporaine d'Évelyne Trouillot, Le Bleu de l'Île et sur la Côte d'Ivoire autour de Maurice Bandaman.
Sommaire

Édito

Julia Peslier et David Ball

 

Le hors-scène – Dossier critique

Le hors-scène : un horizon fabuleux

Benoît Barut

 

Sur les espaces raciniens : tragique et envers du tragique selon Roland Barthes. Le cas Bajazet

Lise Forment

 

Spectaculaire et méfiance : le hors-scène dans le théâtre de Victorien Sardou

Aline Marchadier

 

Le hors-scène et le tragique quotidien chez Maeterlinck

Adélaïde Jacquemard-Truc

 

Le récit du Mendiant : une approche du « hors-scène » dans Électre de Giraudoux

Souad Zaied Akrout

 

Macbeth, Macbett : d’un hors-scène à l’autre

Audrey Lemesle

 

Théâtres d’ailleurs

Théâtre d’Haïti – cahier de la création

Le Bleu de l’île. Présentation

Évelyne Trouillot

 

Le Bleu de l’île

Évelyne Trouillot

 

Théâtre d’Afrique – cahier critique

Crise identitaire et théâtre citoyen chez Maurice Bandaman : une lecture de Au nom de la terre

Bassidiki Kamagaté

 

Scènes bisontines

Entretien

Entretien avec Patrick Melior, directeur du Théâtre Alcyon à Besançon

propos recueillis par David Ball

 

Recension de spectacles

L’Échange, seconde version, de Paul Claudel

Pascal Lécroart

 

Le Tartuffe de Molière

David Ball

 

Aux sommaires des numéros précédents

 

Bon de commande

Auteur(s)
David BALL (dir.)
Julia PESLIER (dir.)
Public
Spécialistes d'arts du spectacle, d'études théâtrale, de littératures française et comparée, d'esthétique, étudiants et enseignants (secondaire et supérieur), metteurs en scène, professionnels du théâtre.
éléments téléchargeables
En Ligne
Soutien(s)
Théâtre universitaire de Franche-Comté, Annales littéraires de l'université de Franche-Comté, ELLIADD - Centre Jacques Petit EA 4661