Didactique

1. Pouvoir et savoir-faire des mathématiques

Pouvoir et savoir-faire des mathématiques

GROUPE ÉLÉMENTAIRE – 2000

Cette brochure est un document qui permet à l'étudiant un travail personnel à partir de ses connaissances-outils (« Peux-tu… ?) et de ses connaissances -savoirs (« Sais-tu… ?). Elle est organisée par thèmes couvrant le programme des mathématiques du concours de recrutement des Professeurs des Ecoles de l'Académie de Besançon. Chaque chapitre est suivi d'exercices, en fin de volume sont regroupées des pistes de recherche (en général, une par exercice) et des rédactions complètes de solutions (une par chapitre). Ce document pourra être utilisé avec profit par les enseignants du second degré (Collège, Lycée, Professionnel,…) dans le cadre de leurs enseignements (modules).

2. Arbres et probabilités

Arbres et probabilités

Jean-Pierre GRANGÉ – 2000

Cette brochure, écrite par un enseignant de lycée animateur à l'IREM de Franche-Comté, explicite trois façons différentes de concevoir la probabilité : cardinaliste, fréquentiste et formelle.

3. Multimédia et construction des savoirs

Multimédia et construction des savoirs

Maryvonne MASSELOT-GIRARD (éd.) – 2000

Les actes du colloque multidisciplinaire, qui a lieu à Besançon, Belfort et Montbéliard en mai 1999, déploient les problématiques suivantes : -Multimédia et pédagogie : construction des savoirs ; -Modélisation des connaissances ; -Accès documentaire et formatage des corpus ; -Hypertexte et navigation ; -Archivage et numération.

4. Lire et comprendre les archives des XVIe et XVIIe siècles

Lire et comprendre les archives des XVIe et XVIIe siècles

Paul DELSALLE – 2000

Ce volume propose une initiation à la lecture et à la compréhension des documents du XVIe siècle et à ceux du XVIIe siècle. Il comprend un cours et un recueil de documents pour les exercices. Le cours aborde, de façon pédagogique, des aspects très concrets : l'écriture, les alphabets, les lettres, la langue française et les langues provinciales, le latin, le vocabulaire, les chiffres, les abréviations et les règles de la transcription. De nombreux documents, volontairement assez courts, permettent ensuite de s'entraîner.

5. L'enseignement des probabilités

L'enseignement des probabilités

Michel HENRY – 1999

6. Mesurer

Mesurer

Jean MERKER – 1999

Cette brochure propose une introduction à la « théorie » de la mesure et veut montrer la simplicité de l’intégrale de Lebesgue. Cette simplicité a été masquée par l’obsession de « rigueur » de certains techniciens des mathématiques. C’est pourquoi certains aspects techniques de « mesurabilités » sont traités en annexe.

7. Idées modules en classe de Seconde

Idées modules en classe de Seconde

GROUPE LYCÉE – 1999

Cette brochure présente un ensemble de séances possibles d'enseignement modulaire en classe de seconde.
    Séances clairement identifiées, avec un cadre de fonctionnement utilisé lors de l'expérimentation.

Co-édition MAFPEN et IPR
  8. Probabilité conditionnelle et indépendance

Probabilité conditionnelle et indépendance

Jean-Pierre GRANGÉ – 1999

Cette brochure propose au lecteur deux introductions différentes de la notion de probabilité conditionnelle.
  9. L'approche du chaos

L'approche du chaos

Jean-Marie VIGOUREUX – 1999

Dans cette brochure, Jean Marie Vigoureux, professeur de physique à l'UFR des Sciences et Techniques de Besançon, présente des modèles d’évolution de populations en les rendant accessible à des classes de lycées. Les approches algorithmiques et numériques sont présentées conjointement.

10. Les probabilités à l'agrégation

Les probabilités à l'agrégation

Yves DUCEL – 1999

Réalisée à partir d'un enseignement donné par l'auteur, dans le cadre de la préparation à l'agrégation externe de mathématiques, cette brochure a pour objectif de guider le candidat dans sa révision des notions de probabilité au programme de l'épreuve optionnelle écrite et de l'aider efficacement à maîtriser une bibliographie utile également dans la préparation des leçons de probabilité ou d'analyse de l'épreuve orale.