Didactique

1. Des signes au sens

Des signes au sens

Jean-Francis GRÉHAIGNE (coord.) – 2011

Cet ouvrage associe des exposés théoriques appuyés sur une littérature fondatrice issue des sciences contributives à l'intervention et des résultats actuels de recherches sur des approches didactiques concernant l'observation des jeux.

2. Le cube dans tous ses états

Le cube dans tous ses états

COLLECTIF – 2011

Une situation physique simple, un cube dans diverses positions progressivement rempli d'un liquide, suscite des questions mathématiques : représentation, lignes et surfaces de niveaux, volume. Cette brochure contribue à renouveler les activités sur le cube proposées de la seconde à la terminale.

3. Le vampire dans la littérature romantique française 1820-1868

Le vampire dans la littérature romantique française 1820-1868

Florent MONTACLAIR – 2010

Né en Europe centrale, le vampire est une figure de l'imaginaire qui relèva d'abord du mythe, avant de devenir une figure littéraire du Romantisme. Ce livre analyse et publie les principaux auteurs des années 1820-1868.

4. L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 5

L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 5

Yves ALPE – Pierre CHAMPOLLION – Jean-Louis POIREY (coord.) – 2010

Ce cinquième tome, intitulé « Après le Collège » poursuit la série de « L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard ». L'interrogation des chercheurs est double. D'une part suivre les trajectoires des élèves, qu'elles soient scolaires ou professionnelles, et leur insertion dans la vie active pour essayer de mettre en évidence et comprendre les mécanismes qui gèrent les disparités. Et d'autre part analyser comment ces cursus s'inscrivent dans les territoires, en particulier très spécifiquement dans les milieux ruraux et montagnards.

5. Servois ou la géométrie à l'école de l'artillerie

Servois ou la géométrie à l'école de l'artillerie

Anne-Marie AEBISCHER – Hombeline LANGUEREAU – 2010

Au début du XIXe siècle, les grands géomètres sont des ingénieurs militaires. Cet ouvrage étudie le cours de géométrie de Servois. Source de réflexion sur la résolution de problèmes engendrés par l'artillerie, le texte passionnera les enseignants.

6. Autour du temps

Autour du temps

Jean-Francis GRÉHAIGNE (coord.) – 2009

En exposant des exemples pratiques basés sur une démarche théorique explicite mettant en avant la prégnance du temps dans les jeux, cet ouvrage vise à aider les étudiants et les formateurs soucieux de mieux fonder leur enseignement dans les sports collectifs.

7. Histoires de familles

Histoires de familles

Paul Delsalle – 2009

Ce livre rassemble des documents utiles aux enseignants, étudiants et utilisateurs de registres paroissiaux et d'état civil, qui travaillent sur l'histoire d'une famille, d'un métier ou sur l'histoire d'un village, un quartier, une ville, une région.

8. De la sphère au plan (2ème édition)

De la sphère au plan (2ème édition)

2009

Ce document est centré sur la question « Comment passer d'une représentation sphérique à une représentation plane ? ».
  9. Culture scientifique en LP

Culture scientifique en LP

Stéphane BERNARD – Sylvie BRUNNER – Ludovic DEGRANDCOURT – 2009

Cette brochure est écrite par des enseignants de lycée professionnel, animateurs à l'IREM de l'université de Franche-Comté. Elle propose des séquences d'enseignement expérimentées dans des classes de lycée professionnel, présentées dans les documents élèves et analysées par les auteurs dans les documents professeurs.

10. L'Olympisme à l'école ?

L'Olympisme à l'école ?

Eric MONNIN – 2008

Co-édition UTBM-PUFC
    L'olympisme pourrait-il entrer dans des programmes scolaires ? Il a trois aspects : ses valeurs fondamentales, les pratiques antiques et celles d'aujourd'hui.